Je n'en peux plus de cette mère manipulatrice

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
173
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
-
Bonjour,
j'ai besoin de parler de crier je n'en peux plus d'elle, j'ai décidé de couper les ponts apres notre dispute de la semaine dernière! je suppose qu'elle est manipulatrice!

oh pardon j'ai oublié de me présentée, Val 33ans, je vis seule, j'ai une grande soeur qui comme moi ne la supporte plus, mais sait rester humble lors de nos reunion de famille

ma mere cette femme de 68 ans, qui vit avec mon pere, elle n'a jamais travaillé, se plaint de tout, de mon pere a longueur de journee, (difficile pour ma soeur et moi d'entendre du mal de lui) se plaint de la famille, de ma soeur et de moi meme lorsque je ne suis pas là, d'ailleur elle n'a pas d'amis! et mes tantes ne viennent plus la voir depuis des annees!!

c'est une femme qui critique tout, jalouse de tout, rien n'est assez bien...
mais le pire elle est nympho, profiteuse, et hyponcondriarque!!

je m'explique, lorsqu'elle a mal, c'est la fin du monde,se plaint toute les minutes ne sait plus bouger, donc ma soeur et moi devont prendre la maison en main vu que mon pere ne sait pas faire le menage ni cuisiner... vous allez me dire que c'est normal vu que nous sommes ses enfants, oui, je le pense aussi, mais lorsqu'elle se leve en pensant qu'on est ds la piece d'a coté, elle marche normalement, ne se plaint pas et si je surgit elle fait semblant de tomber!!
elle nous crie dessu, lance des assiettes pette les plombs... je ne supporte plus cela!!
puis lorsque je lui dit que c'est assez, elle se met a pleurer, s'excuses, mais cela recommence a chaque fois...

elle nous as tjs critiqué, on etaient jamais assez bien, meme petite on etaient souvent humilié devant la famille, aujourd'hui, je n'ai pas confiance en moi, une tres mauvaise estime de moi, j'ai du mal a prendre des decisions...et biensure aucuns gestes d'amour!

j'ai besoin de me construire de vivre, mais je culpabilise aussi

merci de m'avoir lue, je me sens un peu soulagee, et si il y a des personnes qui vive la meme chose que moi, ont une mere manipulatrice et qui ont coupé les ponts, j'ai besoin de votre force!! merci

