Pour survivre dans le monde actuel, faut-il se méfier de beaucoup de choses ou f
Résolu
A voir également:
- Pour survivre dans le monde actuel, faut-il se méfier de beaucoup de choses ou f
- Symptômes covid actuel - Accueil - Maladie Covid-19
- Sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge - Accueil - ORL
- Choses a éviter les 3 premiers mois de grossesse - Guide
- Zinnia f effet secondaire - Accueil - Pilules contraceptives
- État de mort cérébrale peut-on survivre - Accueil - Symptômes et questions diverses
9 réponses
Pour survivre, si je ne fais pas confiance tout de suite, je teste, mais çà ne dure pas longtemps, je ne vais pas me tuer à me méfier des gens constamment, je ne sortirais plus, je ne mangerais plus, en fait je ne ferais plus rien et je finirais sûrement par me méfier de mon ombre. Non, je n'entre pas dans cette polémique, je continue de vivre à ma façon, et si je me fais avoir, hé bien, je n'irais pas me plaindre, je ferais plus attention la fois d'après...
La société est basée sur la confiance. Prendre le volant est une démarche de confiance aux autres conducteurs. Mais vous restez vigilant et lucide. C'est idem pour tout. Plus nous avons de relations sociales, plus nous sommes obligés de faire confiance. Moins on est instruits, et plus nous sommes soumis aux autres.
j'abonde dans le sens de Jean Claude ;je pense qu'il faut parfois savoir accorder sa confiance .on ne peut pas éternellement rester à l'abri derrière nos écrans ou sous nos armures.Il faut prendre le risque ;Bien sûr il arrive que nous soyons déçus ;mais cela fait parti de la vie.Aimer;avoir confiance ce n'est pas sans risque.pour ma part je vais continuer à croire que tout dans ce monde n'est pas pourrit .Il y a de magnifiques perles parmi les bijoux de pacotille ;A nous des avoir les trouver.
Tous les mois, la revue "Pour la science", consacre régulièrement une petite page qui répond assez bien à la question posée ci-dessus:
L'auteur est Ivar EKELAND,
spécialiste bien connu dans le domaine de "la confiance"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Laurent Cordonnier avait écrit un livre assez complet sur le sujet:
"Coopération et réciprocité"
Edition P.U.F.
collection "sociologie"
(collection dirigée par Raymond BOUDON)
( sorti en mars 1997)
( il nécessite un peu de mathématiques du niveau terminal scientifique )
André et Denis, vous ne payez votre pain à la boulangère que quand vous le tenez, ou quand vous l'avez digéré ? Voyons, la confiance est plus courante que la méfiance. Sinon, il faudrait un juge pour contrôler chaque acte de la vie courante. Et notre liberté en souffrirait. Et si la confiance n'était pas ordinaire, les escrocs changeraient d'occupation.
Si personne ne fait confiance à personne c'est la loi de la jungle et le droit du plus fort... et même ces derniers y sont perdants, car l'énergie que leur bouffe la vigilance nécessaire pour se méfier de tout et de tous leur interdit pratiquement de faire vraiment autre chose.