Comment rêvent les aveugles de naissance ?

Résolu
anonyme - 11 janv. 2009 à 01:53
 anonyme - 13 janv. 2009 à 10:38
Sans avoir jamais vu, comment peut-on "envisager" ou "visualiser" une situation qui amène le rêve...
A voir également:

8 réponses

Je ne sais pas, je pense qu'il vaut mieux demander cela directement à un aveugle. Je rajouterais simplement que pensez-vous de la nouvelle appellation " non voyant" ?
0
J'ai envie de penser qu'il va décrire ce qu'il "voit" avec les mots qu'il connait, voir n'ayant aucun sens concret, effectivement, demander à un aveugle de décrire ce qu'il "vit" dans ses rêves me parait la meilleure solution. Cela m'amène à vous poser cette question : vous vous voyez, moi aussi, mais qui vous dit que nous voyons pareil?? Ça fait des années que je me demande ! Ce que vous nommez rouge, ou vert, est-il perçu par moi de la même façon?? Car en fait, nous ne sommes capables de nommer une couleur que parce que qqun nous a dit "ça c'est vert, ou ça c'est rouge", mais peut-être que moi, je ne le vois pas du tout pareil. la couleur n'existe que parce que nous l'avons nommée avant.
0
La réponse à ma question, Antoine, je la connais parce que j'ai une amie qui est aveugle. Je souhaitais simplement avoir les sentiments de ce groupe, comme par exemple des réponses "académiques" dans le genre de celle d'Anne. Mais bon... apparemment, c'est un bide. Ce n'est pas très grave. En ce qui concerne mon avis sur les "nouvelles appellations" comme non-voyant, malentendant, technicien de surface etc... je vous assure qu'elles ne conviennent qu'à des gens qui voient, qui entendent ou à des syndicats d'ouvriers qui les utilisent par compassion. Les aveugles disent "je suis aveugle". On dit aussi un chien guide d'aveugle. Cela n'a rien de péjoratif. C'est un état auquel correspond un mot qui veut dire "privé de la vue". Sans animosité aucune, vous m'avez demandé mon avis, je vous le donne, mais il n'appartient qu'à moi.
0
Sophie, Pour moi aussi ces nouvelles appellations sont de l'évitement qui fait un peu "pommade", donc inintéressant pour moi . Pour le reste, le rêve des aveugles de naissance, voilà ce que j'imagine: La production d'images pendant le sommeil par l'esprit de l'aveugle peut très bien se faire autour de représentations fabriquées par l'aveugle, à l'état d'éveil, grâce à son toucher . Donc, possibilité de rêver avec le même mode de fonctionnement que nous , la seule différence résidant dans la façon de remplir la bibliothèque .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Antoine ! Merci beaucoup. Je vous promets que vous n'êtes pas loin de la vérité et je n'en attendais pas moins de vous... Pouvoir rêver d'un visage, d'un arbre, d'un animal, d'une fleur alors que l'on n'a fait que les toucher et finalement les "voir" mieux que quelqu'un qui voit et qui passe à côté de beaucoup de choses magiques, envisager les couleurs comme des odeurs, certains bruits comme des mélodies et pouvoir ressentir l'aura de l'autre, fait que ces personnes, malgré leur handicap, ont une force qui nous échappe totalement. J'attends avec impatience d'autres réactions de ce groupe, mais notre échange m'a fait très plaisir.
0
Voilà une question qui nous interpelle déjà pour une leçon d'humilité et analyser une autre sensation que la nôtre; au prime abord il faut rentrer dans la peau du personnage pour lequel nous éprouvons un profond respect puisqu'aveugle de naissance; ensuite il faut analyser le rêve sans rentrer dans le détail pour les besoins de l'analyse à cause des différentes phases du sommeil identiques chez les humains ; limitons nous maintenant à la perception du rêve :en aucun cas elle ne peut-être la même à mon sens chez l'aveugle à cause de l'absence de notre image ! et comme on ne peut concevoir un rêve sans image ni parole on trouve déjà une intersection au sens mathématique du terme,un point commun; reste la nature de l'image :il est établi l'existence de sensations extrasensorielles très développées chez les adeptes des arts martiaux et du yoga notamment en faisant appel à une autre fonction du cerveau,la concentration ... ainsi le toucher marié à ces sensations extrasensorielles doit certainement produire une image mais en beaucoup plus" propre "que ce que nous voyons.
0
dans leur tète! ils se font un monde! mais avec l'avancé technologique! quel avancée? ils s'adaptent! on va pas les laisser de coté! dans le malheur qu'ils s'invente du bonheur! ils ont le droit! y a trop de discimination en france!!!!
0
vous n'avez qu'à leur demander, comme ça vous aurez de suite la réponse !!!!!!!
0