Trop de sucre jeunesse

fred - 19 juin 2011 à 22:01
 FannyG92 - 29 juil. 2011 à 15:53
Bonjour, je me pose une question car je m'inquiète pour ma santé. Je suis encore jeune j'ai 20 ans mais quand j'étais plus petit et pendant quelques années j'avais l'habitude d'ingurgiter une quantité de sucre énorme parce que je ne grossis pas. Que ce soit bonbons ou petits pavé de sucre (parfois 20 d'affilé) j'en ai mangé à outrance. Maintenant quand je prend un verre de jus de fruit je me sens un peu bizarre, pas forcement mal mais différent. Je suis aussi sensible à l'alcool, je ne tiens pas bien du tout et la dernière fois que j'ai pris un alcool fort j'ai mal finit... Ma question est : est ce qu'à cause de ce comportement quand j'étais plus jeune j'ai entraîné ma sensibilité à l'alcool? Est ce que je risque de développer du diabète jeune? De mourir jeune?

Merci.
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87153 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
19 juin 2011 à 22:37
Bonjour,

Concernant l'alcool : trop de gens s'imaginent que l'alcool est une "substance naturelle" dont il ne faut simplement pas abuser.

C'est faux, l'alcool reste un toxique majeur qui est plus ou moins bien toléré par l'organisme tout entier en particulier le foie et le cerveau.

Et une même personne pourra avoir une tolérance variable selon l'état de fatigue, l'association à d'autres toxiques (tabac par exemple), ou une alimentation déséquilibrée.

Concernant l'abus de sucres ou de sucreries. Soit la personne est génétiquement prédisposée à déclarer u n diabète, dans ce cas, l'abus de glucides ne fera qu'aggraver celui ci lorsqu'il se déclarera.

Sinon, l'abus de sucres (et de matières grasses) peut finir par créer un "syndrome métabolique" qui évoluera progressivement et qui peut entrainer l'apparition d'un diabète autour de 50/55 ans.

Tu as 20 ans, donc, tu ne cours pas de risques immédiats mais il faut que tu évites très sérieusement de te gaver de sucres ou sucreries.
1
Merci pour cette réponse précise. Maintenant je n'en prend plus autant justement quand je pense à la quantité incroyable que je prenais je me demande comment je faisais! Si j'ai bien compris en tout cas je ne peux savoir pour l'instant si je vais avoir des problèmes donc peut être que je vais en développer un gros à 30 ans ou plus tard... Angoissant... Je soigne la consommation et on verra...
0
DCI Messages postés 87153 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
19 juin 2011 à 22:48
Si tu te remets "dans les clous" aussi bien pour le sucre que pour les matières grasses, tu éviteras bon nombre de problèmes, souvent graves, dans un avenir plus lointain.

0
Je suis dans le même cas que toi, j'ai 20 ans, je viens de découvrir que je suis diabétique. Depuis petite je mangeais beaucoup de sucre, donc du jour au lendemain changer ses habitudes es très trè difficile. Cela fait 1 an et j'engendre beaucoup de problème du au diabète car il n'est pas équilibré. Je n'arrive pas à réguler mon diabète. Arrive tu à stabiliser ton taux de glycémie ?
0