Une photo peut elle nous restituer effectivement un disparu ?

anonyme - 3 août 2010 à 19:40
 anonyme - 4 août 2010 à 12:09
Une photo de mon grand-père paternel, que j'ai connu durant 27 ans, la seule qui me paraît le restituer. Mais en fait un "mauvais" petit négatif, retrouvé par hasard chez sa fille, et qui n'avait jamais été tiré avant que je ne le fasse. N'a "plu" qu'à son fils, mon père qui avait 55 ans au décès de son père.
A voir également:

2 réponses

La photo d'un disparu restitue les souvenirs parfois enfouis liés à l'être cher. Elle doit servir à ranimer les bons moments, les bons aspects de la personne, ses traits de caractère, son humeur. Mais en aucun cas elle ne restituera la totalité des souvenirs, une photo n'est que la vie au 1:200 ème de seconde (par exemple !) et rien de remplacera ce que l'on aura su préserver, de son vivant, des émotions qu'il aura su faire naître. Attention ! il y a le corolaire: la photo d'un être abject (Hitler par exemple), restitue les sentiments d'horreur qui ont pu être ressentis hier et aujourd'hui encore ! mais je ne pense pas que ce soit là ce à quoi vous songiez...
0
Restituer effectivement, c'est à dire en effet, en vrai, réel, la réponse est non. Restituer affectivement, c'est possible. Mais cette photo vous rappellera vos propres souvenirs. La photo d'un inconnu ne vous rappellera rien.
0