Je préapare un méroire sur le couple et le mariage, votre avis m interresse, que

anonyme - 17 nov. 2008 à 21:42
 anonyme - 27 nov. 2008 à 19:03
Je préapare un méroire sur le couple et le mariage, votre avis m interresse, quelle en est votre conception?
A voir également:

10 réponses

Bonjour Laurence, Ma conception du mariage doit être assez juste puisque je suis mariée moi-même depuis 40 années qui m'ont parues très courtes, j'arrive à 61 ans et c'est en l'écrivant que je prends conscience que 4 décennies se sont écoulées depuis que j'ai dit oui devant le maire et le curé. Aujourd'hui rester unis avec le même conjoint toute une vie semble pour certains irréalisable. Il est vrai que pour qu'un mariage soit solide il faut faire des concessions, des efforts, il faut savoir reconnaître ses torts, être indulgent, être complices, il faut dire aussi, et je sais que cela ne plaira pas à certaines femmes dites libérées, que si les couples se défont aussi rapidement aujourd'hui, elles en sont souvent responsalbes , dans un foyer la mère est le pilier qui tient tout l'édifice, si le pilier est branlant, tout s'écroule. Les femmes refusent d'accomplir les tâches ménagères, je vois autour de moi pleins de jeunes épouses (enfin pas si jeunes que ça...30-32 ans) qui ne savent pas faire cuire un oeuf et refuse de mettre la main à la pâte,sous prétexte qu'elles travaillent, le mari, s'il veut manger autre chose que du surgelé, doit se taper la cuisine, , le week-end, le ménage, accompagner madame faire les courses au super marché, prendre des RTT pour s'occuper des mômes et aller les chercher à l'école etc, etc... elles appelent cela le partage des tâches, leur façon de partager est très discutable...Les femmes sont toujours en train de se plaindre, pourtant elles en ont acquis du pouvoir depuis 1968, elles choisissent d'avoir ou non des enfants, elles se comportent comme des machos, elles sont carriéristes plus quépouses ou mères, bref ! elles ont crée une société de femmes mecs et d'hommes esmaculés. Vous allez dire que j'y vais un peu fort, je vous répondrai que non, soyez honnête, vous verrez que je n'exagère pas. Dans la vie on peut à tout moment faire des choix. Moi,malgrès une carrière prometteuse,(cadre sup à 25 ans), j'ai tout laissé tomber pour élever mes enfants et m'occuper de ma famille, et bien croyez-moi, pas un seul jour j'e n'ai regretté ma décision. Je suis une maman et une grand-mère comblée, je n'ai jamais eu de déboires, ni subi de "crises d'adolescence" de la part de mon fils ou de ma fille, ces fameuses crises sont dues à l'éducation et au manque d'intérêts des parents qui en font des révoltés, et qui un jour sont étonnés d'en prendre plein la figure, alors Laurence j'espère que je vous aurai un peu aidée pour votre mémoire, mais surtout fais réfléchir si un jour vous voulez fonder quelque chose de solide. Bonne chance à vous.
0
bonjour bah !!! plus grand chose à ajouter , evelyne à tout dit (sauf que les crises des ados , j'y ai eu le droit mdr ) déjà 32 ans de mariage , 4 enfants , un petit fils et bientôt une petite fille : ) , j'ai l'impression bizarre d'avoir toujours vécus auprès de mon p'tit mari , mais aussi l'impression que notre mariage date d'hier !!! je n'ai pas vu le temps passer !!! nos séparations (mon mari a été marin durant 15 ans ) , nos galères , nos joies , notre complicité , je pense que tout cela fait que notre couple est toujours debout ... les couples actuels , ont tendance à baisser les bras au moindre grain de sable !!!!!!! d'accord aussi , avec evelyne, sur l'importance de la place de la femme dans son foyer , même si mon p'tit mari m'aide beaucoup , je sais que si je baisse les bras , notre couple pourrait en pâtir , mais en même temps , la place de mon petit mari est importante aussi ... lui sans moi , moi sans lui , pour nous c'est impensable !!!! annie
0
Merci Evelyne et Annie pour votre témoignages. Chaleureuselment Lorence
0
J'ai 41 ans et 20 ans demariage, je suis donc plus jeune qu'Evelyne, et mon avis rejoint le sien ! Non les hommes et les femmes ne peuvent pas être egaux ! Si on veut qu'un couple et qu'une famille "fonctionne" , la fille à qui on a promis de faire une carrière, une fois devenu femme et souhaitant devenir mère devra mettre sa carrière entre parenthèse pour réussir sa vie familiale, c'est mon sentiment profond ! Qant à la longévité du mariage il faut bien sur amour tolérance compromis mais aussi accepter que la "passion" vécu au début du l'histoire d'amour se change peu à peu en tendresse et en complicité ! Les jeunes couples d'aujourd'hui ne sont pas "formater" pour l'abnégation mais pour "tout , tout de suite". Partons plutot du principe que marcher avec des charentaises se n'est peut être pas très glamour mais mon dieu qu'on y est bien, alors que cette petite paire d'escarpins avec ces talons de 10 cm, quel horreur pour les pieds ! Le couple s'est un peu ça : au bour de quelques années s'est confortable de se retrouver avec quelqu'un qui vous connait avec vos défauts et vos qualités...même si cela n'empêche pas de créer la surprise pour entretenir les "braises". Je voudrais préciser que j'ai rencontrer mon mari à 16 ans et lui 18, nous étionsvierge tous les deux, et à l'heure d'aujourd'hui (que je saches) n'avons pas eu d'aventure extra conjugal ! J'ai parfois l'impression d'être une extra terrrestre ! Et pour être honnête même si j'aime toujours mon