10 réponses

Messages postés
173
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
2
Et bien en lisant votre message, je ne peux qu'être soulagé de constater de ne pas être le seul dans cette situation. Je m'explique, je suis un homme de 32ans, je vis seul dans un studio en Bretagne non loin de ma famille, sans métiers fixe je cumule les missions intérimaires. Ma mère m'a fait vivre un enfer sur tout les plans, elle a réussi à faire de moi le bourreau de ses angoisses durant toute ma vie jusqu'à ce que j'y mette un terme à l'âge de 26 ans. Je ne viens pas sur le forum expliquer mon cas (sauf en privé, je pense que tous les témoignages peuvent être utile). Je suis venu dire que c'est TRES dure de pouvoir éxister quand un proche a autant d'emprise sur notre capacité à culpabiliser... Néanmoins il est possible d'interrompre cette relation et d'instaurer un processus de réciprocité dans les relations ce qui pourra amener le ou la manipulatrice à s'interroger (en effet, après avoir longuement observé mon propres cas, je me suis dis que je ne devais pas me montrer aussi méchant, méprisant voire violent que l'autre, mais que je devais éliminer cette emprise qui me rendait malade). J'ai donc commencé par couper les ponts, j'ai quitté le domicile familiale pour plus d'autonomie, du moins de liberté pour habiter mon actuel appartement. Comme je fus totalement isolé et sans ami, je me suis orienté vers un médecin qui m'a aidé à me reconstruire dans un 1er temps puis améliorer la relation familiale dans l'autre (il s'agit ici de ma mère, je ne m'investis pas autant pour les autres). Lorsqu'elle senti que l'emprise qu'elle avait n'étais plus, elle a d'abord cru que je me droguais, peu être avait-elle trouvé ici la réponse à son malaise étant donné que j'étais devenu totalement indifférent à son chantage affectif (je vous passe les détails.............) Mais lorsque je soupçonnais de la culpabilité ou de la tristesse chez elle, je profitais de cette opportunité pour la lui soulager. je ne me montrais pas ingrats (bien sure au bout de quelques années de réflexions existentielles, de soins...) Ce qui a eu pour effet qu'elle s'interroge mais sur elle-même pour une fois. Je n'étais plus si prévisible ni générateur de honte à ses yeux et pour la 1ere fois j'ai décelé de la peur comme si elle venait de prendre conscience qu'elle pouvait ne plus me revoir, pire, que je pouvais vivre sans elle. J'avais réussi à l'influencer (et pas manipuler comme elle le faisait, car j'ai agis pour elle, sans chantage et le tout en souffrant). Voilà je souhaitais rappeler que dans les relations familiales quoi qu'avec n'importe quel manipulateur, il faut tout d'abord couper les ponts pour se séparer de cette emprise et se soigner pour ensuite tenter de l'influencer à s'améliorer (si c'est une personne importante, je parle d'une mère, soeur, frère). Il y a beaucoup de chemin à faire encore mais j'ai bon espoir (il ne s'agit pas d'une mére plus ou moins dominatrice qui est dure avec son enfant pour son bien mais d'une personne malade qui m'a rendu malade par la suite).
19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2204
Date d'inscription
mercredi 13 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2014
737
bonjour!!
Comme vous le dîtes maintenant vous êtes grande et avez envie de construire votre vie et pour cela vous n'avez plus besoin de votre mère.
J'ai la même, manipulatrice, qui se plaint de tout et de tout le monde, rien ne va jamais alors qu'elle a tout, voire trop de "tout", mais ça ne suffit jamais.
Maintenant vous pensez à vous et à votre vie, les gens comme ça, on ne peut rien y faire! Mes soeurs et moi se sont pris la tête plusieurs fois avec elle et longtemps. Mais comme on dit, elle a sa vie, nous la nôtre. elle a beau critiquer, déblatérer, se plaindre, on laisse faire.
Le plus embêtant c'est votre papa qui doit rester avec elle, ce sera plus lui qu'il faudra soutenir et pas elle.
Alors ne vous prenez pas la tête. Mettez les points sur les i une bonne fois pour toute!
Bon courage à vous!
Messages postés
68
Date d'inscription
mercredi 6 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
37
Bonjour , je suis plus jeune que vous mais j'ai vécu la même chose ma mère et exactement pareil

manipulatrice, nymphomane, radine, voleuse,jalouse,vide, sans affection, etc...

il faut juste coupé les ponts définitivement et ne surtout pas culpabiliser car c'est sa qui vous détruit, oublier la moi c'est se que j'ai fait et je suis beaucoup mieux, si vous voulez m'en parler je peux vous laisser m'on adresse mail ;)
Messages postés
74748
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
8 889
Pour l'adresse-mail. Attention, pas sur le forum. Elle sera supprimée de suite.
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 20 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2012
36
je sais ce que tu vis:ma mere a toujours la critique ou la moquerie a la bouche.lorsqu'elle est avec ma soeur elle me critique et vice versa;elle interroge ses petits enfants pour tout savoir de nos vies.elle aime qu'on la plaigne et elle est jalouse si nous invitons des gens.elle s'est permise de telephoner a mes voisins et a une amie pour me critiquer;elle se plaint que plus personne ne va la voir nous n'y arrivons plus ma soeur et moi!pendant des années elle s'est moquée de ses 2 derniers petits enfants:de mon fils qui etait petit et qui etait traité de nain et de ma niéce qu'elle ne supportait pas se permettant de dire qu'elle etait moche!le pire a été de savoir(alors qu'elle vivait chez ma soeur)qu'elle avait perdu le meilleur de ses enfants lorsque son chien est mort .j'ai retiré l'echelle!elle ne s'arrangera jamais,elle a 60 ans et j'apprehende sa viellesse.
Bonjour,

Il est peut être temps pour vous de vous montrer manipulatrice à votre tour.

