Comment avoir confiance en soi pour le transmettre à ses enfants?

Résolu
anonyme - 16 avril 2011 à 02:11
 anonyme - 7 juin 2011 à 17:27
Comment avoir confiance en soi pour le transmettre à ses enfants?
A voir également:

11 réponses

la confiance en soi ou le manque , se travaille se modifie avec le temps , l'age , les circonstances , mais ne se transmet pas comme une hérédité ,;personnellement ,pendant de trés nombreuses années , je n'ai pas eu confiance ne moi , parce que c'est ma nature et que mon ex.me dévalorisait sans cesse ;aujourd'hui , seule pour élever 2 ado , je dois avancer même quand celà me parait insurmontable ;j'ai franchi beaucoup d'obstacles seule ,et c'est cette réussite , qui m'a donnait confiance en moi ,je me sens plus forte parce que je me suis prouvé que je pouvais y arriver ;mes 2 ado malgré tout celà , sont totalement différents ; l'ainé est trés sûr de lui , ne se prend jamais la tête ,et çà lui réussi ;le plus jeune a toujours été hyper angoissé , peur de mal faire ,peur de ne pas savoir ....et même si je l'ai toujours soutenu , c'est trés lourd à gérer car je dois gerer ma propre angoisse devant une situation + la sienne
1
Grande question et long travail. D'abord se demander ce qui fait que l'on manque de confiance en soi. Ensuite imaginer les autres (le commun des mortels) dans des situations analogues à celles que vous appréhendez pour vous-même. Si vous travaillez bien sur la chose, vous verrez que là où vous vous faisiez une montagne il ne reste peut-être plus qu'un petit tas insignifiant.
1
La confiance en soi ne se lègue pas comme un héritage. L'enfant a toujours confiance en ses parents, qu'il admire et prend pour exemples. C'est à eux de ne pas le décevoir. Former celle de l'enfant consiste, il me semble, à exercer une autorité juste. Il faut donc le juger et lui montrer ce qu'il a de bon et de moins bon. Ne pas changer d'avis à tout moment. Le chatiment injuste par une personne qui est aimée et admirée détruit la confiance.
0
pour l'instant c'est de vous dont il s'agit. si c'est un vrai soucis pour vous il y a de multitudes de bons livres à ce sujet. sinon vous pouvez vous faire aider, par forcément en psychothérapie mais avec des psychologues tournés vers cette question (le bouche à oreille marche bien pour les trouver). c'est sûr que les enfants dont les parents sont bien dans leurs basquettes transmettent un exemple de savoir être plus facile pour la confiance en soi. mais souvent quand l'enfant arrive, il se passe bien des choses qui font que l'on acquiert une assurance protectrice salutaire; avoir confiance en soi c'est déjà s'accepter comme on est et s'aimer comme on est; l'autre n'est que le reflet de ce que nous avons à l'intérieur. nous projetons nos pensées sur l'autre et croyons avoir une critique qui , en fait, ne vient que de nous-même. déjà vous avez envie de vous bousculer, c'est bon signe!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Peut être faut-il plus surement créditer les enfants de confiance, les laisser advenir et toujours supposer à priori qu'ils sont capable de réaliser seul ce qu'ils entreprennent. Pour ce qui est du parent plein d'une assurance confiante et constante, est ce bien souhaitable et réaliste? Les enfants si tant est qu'on les écoute, nous en apprenne tous les jours et sont tout à fait en mesure de comprendre qu'un parent un peu fragile, qui doute de lui même dans une situation particulière, est juste humain, tout comme lui.
0
j'ai 51 ans et confiance en moi, seulement quand j'avais 25- 30 ans et des enfants qui avaient besoin de moi pour avancer, je n'étais pas forcément dans le même état d'esprit que maintenant j' étais certainement plus timide que pas pas confiante en moi donc j'ai essayé de leur donner des armes pour leur permettre d' être à peu près surs d'eux exemple : en 6ème mon fils s'est fait maltraité par un élève de 3ème, j'ai donc téléphoné chez ses parents et suis tombée sur cet élève, a qui j'ai demandé de cessez ses brutalités,ensuite j'ai expliqué à mon fils que ce grand allait certainement essayé de se venger le lendemain, et je lui ai dit de se moquer de lui en lui disant devant tout le monde qu'il n' était pas si malin au téléphone la veille avec sa mère,il a eu le cran de le faire et ça a marché Pour ma fille, toujours, jusqu'à l'adolescence, elle jouait les bons samaritains et se faisait toujours avoir, je lui ai glissé, sans entrer dans sa vie privée, des arguments de non amitié de la part de ses soi disant copines, ça a fini par faire tilt et maintenant, elle s'engage beaucoup moins à la légère pour rendre service, elle se laisse le temps de réfléchir avant il faut aussi savoir leur laisser une part d'erreur, ils ont le droit d'avoir tort aussi, ne surtout pas les rabaisser,prendre le temps d' en parler avec eux, analyser les situations d'echecmais surtout leur dire que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, que l'on en tire les conséquences
0
Bonjour, être bien dans sa peau c'est : 1) avoir confiance 2) le respect de soi et d'autrui 3) l'échange 4) le sourire 6) le regard franc 7) l'autodérision 8) découvrir 9) être soi-même 10) connaître ses limites Bonne semaine. Josiane
0
pour avoir confiance en soi, il faut être bien dans sa peau, être épanoui, les enfants le sentent, c'est là que la confiance peut être transmise
0
il faut avoir confiance en soi mais surtout , montrer à nos enfants qu'ils peuvent nous faire confiance. que nous sommes là pour eux, qu'on les aime et que ce sont des personnes importantes.c'est, selon moi, la meilleure façon pour qu'ils aient confiance en euxje n'ai pas vraiment confiance en moi, par contre pour que ma fille n'ait pas (peu) ce problème, je lui fait confiance, je lui montre que je suis là pour elle, qu elle peut tout me dire. Elle a 4 ans, et par exemple quand elle me pose une question, je prends le temps d'y répondre et de lui donner des explications,ce qui fait qui fait boule de neige car du coup elle s'interesse à tout, me demande souvent, quand elle veut faire quelque chose pour m'aider, je lui confie une petite tache etc... et souvent je lui dis " je te fais confiance" et je pense que cette responsabilité qu'est d'honorer la confiance des parents est importante pour eux. aussi, je la pousse a s'afirmer, elle avait tendance à se cacher derrière moi et maintenant elle va beaucoup plus de l'avant, elle était si timide et maintenant va d'elle même vers les autres. Leur montrer que nous sommes là pour eux.
0
Je pense comme Jean Claude. La confiance en soi n'est pas héréditaire. Soit vous manquez de confiance en vous et c'est à vous de travailler là dessus, soit vous estimez que vos enfants manquent de confiance en eux et dans ce cas, accompagnez les pour les valoriser, soit vous n'avez pas confiance en vous et vos enfants non plus, peut être y a t-il causes à effets mais cela n'est pas prouver alors travailler SUR vous et AVEC vos enfants. Bon courage et "que la force soit avec vous"...;-)
0
€h-oui !!! là est la question ! (that is "a big !"-question !!! €rik MATZ .
0