Toute vérité n'est pas bonne à dire ; la vérité est donc relative?

Résolu
anonyme - 20 mars 2011 à 23:18
 anonyme - 18 avril 2011 à 09:28
Toute vérité n'est pas bonne à dire ; la vérité est donc relative?
A voir également:

9 réponses

c'est vrai ce que vous dites,mais quant on est vrai et authentique,ça devient litigieux...ils y as ceux qui mentent pour proteger l'autre,et d'autres dans leurs propres interrets.Les gens aiment la franchise,mais ne sont pas pret a tout entendre.
1
Non la vérité n'est pas relative mais il est préférable voire nécessaire parfois de la taire Encore que dans certains cas chacun a sa vérité que l'on peut comprendre sans l'approuver
1
Qui peut prétendre détenir la Vérité ? elle n'est pas absolue. Chacun de nous avons notre propre vérité qui peut être différente pour autrui. Elle varie selon notre inné, notre culture, notre histoire, notre éducation ....Essayons de ne pas oublier cela. C'est le début de la tolérance.
0
Si la vérité était relative, la fausseté le serait aussi. Comment alors en démêler ? "Est vrai ce que nous percevons clairement et distinctement" dit Descartes. Clairement est aisé à comprendre; distinctement signifie sans mélange d'autres notions. C'est donc l'interprétation qui est différente pour chaque individu, pas la perception. D'autre part, la vérité est ce qu'on doit quand elle est utile. Il peut être utile de mentir. Mentir pour son propre avantage est une imposture, pour l'avantage d'autrui est une fraude, pour nuire c'est une calomnie. Dire vrai spontanément est digne d'un enfant. L'adulte attend l'opportunité. Cela s'appelle le tact.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lol j"adord la reflexion de martine, c'est vrais que l'on fait presque peur au gents quand on est trop franch. En tout cas c'est sur que ça derange. J'ai etais viré d'un boulot un peu pour ça . Quand a savoir si la franchise est une bonne chose je le crois. Mais il faut aussi savoir ce taire !!! LOL
0
Moi,je suis cash,j'aime l'honneteté...Et ça porte ses fruits,ça nous permet de reconnaitre les gens sincéres...
0
Vrai,mais mieux vaut etre honnete et parler,ça sera pris comme bon le semble par l'adversaire...Claudette
0
Il faut savoir mentir à bon escient !
0
Peut-etre,mais personnellement je prefere etre cash....
0