Mentir, est-ce que c'est toujours mal ?

Résolu
anonyme - 9 mars 2011 à 17:01
 anonyme - 13 avril 2011 à 17:07
Mentir, est-ce que c'est toujours mal ?
A voir également:

12 réponses

Non bien sûr ,cela dépend des circonstances Mais ce qui est mal c'est de se mentir à soi-même,se chercher des excuses,ne pas accepter sa vérité,ne pas se respecter en somme
2
OUI?mais pour des raisons parfois graves on doit mentir;à un malade par exemple...
1
Non si c'est pour protéger une personne ou ne pas lui faire du mal.
0
Bonsoir, Tout dépend du mensonge... Parfois ne rien dire peut faire plus de mal qu' une explication franche, surtout si la personne découvre qu' elle a été trahie et qu' elle n' arrive pas à en comprendre les raisons.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mentir, c'est ne pas dire le vrai quand on le doit. On doit le vrai quand il est utile à soi ou à autrui. Il faut être bon juge, et notre conscience nous guide justement. La morale se réduit à l'intention. Mais donner de la fausse monnaie à quelqu'un à qui on ne doit rien, ce n'est pas le voler (nuisance=mensonge) mais le tromper. Ne pas dire vrai pour des choses indifférentes n'est pas mentir puisqu'il n'y a pas nuisance, c'est faire une fiction. Et les fictions peuvent aider à la vérité :les Fables de la Fontaine. "Mentir pour son propre avantage est une imposture; pour l'avantage d'autrui c'est une fraude; pour nuire c'est une calomnie." JJ Rousseau.
0
--- On peut (certes !) MENTIR par omission ! (mais cela-reste un PECHE !!!) DONC : MAL !!! (ERIK)
0
bonne question !!! il y a des individus qui ne vivent que dans le mensonge, si bien qu'ils arrivent à croire à ce qu'ils disent. Le mensonge fait partir de leur gêne. En plus, on leur donnerai le bon dieu sans confessions tellement leur mensonge est bien empaqueté....... J'en ai fait les frais.
0
Je suis un grand menteur ! ça ne me gène pas et je me porte bien !
0
OUI?un jour oul'autre on se fait prendre à son propre jeu..Claudette
0
Rêponse de Normand (j'y hâbite : Orne (ou) PERCHE ) mais je suis ALSACIEN !!! (et fier !). Parfois OUI (c'est MAL !) parfois NON (c'est BIEN !). €rik-
0
oui c est mal le mensonge tu commence par un petit et tu fini par de gros mensonge et de toute facon tout ce sais un jour ou l autre et puis comme on dit si bien un mensonge en entraine un autre
0
Peux-tu (STP) préciser le sens de ta rêponse ? Jeanne-Chantal (en effet : je ne vois pas ------ protêger de quoi,dans quelle-mesure ??? €RIK.
0