Risques de la ventriculocisternostomie
Jean-Marc
-
S.v -
S.v -
Bonjour, j'ai un ami qui est atteint d'hydrocéphalie depuis l'enfance, apparemment due à une sténose de l'aqueduc de Sylvius. On lui propose une ventriculocisternostomie. J'aimerais avoir une vision objective des risques potentiels de cette opération.
J'ai lu un certain nombre de choses à ce sujet, et il me semble que les risques majeurs identifiés sont :
1) Risque d'hémorragie intraventriculaire pendant l'opération
2) Risques liés à l'anesthésie générale
Quelqu'un peut-il m'aider à chiffrer le plus objectivement possible le niveau de risque de se retrouver face au problème numéro un, qui est celui qui m'inquiète le plus ?
En clair, je me demande si cela vaut la peine de prendre ces risques ou bien s'il vaut mieux laisser les choses en l'état ?
Pour info, il a bientôt 50 ans.
D'avance merci beaucoup à tous pour vos avis...
J'ai lu un certain nombre de choses à ce sujet, et il me semble que les risques majeurs identifiés sont :
1) Risque d'hémorragie intraventriculaire pendant l'opération
2) Risques liés à l'anesthésie générale
Quelqu'un peut-il m'aider à chiffrer le plus objectivement possible le niveau de risque de se retrouver face au problème numéro un, qui est celui qui m'inquiète le plus ?
En clair, je me demande si cela vaut la peine de prendre ces risques ou bien s'il vaut mieux laisser les choses en l'état ?
Pour info, il a bientôt 50 ans.
D'avance merci beaucoup à tous pour vos avis...
2 réponses
Il doit s'adresser à un neurochirurgien dans un CHU et lui faire confiance. Mais s'il a vécu sans trop de problème jusque là avec cette affection, il n'est sûrement pas utile de la traiter.
Bonjour si on lui propose faite le car ya des conséquence grave si il n ai pas opéré comme tomber dans le coma
mon fils a eu sa 1 ère ventriculo a 14 ans et puis son corps deux ans et demi après a décider de la reboucher et il est tomber dans le coma a cause de l hôpital qui n a pas compris les consignes du neurochirurgien avec comme conséquence diplopie et nistagmus et diplopie latérale constante à ce jour et après c être remis 3 mois après rebelotte ça c était refermer et réopérer et depuis tout aller bien jusqu'à aujourd'hui ou il passe des examens car il se plaint derrière sa tête alors si le neurochirurgien dit que c est mieux faite le