Le savoir est un océan qui a ses naufragés.

anonyme - 18 déc. 2008 à 19:39
 anonyme - 19 déc. 2008 à 10:42
Que cela vous inspire-t'il?
A voir également:

5 réponses

un célebre tableau de Gerico "le radeau de la meduse".
0
Tu serais pas dans un canot de sauvetage ?
0
La différence avec de vrais naufragés , c'est que beaucoup d'entre eux ne savent pas qu'ils le sont , et donc , n'en souffrent pas .
0
Non, Jean-Paul, assurément pas, je recentre sur le thème du savoir, et non, je ne suis pas naufragée. Philippe, pas mal vu, je dirais que tu as les naufragés actifs et les autres comme dit fort justement Pascal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Anne, Savoir vivre? Savoir faire? Savoir dans le sens de culture, d'apprtentissage? Si tel est le cas et bien je pense que non, il ne peut y avoir de naufragés dans le sens où le terme savoir implique et entraîne la notion d'acquis, de conviction...or, il me semble que tous les jours nous avons à apprendre et que le savoir n'est pas un dogme. Nous n'avançons pas de façon linéaire: un pas en avant pour trois en arrière. Que celui qui a la prétention de connaître un certain nombre de chose s'arrête tout de suite...Quelle place y a-t-il pour la nouveauté? Restons ouvert, tolérant, ayons toujours le goût d'aller voir ce qui se passe ailleurs et surtout ne campons pas sur nos positions...Il me sembe que la plus grande des richesses c'est l'être humain et la relation est l'école de la vie. Je hais les tenants d'un savoir qui se veut irréfutable et irréprochable...Qui sont-ils pour oser nous dire: "Non, vous vous trompez...", parce que est-ce que ne n'est pas par les erreurs que nous évoluons? Donc pour moi non, il n'y a pas plus riche que l'être humain...et comme le disait Soeur Emmanuelle: "Fends le coeur de l'homme, même s'il est dur, fends-le et parfois tu y trouveras un soleil". Que cette phrase est belle et résonne à mes oreilles et à mon coeur 'humaniste que je suis. Un état où le savoir viendrait prendre toute la place, occupé tout l'espace, ne laissant plus de place pour le reste, pour moi s'appelle la mort. A vouloir tout savoir, on aura tout perdu. Que restera-t-il ensuite? Rien, le Néant... Je te souhaite une bonne journée Anne et te dis à très vite.
0