Cancer du poumon

befa266 - 20 mai 2011 à 07:44
 Christelle .l . - 20 avril 2012 à 11:15
Bonjour, je veux savoir pourquoi mon pere estdecede 2 jours apres une operation de cancer du poumon ? arret respiratoire massage cardiaque suivi de comas profond te reanimation pendant 8 jours dialise enfin il a eu la totale alors que l'operation s'est bien passe nous ne comprenons pas de plus il etais seul dans sa chambre quand ca lui estarrivé si vous pourvez me repondre
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Tout d'abord désolé pour votre père. Je vous assure de toute ma sympathie. Il peut y avoir beaucoup d'explications pour le décès prématuré de votre père. Je suppose que votre père était fumeur ? auquel cas, il faut bien vous rendre compte que la cigarette n'agit pas seulement sur les bronches et les poumons mais aussi sur le système cardiovasculaire, fumer augmente les risques de maladie coronarienne (rétrécissement des vaisseaux sanguins). Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'une opération très lourde ; dès lors avec un système affaibli et fragilisé par la maladie, la conjugaison de tous ces éléments ont probablement provoqué un arrêt cardiaque. Vous parlez également de dialyse ce qui signifie que les reins ont cessé de fonctionner. A partir de là, il est plus que probable que tous les organes importants ont progressivement cesser de fonctionner ; d'où l'issue fatale. Sans être médecin, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur médicale, simplement la fatalité. L'âge, l'état de santé, l'état du coeur et des autres organes sont des facteurs importants pour ce type d'opération (très lourde je le rappelle - je suppose qu'il s'agissait de l'ablation de tout ou partie d'un des poumons ?...). Je reste à votre disposition pour toute autre question. Je vous souhaite bien du courage.
Dan
0
merci pour votre réponse ,mon pére etait fumeur mais avait stopper le tabac en novembre 2010 dés qu'il a su pour son cancer ,mon pére avait des antécedents hors ,les médecins le savaient et lui on dit les risques mais jamais parlées de la mort les organes sont devenus defaillants bien sur apres l'oedeme cerébrale , mon pére se trouvait seul dans cette chambre , c'est un infirmier qui ma dit que c'etait un coup de bol sa porte etait ouverte ,bien sur si elle avait étè fermée il ne l'aurait pas découvert tout de suite maintenant je parle de l'observation du patient sur une grave operation comme celle ci pourquoi ne pas l'avoir mis en soins intensifs ?
0
l'operation en elle méme s'est bien passée ensuite ce fut un enchainement de toutes sortes de maladies et pendant ces 8 jours ils nous ont cachées la véritée ,ils savaienr perttinamment que mon pére ne se réveillerait jamais ensuite il attrape le pneumocoque alors qu'il etait vacciné pour cette infection il n'aurait pas étè seul dans cette chambre mon pére serait sans doute vivant aujourd'hui avec certes quelques sequelles au cerveau mais le temp qu'il est resté seul dans cet état nous le savons pas encore
0
C'est bien qu'il aie arrêté de fumer, mais hélas quand le cancer est diagnostiqué (surtout au niveau des poumons), il est généralement "trop tard". Les médecins lui ont parlé des risques encourus dans ce genre de cas. Malheureusement, chaque cas est unique ; nul ne peut prédire comment le patient va réagir. Je comprends également votre désarroi et votre douleur. S'il était en chambre seule est-ce à sa demande avant l'opération ou cela a-t-il été la décision de l'hôpital vu que cette chirurgie "lourde" nécessite beaucoup de calme pour le patient ?
