Perte d'odorat suite à un traumatisme cranien

Fermé
Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 13 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2011
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai eu un accident de voiture en septembre 2008 je suis tombé sur la tête, du côté droit. J'ai fait 3 jours de coma et 15 jours de soins intensifs.

Bref, à la suite de cela, j'ai eu une perte d'audition partielle du côté droit et un acouphène permanent. J'ai également une perte de l'odorat qui influe directement sur le goût (normal). Soit j'ai une odeur qui n'est pas très fidèle, par exemple, le café va sentir la terre, le poisson va sentir le vieux fromage, etc. Les senteurs restent malgré tout faibles, voire inexistantes, ce qui me pose de gros problèmes (fumée de cigarette et de feu, odeur de gaz, nourriture avariée, etc.).

Le médecin m'avait dit à l'époque, suite à un IRM, que le choc avait meurtri la zone de l'odorat et que ça pouvait revenir mais sans savoir quand.

En voyant le côté positif des choses, je ne rechigne pas à changer la couche d'un bébé, ce qu'il a régurgité ou encore vider une poubelle...
Au niveau du goût, intimement lié à l'odorat, j'ai les saveurs de base (sucré, salé, amer, acide), le piquant et l'épicé, voila quoi.

J'aimerais avoir des conseils pour un traitement, une opération, bref, quelque chose qui m'aiderait à revivre normalement et pourquoi pas humer une bonne odeur de café ou un goût de fraise fraîche dans la bouche, ou encore l'odeur de ma femme et de mes enfants.

Merci par avance de votre aide.
A voir également:

3 réponses

bonjour a toi,
Tu n'es pas le seul à avoir des soucis de nez, mais sache que tu a la chance d'avoir encore quelques odeurs et de les avoirs connu.
Ma cousine est née sans nez, sans odorat si tu préfère.
Aujourd'hui elle travail dans une poissonnerie mais elle ne sent pas les odeurs, ni le gaz, ni la fumé, donc quand elle dois faire cuire quelque chose, elle est obligé d'attendre quelqu'un pour le faire car elle oubli d'éteindre le gaz...elle ne le sent pas.

Je ne saurai pas te dire si il y a un traitement pour cela mais sache qu'il est possible de vivre avec. Je sais que se n'est pas facile de perdre un des sens mais dis toi que c'est possible, et que tu l'a connu. Tu aurai pu perdre la vue...
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
79299
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
34 340
Bonjour,

Comme une majorité de séquelles de pathologies neurologiques ton problème de dysosmie (c'est le terme exact. L'anosmie étant la perte totale de l'odorat) n'a pas de remèdes particuliers. Que ce soit sur le plan médical ou chirurgical.

C'est la réactivité et les capacités de récupération du système nerveux central qui fera la différence, soit il se décidera "spontanément" à retrouver ses fonctions naturelles et physiologiques, soit il restera en l'état et il faudra faire avec...

Bonjour, moi aussi je suis né sans odorat. Moi ça ne me gêne pas tant que ça puisque je n'en ai jamais eu, mais il parait que le perdre est difficile "psychologiquement". Mais c'est vrai que parfois c'est un handicap, comme disait Nathalie pour le gaz, mais il y aussi dans la vie quotidienne avec la transpiration, le parfum, la cuisine, si ça brule etc.
Mais je crois qu'une opération est possible quand on le perd =)