Risques de la ventriculocisternostomie

Jean-Marc -  
 S.v -
Bonjour, j'ai un ami qui est atteint d'hydrocéphalie depuis l'enfance, apparemment due à une sténose de l'aqueduc de Sylvius. On lui propose une ventriculocisternostomie. J'aimerais avoir une vision objective des risques potentiels de cette opération.

J'ai lu un certain nombre de choses à ce sujet, et il me semble que les risques majeurs identifiés sont :

1) Risque d'hémorragie intraventriculaire pendant l'opération

2) Risques liés à l'anesthésie générale

Quelqu'un peut-il m'aider à chiffrer le plus objectivement possible le niveau de risque de se retrouver face au problème numéro un, qui est celui qui m'inquiète le plus ?

En clair, je me demande si cela vaut la peine de prendre ces risques ou bien s'il vaut mieux laisser les choses en l'état ?

Pour info, il a bientôt 50 ans.

D'avance merci beaucoup à tous pour vos avis...

2 réponses

COLETTE

Il doit s'adresser à un neurochirurgien dans un CHU et lui faire confiance. Mais s'il a vécu sans trop de problème jusque là avec cette affection, il n'est sûrement pas utile de la traiter.
0
S.v

Bonjour si on lui propose faite le car ya des conséquence grave si il n ai pas opéré comme tomber dans le coma 

mon fils a eu sa 1 ère ventriculo a 14 ans et puis son corps deux ans et demi après a décider de la reboucher et il est tomber dans le coma a cause de l hôpital qui n a pas compris les consignes du neurochirurgien avec comme conséquence diplopie et nistagmus  et diplopie latérale constante à ce jour et après c être remis 3 mois après rebelotte ça c était refermer et réopérer  et depuis tout aller bien jusqu'à aujourd'hui ou il passe des examens car il se plaint derrière sa tête alors si le neurochirurgien dit que c est mieux faite le 

0