Pour ce qui est des soins intensifs, ils ne sont utiles que si l'opération a connu des complications. Apparemment ce n'est pas le cas ici. Après l'opération votre père a été mis en salle de réveil, que l'on peut considérer comme salle de soins intensifs car le patient est sous surveillance constante jusqu'à son réveil. Il ne regagne sa chambre que si tout le processus vital est en ordre. Si des complications étaient apparues, il aurait été transféré d'office en soins intensifs. L'apparition d'infections indique que son système immunitaire était grandement affaibli ( probablement par la maladie) ; les organes tels les reins et le foie étant trop sollicités (les reins éliminent les déchets uréiques et le foie purifie le sang) ; le sang n'étant pas suffisamment purifié, les globules blancs ont été impuissants à détruire toutes les infections. Vous savez, même s'il avait été accompagné, il n'est pas dit que la ou les personnes présentes se soient rendu compte qu'il y avait problème. Ce type d'opération nécessite de puissants produits anesthésiques que le foie et les reins doivent éliminer. Pour un corps en bonne santé il faut de l'ordre de 2 semaines à 3 mois !!!! Comme je vous l'ai écrit plus haut, chaque cas est unique, aucun médecin ne peut prédire comment va évoluer exactement le patient.
En bref, au vu de ce que vous me racontez, les organes de votre papa étaient déjà bien mal en point. Une fois encore je comprends votre désarroi et votre douleur. Vous me dites que pendant huit jours ils vous ont caché la vérité ; certes, mais réfléchissez un instant, dans quel état auriez-vous été si d'heure en heure ils vous avaient tenu au courant, assistant au déclin de votre papa sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit ? Etes-vous certain que les médecins ne vous ont pas mis en garde avant ou après l'opération ? Bien sûr, certains médecins ne prennent pas le temps de parler aux proches, de leur expliquer le comment et le pourquoi, ce qui est votre cas je pense et de là toutes vos interrogations. Si les médecins ne vous donnent pas plus détails n'hésitez pas à demander aux infirmières et infirmiers qui l'ont accompagné les derniers jours, ils pourront vous en dire plus. Sachez aussi que tout a été fait pour que votre papa ne souffre pas ! C'est une maigre consolation mais elle est apaisante. Je devine vos sentiments pour les avoir éprouvés moi-même. Gardez toujours en mémoire les bons moments que vous avez partagés et si vous y croyez, pensez qu'un jour vous vous retrouverez.
J'espère avoir répondu à vos attentes, si non, je reste à votre disposition.
Je vous souhaite bien du courage.
0
je vous remercie beaucoup , pour ce message qui m'apporte certes un peu de reconfort mais je tenais a vous dire que ces oragnes avant l'operation n'etaient pas defaillants car je pense que l'operation n'aurait pas eu lieu son coeur etait bon la defaillance est survenu a cause de ce qui lui ai arrivé danscette chambre l'oxygene qu'il n'avait plus a fait que ces organes ont soufferts si il avait su tout cela jamais il aurait pris cette decision de se faire operer il la fait carc'est nous ses enfants qui l'avons persuadées sans savoir tout ca sinon aujourd'hui il serais encore parmis nous !!!!
0
begonie Messages postés 85652 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 467
20 mai 2011 à 15:44
En cas de besoin, c'est aussi possible de demander un rendez-vous avec les soignants (chirurgien, infirmiers, infirmières).
0
bjr moi mon papa à fai deux arrêt cardiaque en 15 jr. après s être fait enlever un rein du à un cancer qui debutait . les médecin ne trouve aucune cause à ces deux arrêt après avoir effectué des tas de test de radio de prelevemen etc . il es encore à o hôpital mais il peut en refaire un à tout moment . j ai peur et si quelqu un de compétent peut me dire ce qui ne va pas dans son corp merci. commen peut on le soigner sinon. les médecin ne savent plus quoi nous dire . surtout qu après le premier arrêt il avait toute ses capacités et il marchait parlait étape contre il toussait pas mal. il avait pris des antibio après son premier arrêt pour une infection des poumons . mais la après tout les test pourquoi sont coeur ne tient pas alors qu il a rien de boucher .. j ai peur que si ils ne font rien pour l aider qu il s arrete pour de bon .. il à bien quelque chose qui ne va pas mais ils st énervé de ne pas trouver ! il est à Édouard herriot à Lyon a P réanimation et la j ai vraiment peur .. merci .
0