Questions sur l'echographie et sur un traitem

Signaler
-
 marych -
Bonjour,

Il y a une semaine je suis allée voir mon médecin pour un problème de règles que je n'avais pas depuis fin février. Elle a pensée à un problème de thyroïde, j'ai donc fait une prise de sang. Visiblement il n'y a rien à la thyroïde, elle ne m'en a pas parlée mais mon taux de testostérone est élevé. J'avais déjà fait une prise de sang en 2008, il était à ce moment plus élevé qu'aujourd'hui.

J'ai deux questions suite à mon rendez-vous d'aujourd'hui. Elle m'a dit de faire une écho pelvienne pour voir mes ovaires, mais en rentrant je me suis rendue compte que je n'avais d'ordonnance pour la faire, et si je ne me trompe pas il m'en faut une pour y aller ? Ensuite, et je sens que je vais choquée beaucoup de monde, ;), je n'ai pas encore eu de rapport, oui je sais je vais avoir 27 ans, et je sais que l'écho pelvienne peut se faire par voie endo-vaginale mais comment fait-on dans ce cas ?

Ma deuxième question porte sur mon traitement. Elle m'a donnée androcur et provamines, sur l'ordonnance il est écrit 1 par jour pendant 20 jour par mois AR 5 fois, si je comprends bien, je fais une coupure de 10 jours au bout des 20 jours et cela pendant 5 mois ? Elle m'a dit aussi que cela risquait de me faire grossir et vu que j'ai déjà pas mal de poids à perdre, je voulais savoir si il y a des femmes qui l'ont pris et qui ont grossies forcément.

Je vous remercie d'avance
Bonne après-midi

6 réponses

Messages postés
79371
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
34 467
Bonjour,

1- Il te faut effectivement une prescription pour l'échographie. Contacte à nouveau ton médecin pour cela.

2- Même si les sondes endo-vaginales sont de très petit calibre, si tu ne souhaites pas compléter l'écho. par un contrôle endo-vaginal, tu peux le préciser au radiologue . N'hésite pas en lui en donner la raison, il (ou elle) est médecin, soumis au secret médical et qui comprendra tout à fait ta demande.
...et tu ne choques personne d'être encore vierge à 27 ans !

3- Ton traitement doit être pris 20 jours en continu, puis stoppé pendant 10 jours. Repris ensuite 20 jours, stoppé 10 jours, etc... pendant 5 mois.

4- Effectivement, les traitements par progestatifs entrainent toujours une prise de poids, laquelle est très variable d'une femme à l'autre. C'est au cours de ton traitement que tu en auras une idée plus précise.
Je te remercie vraiment de m'avoir répondu. Si tu me le permets j'aimerais te poser une autre question peut être aura tu la réponse.

En fouillant sur internet j'ai vu plusieurs choses à propos de ces deux médicaments, bien sur je sais qu'on peut trouver de tout sur les forums, du bon et du moins bon mais ça m'a vraiment fait peur.
J'ai vu que certaines femmes n'arrivaient plus à avoir d'enfants aprés ce traitement et même si je n'ai pas encore trouvée la personne qui me correspond je ne veux pas qu'on me disent un jour que je n'aurai jamais d'enfants ( surtout cette personne tant recherché je l'ai peut être trouvée lol!).

J'ai vu aussi certaines personnes parlés de baisse de libido, alors c'est sur que pour le moment c'est pas un souci pour moi, mais je l'ai dit si j'ai enfin trouvée la bonne personne je voudrais pas que ça m'arrive.

En même temps vu que je dois revoir mon médecin dans 6 mois je me dis que si je prends trop de poids et qu'il y a pleins d'effets secondaires, je pourrais toujours l'arreter. Elle me l'a donnait pour un probléme de d'hyperpilosité, à l'entrejambe et surtout sur le ventre et franchement je préfére être poilu mais avoir des enfants.

Bonne aprés midi.
Messages postés
79371
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
34 467
Tout d'abord correction, car erreur de ma part : j'imagine que tu parles de provames et non de provamines ? Dans ce cas, il s'agit d'un oestrogène destiné à compenser une carence hormonale. La prise de poids est habituellement moins importante qu'avec les progestatifs.

Je te rassure, il n'y aura pas de risque de stérilité après l'arrêt aussi bien de l'anti-androgène que du traitement hormonal oestrogénique.

La baisse de libido est toujours possible, bien que modeste, avec les anti-androgènes. Mais c'est totalement réversible à l'arrêt du traitement.



Oui, en effet je viens de me rendre compte de mon erreur.

Tu me rassure vraiment pour le fait d'avoir un enfant, et de toute façon pour le poids, je vois une diététicienne tout les mois et je controle mon poids toutes les semaines donc si ça monte trop je peux revoir mon médecin.

Mais si je comprends bien, l'androcur peut me faire prendre du poids mais elle peut être ralenti par le provames?

Me voilà rassurée, je pense que je vais pouvoir un peu mieux profiter de ma soirée, surtout qu'elle est très importante, rendez vous avec mon peut être futur, lol.

Ah aussi j'oubliais, pour mes saignements ça ne m'empeche pas de commencé le traitement?

Encore mille merci à toi
Messages postés
79371
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
34 467
Tu peux commencer ton traitement.

Quand aux responsabilité respectives de chaque produits sur la prise de poids, chaque individu pouvant réagir différemment, ce sera toi qui jugera.
Bonjour,

J'ai donc pris mes prémiers comprimés ce matin, j'ai vu les effets indésirables sur les notices ça n'a pas l'air très cool, enfin se serait pas de chance de tous les ressentir.

De toute façon je teste et puis si vraiment ça ne va pas rien ne m'oblige à continuer, enfin je pense que si besoin il y aura peut être d'autres traitements.

Encore merci à toi
Bonjour,

J'ai de nouvelles questions en rapport de mon traitement donc je récupére mon post.
En faite, j'ai quasi tout les jours mal aux ovaires, la même douleur que j'ai lorsque mes régles vont arrivées, est ce que je dois en parler à mon médecin ou est ce normal?

Suite à plusieurs soucis, je n'ai pas pu faire mon écho encore et je me demande, vu que je suis encore vierge, si je décide de faire cette écho endovaginale, est ce que ça va être douloureux, ou alors je n'ai pas plus de risque d'avoir mal qu'une femme qui ne l'est plus?

Derniére question, j'ai pris mon 20éme comprimé, il y a deux jours, est ce que je vais avoir des régles?

Merci d'avance.