Déficite sensitivo moteur jambe péridurale [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
-
 Mamirise -
Bonjour,

J'ai accouché il y a 4 mois par voie basse dans un grand CHU.
Il s'est écoulé 40 heures entre la perte des eaux et l'accouchement. Autant dire que cela a été très très long... dont 3h d'attente dilatée à 10.

J'ai demandé la péridurale, qui cette dernière n'a pas fonctionné totalement (une partie n'était pas anesthésiée). J'ai appris en demandant mon dossier médical que ma péridurale avait été posée par une interne (jeune fille de 25 ans).

Après l'accouchement, j'ai perdu l'usage de ma jambe gauche. Je ne pouvais plus la lever lorsque j'étais couchée et ne pouvais pas me lever dès que je m'accroupissais.

Cela a duré plusieurs jours. J'ai récupéré doucement l'usage de ma jambe.

Mais depuis maintenant 4 mois, je n'ai pas retrouvé l'usage complet de ma jambe et je me pose beaucoup de questions notamment concernant la péridurale.

J'ai passé un EMG qui a confirmé cette faiblesse. Une IRM par contre n'a rien montré.
L'hôpital se décharge de ce problème en précisant que ce n'est pas la péridurale qui a causé cette faiblesse mais plutôt mon accouchement long et difficile (spatules et épisio).
A ce jour, je suis en arrêt de travail car je ne peux pas conduire. J'attends avec impatience mon 2ème EMG et mon rdv avec un neurologue. D'après l'anesthésiste, mes nerfs sont abîmés ; et d'après mon médecin traitant j'ai une compression des nerfs (position allongée côté gauche trop longue avant l'accouchement).

Je recherche des témoignages similaires...alors n'hésitez pas à me raconter votre histoire.

3 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
2
Merci fanfouedelamotte pour cette réponse rapide et très complète.
J'avoue que c'est la première fois que j'écris sur un forum.
Je suis completement perdue avec cette histoire, c'est pourquoi j'ai posté ce sujet.
Effectivement, je pense que je ne suis pas passée loin de la césarienne. Mais ils ont dû être pris par le temps vers la fin (bébé en souffrance cardiaque).
Vous avez l'air de connaitre sur le bout des doigts ce sujet. Travaillez-vous dans le secteur médical ?
Avez-vous une connaissance qui aurait eu le même type de problème ?

Merci encore pour votre réponse.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 431
Je voudrais savoir quels sont les nerfs concernés et les muscles plus ou moins paralysés? Est-ce que c' était un premier enfant?
Il y a encore d' autres explications à cette paralysie: on incrimine parfois la compression par la tête de l' enfant quand elle reste "coincée" trop longtemps dans le défilé pelvien et c' est bien votre cas. Si il n' y a pas de faute caractérisée puisque que l' enfant est né sans en avoir souffert,( contrairement à vous), on en est pas loin: normalement quand on tente un accouchement par les voies naturelles mais qu' on prévoit un accouchement difficile, on se fixe une limite dans le temps et, surtout, l' apparition de signes de souffrances chez le foetus commande de se rabattre sur la césarienne.
A bientôt
C'est mon premier enfant. Concernant les nerfs concernés, on parle des muscles de topographie L2L3 gauche. Résultat compatible avec un bloc de conduction plexuel lombaire.
Ce sont les termes employés. Pour moi, ce sont les muscles intérieurs à ma cuisse gauche. Je peux marcher mais allongée j'ai beaucoup de mal à lever la jambe et lorsque je suis accroupi je ne peux pas me relever facilement et encore moins avec le bébé dans les bras.

Par rapport à la souffrance, le bébé se présentait mail, tête vers le ciel au lieu de vers le sol. Les médecins parlaient d'OIGP très mal fléchie. Il y a eu une dystocie des épaules également réduite par une manoeuvre de Mac Robert et ils parlent de ARCF (Anomalie du Rythme Cardiaque Foetal).
Il y a eu extraction par spatules de thierry au détroit moyen.
L'accouchement en lui même a duré 25mn.

Le bébé est né tout gonflé. Je me souviens des premières paroles de ma mère : "il a vraiment beaucoup souffert ce bébé, cela se voit sur son visage".

Merci encore de prendre du temps pour me répondre. Cela soulage d'avoir enfin une personne qui tente de m'éclairer sur ce problème.
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 431
40 heures, c' est beaucoup. Un vieux dicton dit que le soleil ne doit pas se coucher deux fois sur une femme en couches. On en était pas loin. Une césarienne n' aurait pas été abusive.
A mon humble avis, si la péridurale avait vraiment été ratée, vous auriez eu une paraplégie ( les deux membres inférieurs) par atteinte de la moelle épinière. Il y a eu, plutôt, lésion d' une racine nerveuse. Par quoi? Ce peut être le trocart ou le cathéter de la péridurale. L' accouchement? Possible si vous avez fait un hématome autour d' une racine nerveuse ou du muscle psoas-iliaque qui donne une paralysie du nerf crural.
Une IRM aurait due être faite dès la constatation de la paralysie.
L' hôpital, évidemment, essaie de se disculper mais si vous ne récupérez pas entièrement, il faudra faire une expertise pour déterminer le dommage et qui est responsable.
Méfiez vous de la première impression...c' est la bonne.
J'ai ma fille qui s'est trouvée dans le même cas excepté que cela a duré 1an et demi.
Je suis très intéressée de savoir si le centre-hospitalier-universitaire-definition CHU] a été reconnu fautif ou pas. L'esprit corporatif des médecins] est affolent et les patients en sont les victimes.
Que faire pour connaitre la vérité de ce qui s'est exactement passé?
Quelles sont les conditions pour qu'un interne puisse faire une péridurale pour accouchement? Je pensais que c'était le travail des anesthésistes mais apparemment la pratique de faire faire des peridurales péridurales par des internes dans les CHU se pratique beaucoup !!! Est-ce légal si oui merci de me préciser quel niveau un interne en maternité peut avoir pour faire une péridurale, quels sont les textes réglementaires appliqués dans les CHU?
Merci pour votre réponse.
A bientôt.