Partir au ciel

LaBlonde - 16 mai 2011 à 14:24
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 - 16 mai 2011 à 17:11
Bonjour,
je travaille auprès des enfants. Des parents me reprochent de dire à leur enfant (2 ans) que pour expliquer la mort de mon animal de compagnie, je lui ai dit qu'il était parti au ciel. On me dit, que ça "porte à faux". Mais, il n'y a pas de caractère religieux pour moi derrière cette façon de dire où est l'animal ... juste une façon plus "belle" de dire la chose.
En quoi cela peut "porter à faux" et pourquoi il n'en serait pas de même avec le père noël et la p'tite souris ?
J'accepte leur point de vue mais ne le comprend pas ... en grandissant, l'enfant va comprendre non ?
Merci à ceux et celles qui me répondrons.

3 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
16 mai 2011 à 14:41
Si sa peut te rassuré, il y a quelque année, j'ai du annoncer a un enfant de 3 ans qu'il ne verrait plus son grand frère (les parents n'arrivait pas a lui dire, pour eux s'était peine perdu) et bien je lui aie dis ceci :
« Tu sais X il n'est pas rentré a la maison hier parce qu'il n'est plus ici, il est parti au ciel. Et comme tes parents ne savent pas de le dire ni te l'expliquer car ils sont triste et bien moi je veux bien tous t'expliquer et répondre a tes questions. Déjà sais tu se que va se passer mercredi ? La l'enfant me dis non. »
Je lui aie dis :
« et bien mercredi tu vas allez avec tes parents, grand parent, frère et soeur dans une pièce ou il y aura une boite (cercueil) et dans la boite il y a ton X, qui y dort très très fort mais il faut pas t'inquiéter toi tu ne sais pas dormir comme lui car ses un dodo très spécial ,ensuite vous allez aller a l'église avec la grande boite la il y a un monsieur qui va prier très fort avec tous le monde pour X ensuite vous allez aller au cimetière pour mettre la boite dans le trou et après pendant que tous le monde est parti, le monsieur va le refermer et en le refermant il va dire a X qu'il peu pendant la nuit se transformer en une étoile et toi tu pourras tous les jours dire tous tes secret a l'étoile de X ,lui dire tous tes secret et surtout lui dire au revoir et lui envoyé des bisous car quant tu vas dormir, lui il va te surveillé pour que tu puisse dormir en toute sécurité .

L'enfant m'a répondu :
« Sa je le savais tu sais pq ? »
Moi : non
Parce que nous les enfants on ne s'inquiète pas comme vous les grands moi je l'ai dis a maman qu'il ne fallait pas pleurer car il est toujours la mais autrement.


Quant les parents sont revenu la récupéré je les ai pris a part pour leurs dire toute la petite histoire et que donc elle était au courant et qu'il ne fallait pas s'inquiéter si elle parlait seul dans la chambre.

Les parents m'ont dis ces contre nos croyance mais ses pas grave car notre fille ne souffre pas de se décès, elle l'a compris.

Aujourd'hui l'enfant vit normalement et continue à croire a mon histoire qui pour moi est une suite a la vie expliquer plus simplement.


donc ta facon de l'expliquer est correct pour moi c'est une facon de l'expliquer assez simple a comprendre pour un enfant que se soit pour un animal comme pour un homme.
0
Bonjour
vous savez, il y aura toujours des gens plus forts que les autres qui croiront aider leur gamin en leur disant que leur chien est en train de pourrir dans la terre dans une boite!!
ça fait très "tendance" en ce moment, mais je ne vois pas en quoi ça aide le gamin.
Je trouve que dire qu'il est "parti au ciel" pour un parent, ou n'importe quel être vivant est une façon douce et jolie de lui faire comprendre l'insoutenable.
Mais il y aura toujours des idiots qui préféreront traumatiser leurs enfants au nom d'une vérité qu'ils sont trop jeune pour comprendre.
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
16 mai 2011 à 17:11
Bonjour!
ça ne porte à faux pas du tout ni en quoi que ce soit, au contraire, oui, c'est une méthode douce pour leur dire.
Nous avons perdu notre chienne adorée il y a deux ans et ma fille avait 4 ans, et donc je lui ai expliqué, qu'elle était fatiguée, qu'elle était vieille et que ça faisait aussi partie de la vie, qu'on naissait, qu'on grandissait, qu'on vivait notre vie, qu'on vieillissait et que quand on était plus âgé, on était fatigué et qu'on s'endormait profondément et que l'on ne se réveillait plus, qu'on dormait tout le temps. et que quand on mourrait on partait au ciel rejoindre tous ceux qu'on avait connu et aimé et qu'à ce moment là on devenait une étoile. En plus c'est l'année ou est décédé Mickael Jackson et elle l'adorait aussi, donc elle avait deux étoiles à regarder,puis l'année d'après ma grand-mère aussi est partie et notre second chien, et maintenant elle me dit qu'elle a quatre étoiles à regarder!
C'est une méthode douce pour leur dire, et certains parents ne veulent pas dire aux enfants les choses de la vie et cela c'est vraiment dommage!!
0