Les philanthropes sont-ils vraiment désintéressés ?

anonyme - 29 juin 2010 à 07:52
 anonyme - 24 juil. 2010 à 20:38
Les philanthropes sont-ils vraiment désintéressés ?

13 réponses

Ça dépend, certains sont désintéressés vis à vis de l'argent, d'autres de la gloire, de la reconnaissances. La définition est : Personne qui cherche à améliorer le sort de l'humanité. S'ils y parviennent on peut leur pardonner parfois leur coup de "gueules", où leur grosse tête. Je pense que les vraiment désintéressés ne se font pas connaître et sont d'illustres inconnus, du plus humble au plus riche.
0
de gaule l'était ................mais sa existe plus les philantropes aujourd'hui ...
0
Il n'y a pas d'acte gratuit. Pour JYT, Socrate s'adressait à Antisthène qui prônait la modestie: Antisthène, j'aperçois ton orgueil à travers tes haillons.
0
En définitif ce qui compte vraiment, intéressés où pas, c'est qu'ils donnent le trop plein d'argent où de temps qu'ils ont. Ce qui est important c'est un bon résultat pour autrui. Même avec une légion d'honneur où une plaque sur un mur que personne ne regarde, si quelqu'un a vu un rayon de soleil dans sa misère on peut zapper le m'as-tu-vu. J'espère que je ne suis pas trop dure avec les mécènes !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la réponse de dominique landrieu me parle beaucoup, en effet même si le philantrope essaie de satisfaire les besoins inférieurs n'est pas là début de la plénitude humaine sur terre? que ces guerres et autre choses qui nous peinent tant.
0
Sûrement pas ! Ma mère qui est âgée de 90ans et très vaillante ,est prise en charge sans le demander par des couples plus jeunes que moi et sous prétexte de son âge ,ceux-ci ,interviennent dans sa vie sans qu'elle le demande ,sans oublier de lui faire remarquer que lorsqu'elle décèdera elle ferait bien de leur réserver quelques cadeaux sur lesquels ils lorgnent !!! Afin d'avoir un peu de ne pas se retrouver seule ,elle prend leur comportement pour de la gentillesse !!J'appelle ça :profiter de la situation ,et malheureusement c'est souvent le cas !!!
0
interesse ou pas l'homme a toujours quelque chose derriere la tête c'est humain et cela n'est pas prêt de changer bien au contraire
0
A mon avis, catégoriquement NON ! Quand on fait du bien à autrui, on se sent quelqu'un de bien, même si on le nie. Il y a un orgueil inavoué dans la générosité ! Mais tant pis, seul le résultat compte, si le geste (mécénat ou petite attention répétée) amène un soulagement à la souffrance d'un être vivant.
0
J'aime cette question car je trouve que mon papa est un " vrai philanthrope" jamais il ne sait poser de question , il aime les gens, les respectent, les aident et c'est toujours occupé de ses parents du mieux qu'il a pu jusqu'à leur fin de vie. Il en n'a fait tout autant pour le restant de sa famille leur améliorant à l'un ou à l'autre leur niveau de vie à tout point de vu, sans jamais se poser la question combien de temps cela pouvait durer. Je pense que cette aide apportée pour améliorer la joie de vivre au gens qu'il a pu rencontré, aidé n'a jamais été par but lucratif.
0
mais peut-être pour se donner bonne conscience on n'en sais jamais rien il n'y a que la personne qui sait et encore
0
Oui, il y a des personnes vraiment désintéressées. Leur récompense est dans le simple fait d'avoir donné. Quand on fait plaisir à quelqu'un, on éprouve de la joie et il n'y a pas d'arrière-pensée ou de notion d'intérêt.
0
oui en ce qui me concerne !! Je donne et je n'attends pas de retour.. Souvent, comme un sourire que l'on donne, cela me revient mais .. Alors avec ou sans retour, oui, je suis désintéressée ..car j'aime "l'autre" même et surtout s'il est différent..
0
"Celui qui s'occupe d'améliorer le sort de ses semblables". Pour être "vraiment désintéressés" il faudrait qu'il n'y ait aucun intérêt à le faire, même pas le désir d'améliorer le sort de ses semblables. Alors...
0