Votre maman ne veux pas être seule et elle veux toute votre attention. Elle vous pourrit la vie et celle de votre soeur.

Comme le dit si bien mary, il est temps de mettre les points sur les i, mais je sais que se n'est pas facile.

Vous avez toutes les cartes en mains, il faut y aller par étape.
D'abord, elle dois affirmer que vous n'êtes pas capable de vous occuper correctement d'elle...
Ensuite dites lui qu'avec ces soucis de santé, elle dois faire appel à un professionnel.
Si elle dis qu'elle n'est pas malade, dite lui que dans ces cas là vous n'avez rien à faire chez elle quand elle en a besoin!
Si elle insiste encore, il est temps de sortir la carte de votre manche, celle de la maison de retraite!

Elle va crier un peu c'est sur, elle vas peut-être vous dire que vous êtes une fille indigne.
Mais il faut d'abord lui dire ça pour que vous puissiez vous lancer sur un autre terrain, l'auxiliaire de vie ou la dame de compagnie.

Il y a des étudiantes qui par exemple cherche une chambre contre des petits services (cuisine et ménage) ou alors une auxiliaire de vie si votre maman a des soucis de santé.

Dites lui que vous ne pouvez pas être tout le temps présente à ces coté et que vous avez vous aussi une vie privé. Expliquer lui que même si elle prend une dame de compagnie cela ne veux pas dire que vous ne la verrai plus.

Et surtout n'oubliai pas que vous avez qu'une seule maman. Même si elle a un fichu caractère vous l'aimez quand même mais vous devez reprendre votre vie en main pour pouvoir continuer à la supporté!
Messages postés
102032
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
18 597
Bonjour

Je rajouterais juste.
Si votre maman a vraiment besoin d'aide a la maison.
Qu'elle fasse une demande d'aide a domicile par le médecin.

Et croyez moi. les personnes qui réagisse comme ça avec leur enfants ne le sont pas avec des aides extérieur.
Sans parler qu'ils prennent une importance.
Puisque quelqu'un vient s'occuper d'eux.
Je sais que c'est probablement très difficile pour toi sauf que tu dois savoir que ta mère est un obstacle qui risque de t'empêcher de bien vivre ta vie et de te reconstruire un estime de soi alors je te conseille de ne pas te laisser manipuler par ta mere et de retourner chez toi aussitot que tu soupsonne ta mere de te manipuler. Avec le temps Elle risque de realiser que son petit numero de femme triste qui pleure ne te fais aucun effect.
je pense que la femme doit étre jalouse et peur de perdre son bonheur ???
en totu cas si tu ne la supporte plus dégage éloigne toi delle le plus possible tu verras tute sentira vite plus heureuse...

tu ne doit pas vivre dans un état de stress permanent..
Bonjour,

Nous sommes tous des manipulateurs quand il y va de notre interet ou la peur de perdre qq ou qq chose.......
Messages postés
74748
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
8 889
Bonjour.

Dans des situations de ce type, une des solutions importantes c'est bien de prendre soin de soi en premier, entre autres pour ces raisons :

" aujourd'hui, je n'ai pas confiance en moi, une tres mauvaise estime de moi, j'ai du mal a prendre des decisions...et biensure aucuns gestes d'amour!

j'ai besoin de me construire de vivre, mais je culpabilise aussi "


En ce qui concerne la mère, c'est plus qu'évident qu'il y a un grand problème.
L'idéal serait une prise en charge par un médecin spécialisé dans le domaine de la psychiatrie pour des personnes de son âge.

Couper les ponts, ce n'est pas toujours possible, ni souhaitable.
Apprendre à prendre distance (surtout émotionnelle), ça c'est important.

Il y a aussi le père qui doit probablement souffrir de cette situation et qui a besoin de votre soutien.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie