Je n'en peux plus de cette mère manipulatrice
Fermé
ruidasilva
-
4 juil. 2011 à 16:59
matrix1951 Messages postés 173 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - 28 mars 2012 à 23:18
matrix1951 Messages postés 173 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - 28 mars 2012 à 23:18
A voir également:
- Ma mère se plaint tout le temps
- J'ai tout le temps faim - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Combien de temps dure le covid - Accueil - Sars-CoV-2
- Misoprostol combien de temps pour agir - Accueil - Principes et substances actives
- Envie de faire pipi tout le temps sans douleur - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Symptômes Covid : en 2024, durée, que faire ? - Accueil - Maladie Covid-19
10 réponses
matrix1951
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
4
28 mars 2012 à 23:18
28 mars 2012 à 23:18
Et bien en lisant votre message, je ne peux qu'être soulagé de constater de ne pas être le seul dans cette situation. Je m'explique, je suis un homme de 32ans, je vis seul dans un studio en Bretagne non loin de ma famille, sans métiers fixe je cumule les missions intérimaires. Ma mère m'a fait vivre un enfer sur tout les plans, elle a réussi à faire de moi le bourreau de ses angoisses durant toute ma vie jusqu'à ce que j'y mette un terme à l'âge de 26 ans. Je ne viens pas sur le forum expliquer mon cas (sauf en privé, je pense que tous les témoignages peuvent être utile). Je suis venu dire que c'est TRES dure de pouvoir éxister quand un proche a autant d'emprise sur notre capacité à culpabiliser... Néanmoins il est possible d'interrompre cette relation et d'instaurer un processus de réciprocité dans les relations ce qui pourra amener le ou la manipulatrice à s'interroger (en effet, après avoir longuement observé mon propres cas, je me suis dis que je ne devais pas me montrer aussi méchant, méprisant voire violent que l'autre, mais que je devais éliminer cette emprise qui me rendait malade). J'ai donc commencé par couper les ponts, j'ai quitté le domicile familiale pour plus d'autonomie, du moins de liberté pour habiter mon actuel appartement. Comme je fus totalement isolé et sans ami, je me suis orienté vers un médecin qui m'a aidé à me reconstruire dans un 1er temps puis améliorer la relation familiale dans l'autre (il s'agit ici de ma mère, je ne m'investis pas autant pour les autres). Lorsqu'elle senti que l'emprise qu'elle avait n'étais plus, elle a d'abord cru que je me droguais, peu être avait-elle trouvé ici la réponse à son malaise étant donné que j'étais devenu totalement indifférent à son chantage affectif (je vous passe les détails.............) Mais lorsque je soupçonnais de la culpabilité ou de la tristesse chez elle, je profitais de cette opportunité pour la lui soulager. je ne me montrais pas ingrats (bien sure au bout de quelques années de réflexions existentielles, de soins...) Ce qui a eu pour effet qu'elle s'interroge mais sur elle-même pour une fois. Je n'étais plus si prévisible ni générateur de honte à ses yeux et pour la 1ere fois j'ai décelé de la peur comme si elle venait de prendre conscience qu'elle pouvait ne plus me revoir, pire, que je pouvais vivre sans elle. J'avais réussi à l'influencer (et pas manipuler comme elle le faisait, car j'ai agis pour elle, sans chantage et le tout en souffrant). Voilà je souhaitais rappeler que dans les relations familiales quoi qu'avec n'importe quel manipulateur, il faut tout d'abord couper les ponts pour se séparer de cette emprise et se soigner pour ensuite tenter de l'influencer à s'améliorer (si c'est une personne importante, je parle d'une mère, soeur, frère). Il y a beaucoup de chemin à faire encore mais j'ai bon espoir (il ne s'agit pas d'une mére plus ou moins dominatrice qui est dure avec son enfant pour son bien mais d'une personne malade qui m'a rendu malade par la suite).