A voir également:
- Le sarcasme est l'arme des faibles d'esprit
- Triglycérides faibles - Accueil - Analyses de sang
- Leucocytes faibles - Accueil - Analyses de sang
- Esprit de sel danger - Accueil - Effets et risques
- Esprit perver - Guide
- Folates seriques faibles - Accueil - Vitamines
4 réponses
Je ne suis pas Normand mais un oui ou un non ne me semblerait pas répondre à la question.
Il faut déjà séparer le sarcasme comme forme habituelle d' expression, qui est évidemment négative et irritante, des touches ou des nuances sarcastiques qui émettent un doute amusé.
Si le sarcasme englobait systématiquement tous les termes relevés par Florence dans sa parenthèse, il en est qui ne me paraissent pas méchants du tout, selon le sens propre ou figuré. Il faudrait en disserter sur chaque terme afin d' en percevoir les contours, et a contrario, les nuances ou glissements sémantiques.
Autant le sarcasme, utilisé comme forme habituelle de langage, tel un certain Président, relève d' une misanthropie quelque peu maladive, autant il peut s' admettre en réponse à un propos insultant, agressif, provocateur, pour clore un échange mal commencé.
Pour certains le sarcasme est une réaction ordinaire MAIS Dieu merci nous n'avons pas tous cette façon de s'exprimer. Un jour ou l'autre la roue tourne et cela jouera des tours et l'envers de la médaille brillera.Je ne pense pas du tout que ce soit la forme d'esprit la plus ordinaire. On peut trouver largement mieux pour avancer dans la vie et être utile aux autres.
J'aurais tendance à dire que les sarcastiques ( acerbe, aigre, amer, diabolique, goguenard, humoristique, ironique, mauvais, moqueur, narquois, persifleur, railleur, rosse, sardonique, satirique) doivent aussi être des pervers narcissique. Je trouve que ce sont deux noms qui se marieraient bien. Le tableau médical du pervers narcissique rejoint en tout point l'attitude des narcissiques.