Pourquoi les rapports humains sont ils toujours si compliqués ,,,,,,,,?

Résolu/Fermé
anonyme -  
 anonyme -
pourquoi les rapports humains sont ils toujours si compliqués ,?
A voir également:

9 réponses

anonyme

Peut-être parce que nous avons tous des attentes et que nous entrons dans les relations avec l'exigence que l'autre satisfasse notre catalogue d'attentes, qu'il joue le rôle que nous avons écrit pour lui dans l'histoire que nous nous racontons à nous-même. Si l'autre ne correspond pas à nos attentes, nous passons à autre chose. Nous accordons plus d'importance à nous accrocher à nos attentes qu'à y renoncer pour accepter l'autre personne telle qu'elle est. Comme l'autre fait pareil, la relation devient un enjeu de contrôle et de pouvoir, car chacun essaye d'occuper au maximum l'espace relationnel commun, chacun essaye d'écrire le texte relationnel pour tous les deux. Cela dure jusqu'à ce que la relation échoue, probablement pour les mêmes raisons que toutes celles qui l'ont précédée. La solution, c'est de me débarasser de mes attentes et d'accepter et découvrir l'autre tel qu'il est. Beaucoup de gens estiment que c'est bien ce qu'ils font. Mais c'est un leurre. Nous sommes pleins de listes d'attentes inconscientes. En prendre conscience, c'est le premier pas vers une vraie ouverture à l'autre. Et les relations fondées sur l'acceptation mutuelle sont simples... et rares.
18
anonyme

Je ne sais pas si la question m'était adressée ("seriez vous psychologue?"), mais si c'est le cas: non, je ne suis pas psychologue. Comme nous avons tous des relations, nous avons, vous, moi, tous accès à la compréhension des relations, en appliquant son sens commun, mais surtout, en usant de beaucoup, beaucoup d'honnêteté envers soi-même. Mes relations ne peuvent commencer à s'améliorer qu'à partir du moment où j'accepte que la moitié (ni plus, ni moins) de la responsabilité de leur réussite ou de leur échec m'incombe. Si je cherche toujours la faute chez l'autre, je ne peux pas évoluer et, pire, je reste dans la dépendance de l'autre car je ne fais qu'entretenir mon propre sentiment d'impuissance en déléguant à l'autre la conception de la relation. En revanche, si j'accepte de voir mes propres torts, je peux commencer à changer, et mes relations commencent à changer également, et je deviens le concepteur de ma vie, un être libre, ouvert à ce que d'autres êtres libres entrent dans ma vie. Personne ne peut changer l'autre (même si beaucoup gardent cet espoir illusoire de pouvoir changer l'autre malgré tout leur vécu qui leur prouve le contraire). Mais chacun peut se changer soi, et du coup, les relations aux autres changent automatiquement! Et si mon changement intérieur s'opère dans le sens d'une plus grande acceptation de mes propres faiblesses (et de mes propres forces!), mes relations vont probablement se modifier dans le sens d'une plus grande acceptation mutuelle. Une acceptation de soi défaillante va créer une insécurité qui va déteindre sur la relation et engendrer un besoin de contrôle. Une acceptation de soi solide va créer au contraire une plus grande assurance qui va me permettre de ne pas vouloir prendre le contrôle de l'espace relationnel commun. Il y a un principe très utile qui peut vous guider dans cette démarche d'acceptation de soi, qui exige d'abord une meilleure connaissance de soi, sans déni: Tout ce qui vous agace particulièrement chez les autres, ce sont des côtés que vous avez probablement vous-même mais que vous reniez. Inversement, tout ce que vous admirez particulièrement chez les autres, ce sont des forces que vous avez probablement vous-même sans en avoir conscience. Ce sentiment (agacement, admiration) n'existe que parce qu'il entre en résonance avec quelque chose en vous, et il est donc un fil rouge que vous pouvez suivre pour découvrir une nouvelle facette de vous-même. Cela améliore la connaissance de soi, qui améliore l'acceptation de soi, qui à son tour me libère du besoin de faire raconter à la relation les mensonges que je me raconte à moi-même, puidque ces mensonges n'existent plus. C'est le projet de toute une vie.
2
anonyme

Parce que certains n'ont pas d'ame
1
anonyme

Sans doute parce que l'être humain est compliqué par lui-même : chacun avec son caractère, ses convictions; il y a des choses au-dessus desquelles on passe facilement , d'autres pas; par exemple je ne supporte pas la méchanceté gratuite, et l'égoîsme, ni la jalousie; à mes yeux ce sont des sentiments destructeurs, ceux qui justement rendent les rapports humains bien plus compliqués encore. Etes-vous d'accord avec mon point de vue ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme

Bjr, parce que nous sommes tous différents, chacun voit midi à sa porte, c'est tout. Au boulot, il faut rester soi-même car on devient vite comme eux. Positive c'est le meilleur moyen de réussir toute seule.
0
anonyme

parce que l'homme est un loup pour l'homme...il n'a pas de prédateur... dans la nature c'est différent... la solution vivez à la campagne...
0
anonyme

je suis d'accord pour tous ces sentiments négatifs et destructeurs et il y a des jours où on les supporte moins facilement.... sinon comme dit ma copine qui est aussi ma collègue depuis 27 ans "c'est chouette la vie"
0
anonyme

j'ai été bluffée par votre analyse tellement elle est vraie et correspond à mon propre vécu....seriez vous psychologue??????
0
anonyme

parce que nous sommes tous différents, chacun a un caractère propre et est persuadé que c'est lui qui pense et agit juste. Nous ne sommes pas des clones, de même que nos cheveux, nos yeux sont différends, notre raisonnement n'est pas celui du voisin. Je prendrais pour exemple un dîner de famille, il suffit de parler de politique, de religion, etc.... et là paf. les contradiction apparaissent. Chacun défend son bifteck, et même en famille cela peut aller moins.
0