Surdité oreille gauche

Signaler
-
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
-
Bonjour,

Mon jeune garçon de 6 ans est sourd de l'oreille gauche. Il a été opéré il y a de cela 7 mois pour avoir des tubes trans tympaniques. Tout cela semblait bien aller mais depuis environ 2 mois on a constaté que son ouie du côté gauche n'était plus très bonne. Nous sommes allé consulté un médecin et il nous a dit que c'était probablement une infection de la trompe d'Eustache. 3 semaines de cortico. nasaux et tout devrait être OK. Durant cette période, j'ai quand même pris RV avec un ORL. Les corticos. n'ont rien donnés et surprise, en consultation avec l'ORL il a fait passer un test en audiologie et le résultat est que mon fils est maintenant sourd de l'oreille gauche. Il a parlé que cela pouvait être du à une infection virale ou une malformation congénitale de l'oreille interne. Le seuls détail qu'il m'ait donné est que mon garçon doit passer une Résonance magnétique. Je suis très inquiet et j'aimerais savoir s'il est possible que la pose des tubes ait pu causer cette surdité et si on peut faire quelque chose pour préserver l'audition de l'oreille droite.

2 réponses

Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 065
La pose de drains trans-tympaniques ne peut pas provoquer de surdité car cette intervention se passe à la jonction de l' oreille externe et de l' oreille moyenne, alors que cette surdité est probablement dûe à un problème au niveau de l' oreille interne ou du nerf auditif.



Il n' y a pas d' urgence, il n'y a que des gens pressés.
Merci de m'éclairer un peu. Donc, ce que nous devons faire présentement est d'attendre les résultats de la RMN. J'ai lu que les otites non-traiées pouvaient entraîner la surdié. Est-ce vrai? Peut-on aussi avoir une maformation congénitale seulement d'un côté? Merci de m'éclairer.
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 065
"attendre les résultats de la RMN": oui , pour voir si il y a une explication au niveau de l' oreille interne et du nerf auditif en particulier.

"les otites non-traitées pouvaient entraîner la surdité": oui, mais c' est alors une surdité de transmission et non pas une surdité de perception.

Peut-on aussi avoir une malformation congénitale seulement d'un côté? : oui.