"Quand tu ne sais plus où tu vas, arrête-toi, retournes-toi et regardes d'o

Fermé
anonyme -  
michael54 Messages postés 7 Statut Membre -
Proverbe africain, qu'en pensez-vous de nos jours
A voir également:
  • N' oublie jamais d'où tu viens signification
  • Lorsque tu ne sais pas où tu vas regarde d'où tu viens signification - Meilleures réponses
  • N'oublie jamais d'où tu viens signification - Meilleures réponses
  • O+ - Accueil - Groupes sanguins
  • Faux travail qui ne s'arrete pas - Accueil - Avant l'accouchement
  • O negatif - Accueil - Groupes sanguins
  • Pere o- et mere o+ bebe - Accueil - Maladies et complications de la grossesse
  • Toux qui ne s'arrête pas - Accueil - ORL

15 réponses

anonyme

Je ne pense pas que si je ne sais plus oû je vais je m'arrête et je regarde derrière moi, non, sûrement pas. J'avancerais doucement, à tâtons peut-être, mais je ne penserais plus à d'où je viens, non non et non. Si j'avance, je trouverais bien un chemin, en fait, il n'y en aura pas qu'un, mais il me faudra choisir la bonne direction, si je me trompe, tant pis, j'en prendrais un autre, mais plus question de voir d'où je viens.. J'ai trop longtemps regardé en arrière pour voir d'où je venais, j'ai trop souvent hésité, trop tardé, je pense que je ne voulais même plus avancer, je croyais que la d'où je venais serait la même chose que la où j'avançais. j'ai acquis de l'expérience, de la mâturité, alors j'avance prudemment, mais sûrement.....il n'y a qu'en avançant que l'on apprend....
6
anonyme

Ce proverbe africain qui ressemble à un proverbe bantou qui dit à peu près la même chose:" Si tu ne sais plus où tu vas souviens d'où tu viens" veut dire que si tu ne sais plus quel est ton avenir (après la mort), souviens toi d'où tu viens, d'ou tu as été tiré ( origine du monde et de la vie). Simplement pour savoir ce que tu fais sur terre. En français on disait jadis qu'il y avait trois questions essentielles que tout homme devait se poser: 1) d'où je viens, 2) où je vais, 3) qu'est-ce que je fais sur terre. Hélas, aujourd'hui plu personne ne se pose ce genre de questions et la science qui a longtemps refusé d'y répondre, interdit de les poser. c'est pour cela sans doute que le monde est déboussolé.
3
anonyme

Je vous ferai une réponse d'africain normand en vous répondant par un autre proverbe africain que j'apprécie beaucoup : "On entends l'arbre qu'on abât mais on n'entend pas la foret qui pousse" A méditer !
3
anonyme

J'ai perpétuellement le besoin de me ressourcer à mes origines. Pour voir d'où je viens,qui je suis, pourquoi j'en suis arrivée là. Comment continuer dans la ligne fixée ou la changer si je n'en suis pas satisfaite.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme

Oui mais je ne sais toujours ou je vais,mes racines et mon passé font mon présent,et me servent de tremplin pour demain,encore faut il avoir un but.Autrement on ne fait que regarder derrière soi.Et là on fait du sur place.
1
anonyme

Gérard je vis en pensant exactement ça
0
anonyme

se retourner sur son passé? non. se servir des expériences passées pour y trouver une solution, oui.
0
anonyme

Un retour aux sources est nécessaire pour faire preuve de modestie.
0
anonyme

Quand on ne sait plus où l' on va... Il faut analyser sa situation, retourner parfois dans son passé pour savoir si on y a pas laissé ce quelque chose ou quelqu' un qui manque pour relancer le chemin de sa vie..-OU : car tout dépend du vécu de la personne...-Ne pas se retourner sur un passé traumatisant bien que celui-ci soit inoubliable..se forger pour son bien-être pour n' apprécier que la vie devant soi....
0
anonyme

Il y a des jours ou le présent est nul, et l'avenir on ne le voit pas, quand le passé a été splendide, on a besoin de s'y raccrocher. C'est mon cas aujourd'hui. Nous sommes le présent de notre passé.
0
anonyme

Le passé... conditionne notre avenir...! Si ce passé n'a pas été toujours... "chouette"... s'y replonger....n'est pas "chose" facile à faire surtout... quand les pages.. n'ont pas cessé d'être ... TOURNEES...volontairement...!
0
anonyme

Le Passé Rajeunit Le Présent Démolit L'avenir iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiouillle...!
0
anonyme

non je ne pense pas que c'est toujours un bon moyen
0
michael54 Messages postés 7 Statut Membre

mon grd pere su son lit de mort ma dit ne te retourne jamais y aura toujour un feu rouge tu c pas ou tu doit aller a force de reflechir les gens claxoneron car le feu et vert si tu a pri la mauvaise direction change en mais ne fait pas marche arriere noublie pas tes racines mais si tu en et parti c'est que tu n'etait plus a ta place en y retournan tu te rendra compte que ce nest toujour pas ta place avance et n oublie rien c ce qui taidera a avance et a comprendre les chose

jai toujour gerer ma vie de la sorte et ma tres bien reussi
0
anonyme

Les africains n'ont pas la notion du futur. Pour eux, le temps ne passe pas. S'arrêter er regarder en arrière permet seulement de savoir où l'on est, pas où l'on va. Parce que pour se sentir perdu sur le chemin, il faut tout de même en connaître le but. La destination est importante. Le chemin, direct ou détourné, l'effort que l'on fait pour atteindre le port, la manière qu'on utilise pour y parvenir sont le principal. Même si l'on s'arrête en chemin. Ceux qui sont réellement perdus sont sans but, errants.
-1