mari de tout mon coeur, il m'arrive souvent de penser que j'aurai mieux aimé le rencontrer à 25 ans pour avoir le temps de "vivre" ma vie de jeune fille, mais on ne choisi pas, la vie nous a fait nous rencontrer tôt, nous avons eu nos enfants tôt ! Notre fils aîné qui a 19 ans ammène souvent ces copains à la maison et vous seriez étonnés du nombre de ces jeunes qui nous prennent comme "référence" de l'histoire d'amour qu'ils aimeraient vivre ! Peut être un retour au "romantisme" au valeur plus sûre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci les filles, et bonne route avec vos conjoints, avec un petit peu d'imagination, de souplesse, de tendresse, de fidélité et beaucoup d'amour, la vie en couple c'est quelquefois difficile, mais au bout du compte, toujours un vrai bonheur. Amitiés à toutes
0
Pour "épicer" de-ci de-là votre mémoire, voici quelques phrases sur le sujet : " les couples heureux n'ont pas d'histoire ; et quand on n'a pas d'histoire, on s'emmerde " Reouven " il n'y a pas de mauvais mariages, il n'y a que de mauvais époux " Rachilde (mais personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette citation) " quand un homme et une femme sont mariés, ils ne deviennent plus qu'un ; la première difficulté est de décider lequel " H. L. Mencken Voilà...
0
Bonsoir, Si l'on reprend la phrase immuable lors du mariage : "pour le meilleur et pour le pire", je crois qu'un couple qui dure est un couple qui a conscience d'être ensemble pour le pire. En effet, il y a toujours meilleur ailleurs, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais qu'en est-il du pire ? Je crois qu'un des secret est là : regarder son conjoint et se dire : "il connais mon "pire" et sait faire avec et je sais faire avec le sien", pouvoir se montrer à l'autre imparfait, sans crainte que cela remette la relation en question. On nous répète d'arréter de croire aux contes de fées parce que le prince charmant n'existe pas.... mais la princesse non plus. Peut-être qu'en acceptant son imperfection, on cesse de rechercher le couple "parfait" et forcément illusoire et cela donne envie de surmonter à deux les obstacles. Voilà Laurence, ma conception du couple, j'espère que dans 38 ans je pourrai comme Evelyne fêter 4 décennies d'amour. Bonne soirée Lydie
0
Bonjour Laurence. Couple, mariage, pour qu'il dure, il faut l'entretenir comme un jardin. Que sommes-nous capable de mettre dans cette relation ? Sommes-nous prêts à nous engager pour rester ensemble même, et surtout, pendant des périodes où la couleur tourne au grisâtre ? Communiquer me semble essentiel (même s'il y a disputes, c'est une façon de communiquer), s'intéresser l'un à l'autre, avoir des attentions l'un pour l'autre, voir l'autre comme il est et non pas comme l'on voudrait qu'il soit ou par rapport à soi. Concessions, je n'apprécie pas ce mot, je préfère "faire plaisir". Quand on aime, on se sent heureux et on souhaite que l'autre le soit également.
0
le mariage : le + beau jour de notre vie ........ mais aussi beaucoup trop de concessions, je trouve. Moi, j'ai 26 ans de mariage dans "les pattes" .... et bien si c'était à refaire ..... je ne le referais pas !!! je ferais le système chacun chez soi et on se retrouve quand on a envie d'être ensemble : la vie en couple est trop compliquée à gérer et tue l'image idéale que nous les femmes nous faisons du mariage. Les couples qui "durent" sont souvent des personnes qui ne vivent pas ensemble : que du PLAISIR pas de CONTRAINTES !!!!!!!!
0
"être amoureux c'est regarder ensemble dans la même direction" j'ai 34 ans ne suis pas mariée et je n'ai pas encore d enfants, ceci ,non par choix, mais parce que la vie en a décidé autrement. nous sommes un jeune couple et mon conjoint travaille et vit depuis presque deux ans à 500 km de moi. de ce fait je ne le vois que les week end. je ne quitterai pas mon travail car je tiens a mon indépendance financière et lui non plus pour la même raison. nous faisons des projets, nous désirons avoir un enfant, et espérons qu'il puisse me rejoindre trés bientôt. pour moi le couple c est aussi ça être " ensemble" et continuer à s'aimer ( malgré la distance, les impératifs du travail et tout les aléas de la vie) .Se faire confiance, respecter l'autre et se soutenir quoi qu'il arrive tout en gardant une part de liberté est important. Pour moi dans un couple il ne doit pas y avoir un pilier mais deux, capable chacun de tout assumer, et d'être là quand l'autre rencontre un moment de faiblesse. Je ne comprend pas les couples où la femme travaille élève les enfants fait le repas et toutes les taches ménagères pendant que l'homme, "fatigué !!!", mets les pieds sous la table et regarde son match de foot avec un verre dans la main... BIEN SUR je crois "encore" au prince et aux princesse car ceux ci ne sont il pas : celui qui embrasse sa belle même si au bout de 100 ans sans se laver les dents... celui qui nous enfile notre pantoufle de vair alors que nous avons marché dans la cendre et la salissure et que nous nous sommes pas lavée depuis .... celle qui accepte de nous embrasser même lorsque l'on se transforme en vilain crapaud ... celle qui nous aime malgré nos rugissements de bête mon rêve à 80 ans me promener mains dans la main avec mon doudou, lui son dos vouté et ses cheveux clairsemés et moi ma fesse tombante et mon dentier ; simplement bien ensemble voilà ma petite vision de "galérienne" de l'amour
0