Pose d'un stérilet

Tiffy13 - 7 mai 2011 à 01:35
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 7 mai 2011 à 11:02
Bonjour,
J'ai 17 ans, je ne prends pas la pilule (Pas envie d'avoir des hormones en plus ou moins fortes concentrations, qui agissent sur mon organisme... ca ne me rassure pas!! =S) Alors j'ai pensé au stérilet, le problème c'est qu'on m'a dit qu'on ne les poser pas aux nullipares... U_U" Ce que je suis... Or! J'ai fais des recherches et j'ai trouvé que c'était faux.. Résultat, je ne sais pas ce qui est vrai ou pas! Et j'aurais voulu savoir combien coutait (en moyenne) la pose d'un stérilet, j'ai vu qu'il fallait acheter le stérilet, mais je me doute qu'il faille aussi payer la pose... Je me trompe??

Merci d'avance pour vos réponses! =) BiZ' a tous!
A voir également:

1 réponse

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
7 mai 2011 à 11:02
Bonjour,

Tes recherches sont exactes, le stérilet n'est pas le moyen de contraception utilisé en première intention, lorsqu'on n'a pas encore eu de grossesse.
Tout simplement parce que la pose s'avère plus délicate et douloureuse.
Il semblerait également que ce genre de dispositif intra utérin soit moins bien toléré sur un utérus de nullipare, ce qui entraînerait un risque plus élevé d'abandon de ce type de contraception.

Mais rien ne t'empêche de contacter plusieurs gynécologues pour connaitre leurs avis.

Le stérilet (qui pour toi devra être au cuivre vu que tu ne veux rien d'hormonal), est délivré sur ordonnance en pharmacie (remboursé par la SS sur la base de 65% du tarif de référence) ensuite la pose se fait en cabinet, tu peux compter minimum 70 euros (la consultation, l'acte et le contrôle écho).

Le plus simple il me semble c'est de prendre rendez vous avec un gynécologue ou mieux te rendre dans un Centre de Planning Familial, lieu d'écoute et d'information où tu pourras te faire réexpliquer tous les moyens de contraception disponibles et surtout comment ils fonctionnent (je pense à ta réticence et tes appréhensions vis à vis des hormones). Ensuite il ne te restera plus qu'à faire ton choix de façon plus éclairée.
0