Arreter tics lécher la lévre supérieur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 bubu -
Bonjour,
J'ai un tic assez dérangeant car je me lèche la lèvre supérieur n'importe quand. Je voudrais arrêter car mes lèvres sont du coup abimées!! Si quelqu'un pouvait m'aider je lui serrais très reconnaissant.
Merci.
Ps: J'ai 14 ans.

5 réponses

Messages postés
113950
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
9 033
Bonjour

Tu es contrariée par quoi ? C'est un signe de T.O.C.

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
Messages postés
74761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
23 813
Bonjour,

T.O.C, c'est peut être un peu excessif. Le terme tic me parait suffisant

Mais effectivement, il faut toujours rechercher une source de stress, de préoccupation ou d'énervement face à ce genre de situation.

Bonjour,
Je ne suis pas stressée ou contrariée, en faite.
J'ai eu les lèvres gercées en hiver ça peux venir de là?
Messages postés
74761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
23 813
Tout à fait.
Tu as pris l'habitude de les humecter lorsqu'elles étaient gercées et tu as gardé cette habitude...

Laquelle risque maintenant de t'énerver !

Camille,

Je n'ai pas de réelle solution à proposer... mais:

Pour ma part, j'ai eu ce problème à cause de ma dentition. Une béance faisait que je gardais souvent la bouche à demi ouverte et c'est quand cette béance a été rétablie (j'ai 16 ans) que je me suis rendu compte de mon tic.

Petite parenthèse: Il ne s'agit pas forcément d'un TOC. Arrêtons de tout mettre sur le dos du stress et de l'anxiété!!!

Tu es, comme moi, entrée dans un cercle vicieux: la salive avec laquelle tu crois réhydrater tes lèvres chaque fois qu'elles sont sèches contient en fait des substances (des enzymes qui servent à la digestion) qui les assèchent encore plus...

Le premier pas vers la "guérison" est déjà d'en devenir réellement conscient car on a justement tendance à le faire inconsciemment.
Ensuite il s'agira de réhydrater ses lèvres avec des produits qui conservent l'humidité comme la lanoline (il est facile de trouver des baumes en contenant)
et de rester conscient de ce geste au maximum durant la journée.

Cela m'a pris plusieurs semaines pour "arrêter" de le faire systématiquement et il m'arrive encore, 1 an après!, de me surprendre à le faire car au delà du fait que mes lèvres sont maintenant "réparées", le tic, lui, met très longtemps à disparaître...
J'espère que ces conseils te seront utiles! Bon courage
Merci beaucoup pour ce commentaire Camille ! Je viens de recevoir le même diagnostique...cela va être dur de supprimer ce tic mais j'espère tenir bon car mes lèvres ont vraiment pris une couleur immonde ces derniers mois :( courage à tous ceux qui rencontrent le même pb !!!