Propreté

manceau - Modifié par DCI le 7/06/2011 à 17:40
 lulu974 - 9 juin 2011 à 09:35
Bonjour,
ma fille a trois et n est pas prope elle ne veux pas s assoir sur le pot ni sur les wc elle hurle , j ai essayer par jeu, avec des histoires pour lui espliquee, par douceur, en me fachant, en la laissant avec la culotte et du coup elle arrete de boire pour ne pas faire pipi et le caca elle se bloque, j ai plus de solution quoi faire!!!!!!!!!

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
7 juin 2011 à 18:59
lui laisse le temps sa sert a rien de se braquer et la forcer car sa va être pire vu qu'elle va vivre cela comme un galère et non un truc tout a fait normal

maintenant je vous conseille de lui laisser le pot pour jouer et de ne plus l'asseoir dessus. quant elle vous dira maman pipi,ou que vous voyer qu'elle de dandine ou met sa main entre les jambe, se sera des signes que la propreté peut être commencer pour le moment elle n'est pas prête (la propreté est une chose qui n'est pas a avoir a tel ou tel age mais quant l'enfant est près pour certains ses a 2 ans d'autre a 4 ans )

quant vous lui laisser le pot pour jouer, laisser la faire ce quelle veut avec et le jour ou elle s'assiéra dessus félicité là même si elle est habillé, le jour qu'elle fera pipi ou caca dedans vous faite la "fête" vous exprimer vous joie .afin de lui montrer que ses quelque chose de + et non - ==> ce qu'elle ressent pour le moment
0
Bonjour,

Ta fille n'est tout simplement pas encore prete pour la proprete...Se facher ne sert vriament a rien, au contraire cela frustre les enfants qui pense que faire popo n'est pas bien....
Bref, dans un premier temps, il faut, toi, accepte que cela prendra plus de temps et que ta puce n'est pas encore prete.
Ensuite, l'etape du jeu est essentielle, meme si cela prend enormement de temps.
Mais avant de te donner d'autres conseils, sache qu'un enfant devient propre entre 3 et 5 ans. Donc, tu es dans la ''norme'' ou du moins ta puce!!

Bon, tu peux essayer:
-de l'encourager: a chaque fois que tu lui enleves la couche et qu'il n'y a pas de pipi ou de caca, tu lui dis combien elle est grande!!! n'hesite pas a grossir le trait, montre un vrai enthousiasme, suivi de calins!
-de lui montrer les toilettes sans l'y mettre dessus en lui disant que quand elle sera une grannnnnde fille, elle ira dessus et que tu l'aideras.
-de continuer a lui raconter des histoires en utilisant des livres (support visuel) et de preference le soir, comme toute autre histoire.
-de lui proposer d'aller sur les toilettes (fais cela d'ici quelques semaines) et lorsque tu lui proposes, montre une vraie joie voire excitation (le tout etant de dedramatiser ce passage)
-de lui enlever la couche une heure par jour et au bout de 1/4 d'heure, demande lui si elle a envie d'aller aux toilettes!

Le secret du succes est de dedramatiser et pour cela rien de mieux que le theatre et c'est toi l'actrice principale: exagere ta joie et ton excitation quand tu lui proposes ou quand tu dis que tu es fiere d'elle. Fais lui des calins et meme, quand tu vas aux toilettes, dis-le lui...les enfants adooore imiter!

Cela etant il y aura de petits accidents (pipi dans la culotte quand tu lui enleveras la couche) et dans ces cas la, ne JAMAIS montrer ton mecontentement...car les enfants savent deja que ce n'est pas bien, donc rien ne sert de les frustrer davantage ou pire de les punir (ils prennent cela pour une humiliation).
Par ailleurs, pas de chantege, du genre: si tu vas aux toilettes, je t'achete des bonbons! et sache que si elle parvient a ne plus faire pipi, cela peut prendre encore un peu de temps pour le popo!!
Je sais que souvent, du fait de l'ecole, les mamans stressent beaucoup sur ce sujet....mais nous sommes leur parent et nous devont accepter qu'ils ne sont pas toujours prets au moment que nous desirons!

Je te souhaite bon courage!
Cordialement
0