De même qu'une perle naît d'une lésion de coquillage, ainsi la folie peut donner

anonyme - 2 août 2011 à 02:43
 anonyme - 4 août 2011 à 17:20
qu'en pensez vous ? je pense notamment à Tim Burton ....
A voir également:

15 réponses

L'oeuvre la plus belle et la moins comparable est la nature. Je ne crois pas qu'elle soit le fruit d'une folie. Une oeuvre esthétique, peut-être l'est-elle. Mais plutôt que folie, je pense à extravagance
0
vangogh , jackson pollock .....
0
Nerval .Dali. Byron ...Mais ce sont peut être eux qui détiennent la vérité profonde des choses et des êtres car ils ont osé et osent encore pour certains aller au fond du gouffre de leur âme et de la notre .Quand on peint ,pense ,écrit en rase mottes on ne montre que la surface des choses .On prend moins de risques mais on n'apporte pas ce petit plus ..Souvent parce que nous n'osons pas de crainte d'être jugé .(encore !)Alors que ne pas craindre d"aller dans la marge apporte sans doute plus de réponses que de rester au milieu de la page toute blanche ,toute lisse ,sans la moindre rature .. Ceux que l'on appelle les fous dans la littérature ou la peinture avaient aussi et heureusement des éclairs de lucidité ,en tout cas ne craignaient pas de mouiller leur chemise pour nous donner à penser ,à réfléchir ..
0
Tout à fait d'accord avec la réponse de Danièle!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Danièle. D'accord, mais en ce qui concerne Dali dont j'apprécie hautement les oeuvres (alors que je n'aime guère le surréalisme, objet d'excès purement commerciaux) Dali donc était loin d'être fou. Extravagant, mais très lucide et avec un talent pictural (dessins et peintures) alimenté par une imagination hors normes. J'ai vu beaucoup de ses oeuvres au musée de Berlin et j'ai une belle documentation sur lui. Un vrai génie, pas un fou (même s'il jouait le jeu pour le chocolat L. !!)
0
seul le regard des autres vous apportera la réponse
0
Sincèrement, j'aurais du mal à trancher sur cette question ! Car il faudrait d'abord définir les limites de la "raison" et de la "folie"... Salvador Dali disait :" La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou !". Cependant je pense que les artistes doivent développer une forme de "folie" pour se transcender et transcender les normes sociaux-culturelles. Mais la beauté d'une oeuvre dépend t-elle nécessairement d'une déviance intellectuelle ? Ou bien peut-elle apparaître spontanément dans un esprit dit "équilibré" ? Moi j'écris des poèmes, je ne me sens pas fou, mais je me suis toujours senti différent ! Je ne prétend pas produire des chefs d'oeuvres, mais par contre je serai prêt à parier que cette différente a fait que je me suis mis à écrire des poèmes ! Il y a une nuance... Peut être que pour produire des oeuvres incomparables, il faut simplement laisser brûler ce petit grain, non pas de folie, mais de contestation vis-à-vis des choses établies, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
0
Bonjour, si l'on se laisse bloquer par la normalité, les visions que l'on voudra retranscrire seront peut être belles, mais ne révéleront que la vision dite normale des choses, mais pour aller derrière le miroir un petit grain de folie devient nécessaire. Mais au delà, qu'est la norme.
0
Bonsoir, je suis d'accord avec Marc pour moi Dali était plus excentrique que fou. Van Gogh a été cité aussi, personnellement ayant vu ses oeuvres à Amsterdam je préfère ses peintures d'avant le commencement de sa folie car après elles sont vraiment trop rouges ! Pour moi peut-être que la folie peut donner naissance à des oeuvres exception- nelles mais par forcément !
0
@claudine
0
l'idée d'oeuvre incomparable est parfaitement subjective. le beau des uns n'est pas le beau des autres. tiens,original: plus de photo, plus de nom, nous sommes tombés dans l'anonymat "à l'insu de notre plein gré". jusqu'où iront-ils?
0
Entièrement d'accord avec l'analyse de Jean ...
0
Annie, dans le cas de Van Gogh, ce n'est pas l'excentricité mais l'absinthe qui l'a fait ranger parmi les "fous". Peut-être l'alcoolisme (entre autres) est-il responsable de cette "folie". Rares sont les artistes (peinture, littérature, sculpture...) dont les oeuvres sont nées d'une vrai folie, folie sans catalyseur réel (drogue, alcool, maladie invalidante, ...) ou virtuel (extravagance, indécence, absurdité...). Je pense que les vrais fous sont rares, en tout cas plus que les vrais oeuvres d'art remarquables. Mais je peux me tromper...
0
coucou,on est revenu, c'est quand même plus sympa.mille mercis mes seigneurs-saigneurs.
0
Bonsoir Marc, excusez-moi mais je n'ai pas écris que Van Gogh était excentrique je parlais de Dali. En effet, Van Gogh est bien devenu fou il suffit de regarder ses peintures du départ jusqu'à la fin de sa vie pour constater l'évolution de la maladie.
0