PSA "YOYO" ?

cemoiBB Messages postés 47 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 - 26 août 2011 à 09:32
cemoiBB Messages postés 47 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 - 26 août 2011 à 16:21
Bonjour.

Suite de miction de sang. ( Échographie ... prostate 70 gr ...PSA = 6.19 ( en 07/2010 = 3.5 ! ) ), l'urologue m'a opéré d'une résection de la prostate + biopsie. (La 2e en 10 ans - Mais pas dans la même région).

Résultat de la biopsie = Positif ! - Score de Gleasen = 6 (3+3). Foyers de 1 mm localisés uniquement dans la prostate - IRM = Rien d'autre - Scintigraphie = rien d'autre.

Rien de cancéreux dans ce qui m'a été enlevé lors de la résection.

Mon MT qui m'a annoncé le résultat de ma biopsie, m'a donné à "choisir" entre l'opération chirurgicale ou la radiothérapie - en me disant simplement, que les résultats étaient identiques. (Comme j'ai un cousin opéré par voie chirurgicale, il y a qq. années, et qu'il est toujours ennuyé par des problèmes d'incontinence), j'ai plutot opté pour la radiothérapie.

Mon urologue, rencontré ensuite, m'a dit, qu'en effet c'est au patient de choisir - Mais j'ai bien senti tout de même qu'il était favorable à la radiothérapie.
Mais, écoutant mes interrogations, il m'a pris RV avec un Dr de la Pitié-Salpetrière.

Dr que j'ai rencontré : avis contraire à mon urologue !
Pour lui la seule solution = l'opération par robot DA VINCI.

Rentré chez moi, je me suis documenté, et appris qu'il existait bien d'autres traitements (Curiethérapie / surveillance active et Ablatherm ...).

J'ai pris personnellement un RV à l'Institut Montsouris à Paris. (Sans demander à mon MT, ni à mon urologue) - Pour avoir un autre avis - qui pourrait conforter celui de la Salpetrière. (Ou pas ! Vu les avis divergents).

Je viens de me faire faire une analyse de PSA et PSA libre.
Résultats :
PSA = 0.525 ug/l
PSA libre = 0.142 ug/l
Rapport PSA libre/PSA total = 27%

Je trouve curieux ces résultats !

Je me demande pourquoi mon PSA est descendu si bas à 0.525 - alors qu'il était à 6.19 il y a 3 mois ! (Avant ma résection ).
Puisqu'il n'y avait rien de cancéreux dans ce qui a été enlevé lors de ma résection - que je n'ai rien changé depuis - est-il normal que mon PSA soit si bas maintenant ?

Je ne me vois pas aller consulter mon MT, pour qu'il m'explique (ni mon urologue).

Bien sur, je poserai la question lors de mon RV à l'IMM.
Mais si vous pouviez avant, "m'éclairer", ce serait sympa.

Je vous remercie de votre attention.

Bien cordialement.


PS / Je suis "atteint" aussi d'hémochromatose ( pendant 1 an = saignées - arrêtées en 06/2010 - à ce jour = 150 - je me stabilisé depuis 6 mois !).+ diabète T2 + HTA.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
26 août 2011 à 10:50
Bonjour,

Questions: le dernier dosage de PSA a t-il été pratiqué dans le même labo que les dosages antérieurs ?

Pour quelle raison la dernière résection endoscopique a t-elle été réalisée ? Hypertrophie simple, hypertrophie avec prostate hétérogène donc, d'aspect "douteux" ?
Y avait il une composante inflammatoire associée ?
Y avait il eu précédemment un contexte infectieux prostatique ?

1
cemoiBB Messages postés 47 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 11
26 août 2011 à 11:40
OUI, c'est le même labo.
J'ai indiqué la raison de la résection dans mon message : suite miction avec sang.
Puis PSA à 6.19 + échographie = 70gr - ce qui a amené à la résection + biopsie = positive.
D'ou la décision d'opérer !
Pas de composantes inflammatoire, ni infectieux.

Je voulais juste un avis sur un PSA "yoyo" : 3.5 en 07/2010 puis 6.2 en 05/2011 + résection puis PSA à ... 0.525 ! (Sans avoir rien fait comme traitement - Relire mon message entierement).
Ce qui "m'interpelle" comme on dit.
Bien sur je poserai la question lors de mon prochain RV de début sept.

Merci
@+
0
DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
26 août 2011 à 11:59
L'ablation par résection d'une partie de la prostate à peut être entrainé l'ablation simultanée des foyers néoplasiques ? (simple hypothèse)

Ce qui expliquerait la normalisation du PSA...?
0
cemoiBB Messages postés 47 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 11
26 août 2011 à 12:04
A mon avis vous n'avez pas lu entièrement mon message.
J'ai été assez précis, pour justement éviter les "redondances" de questions inutiles.

Je dis, que ce qui a été retiré de la prostate, lors de la résection = rien de cancéreux (confirmé par mon MT et mon urologue).

Mais, laissez tomber.
Merci
0
DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
26 août 2011 à 15:02
=> l'urologue m'a opéré d'une résection de la prostate + biopsie.
=> Résultat de la biopsie = Positif
=> Rien de cancéreux dans ce qui m'a été enlevé lors de la résection.

"Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement...etc..."

Je laisse tomber.
0
DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
26 août 2011 à 15:20
Et je réouvre la discussion... En espérant que personne d'autre ne laisse tomber.
0