Problème lorsque je suis sous l'eau

Kevin - 30 juil. 2011 à 18:43
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 30 juil. 2011 à 19:55
Bonjour, Voila j'ai un petit problème , lorsque je suis dans l'eau et que je plonge a plus de 2m de profondeur, je ressens une douleur au coté droit de mon front et plus je vais profond plus j'ai mal . Savez vous ce que c'est ?
A voir également:

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 281
30 juil. 2011 à 19:55
Bonjour

C'est normal, c'est ce qu'on appelle la Loi de Mariotte.

LES BAROTRAUMATISMES

Baro signifie pression et traumatisme signifie anormal, douleur. Les barotraumatismes sont des accidents qui sont dus à la pression ou variation de pression.

Les cavités internes de notre corps qui sont remplies naturellement de gaz, subissent les variations de pression au cours de la descente et de la remontée. Mais ces variations entraînent une variation de volume (loi de mariotte) qui ne se retrouve pas dans les autres parties de notre organisme, constituées de liquides ou de matières solides. Il est donc important que ces volumes puissent jouer librement afin d'éviter toute différence de pression entre l'intérieur de ces cavités et la pression ambiante. Si cette équipression n'est plus réalisée, il y a situation de traumatisme dont les symptômes et les effets varient selon la cavité considérée.

++
0