Fatigue du cancer

Résolu
Jeannine D - 8 mai 2011 à 16:17
 Clarence - 12 mai 2011 à 18:16
Bonjour, retraitée , 2 cancers en rémission , je suis de plus en plus fatiguée . Je me lève aussi fatiguée qu'en me couchant . Je m'endors brusquement : devant mon ordinateur , en faisant des mots croisés ..... Quelqu'un a-t'il les mêmes symptomes et trouvé une solution ?
A voir également:

1 réponse

Il y a plein de causes possibles : en avez-vous parlé à votre oncologue ou votre généraliste? Voici quelques pistes :
- la lutte du corps contre le cancer sollicite le système immunitaire, on est plus fatigué ; soutenir le système immunitaire permet d'aider le corps et il est moins fatigué ; si vous êtes en rémission, vous pouvez envisager des médecines complémentaires dans ce sens dans la mesure où elles ne risquent plus d'interférer avec la chimio ou la radiothérapie
- si vous avez suivi une chimiothérapie (ou une radiothérapie, d'ailleurs), c'est extrèmement fatigant pour le corps : la chimio détruit la formule sanguine, en particulier les leucocytes essentiels au système immunitaire + les globules rouges qui transportent l'oxygène et sont donc essentiels au bon fonctionnement du corps ; des compléments alimentaires (naturels, pas de synthèse) permettent d'aider le corps à reconstituer du sang. Par ailleurs, la chimio (et la radiothérapie) surchargent le corps en poisons que le corps doit éliminer : penser à soutenir le travail du foie (chardon marie, desmodium, etc);
En conclusion, une partie de la fatigue qu'on éprouve quand on a le cancer est due au cancer lui-même, mais la plus grande part est due à la toxicité des traitements.
1