Comment savoir si je suis diabetique ?

isdiabete - Modifié par isdiabete le 26/03/2011 à 00:42
DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 26 mars 2011 à 13:02
(les sauts de lignes ne fonctionne pas, incompatibilité avec linux ?)
Bonjour,

Existe t-il un test pour savoir si quelqu'un est diabétique ? Un test disponible en pharmacie sans ordonnance.

Je voudrai également savoir, est-ce que le diabète se détecte dans une simple prise de sang ?
Car en 2008 j'ai fait un test de routine et malgré mon obésité (imc 45) et mon manque de sport, j'étais en parfaite santé chose assez exceptionnelle d'après mon medecin traitant.

Mais pourtant depuis des années je suis toujours mort de fatigue. J'en ai débattu longuement avec mon médecin et d'après lui tout roule, il n'y a rien qui cloche. Il m'a tout de même prescrit du magnésium une fois, mais aucun effet.

Je me suis aperçu récemment en changeant de régime alimentaire (séjour chez les ricains) qu'en mangeant des repas excessivement sucrés je me sent en pleine forme, vraiment en pleine forme comme jamais je me suis senti depuis très longtemps, puis motivé, esprit beaucoup plus clair, respiration plus aisé, plus aucun de maux de tête, bref... La belle vie durant quelques semaines.

Mais là retour en France, je suis de nouveau patraque. Et c'est pour cela que je me demande si je ne suis pas diabétique.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
Modifié par DCI le 26/03/2011 à 00:46
Bonjour,

Ton IMC à 45 doit certainement être pour quelque chose dans l'état de fatigue que tu décris.

Concernant le diabète et sa recherche, il n'y a pas d'autre alternative que de faire pratiquer un bilan sanguin. Et compte tenu de ton "profil", il ne faut pas limiter ce bilan à la simple recherche d'un diabète mais aussi à une exploration complète des facteurs de risques liés à ton obésité (cholestérol, fonction rénale, fonction thyroïdienne, pour ne citer que les principaux))

Quant au "bien-être" secondaire à un régime chargé en glucides, il n'est pas, a priori, symptomatique d'une maladie diabétique.

Pourquoi... ? ...Parce que...C'est comme ça...Et pas autrement...C'est la vie...
1
Merci DCI.

Par contre mon dernier bilan date de 2008 (à l'époque je pesais 20kg de plus qu'aujourd'hui qui plus est) et tout était parfait, électrocardiogramme et bilan sanguin impec. En fait j'avais seulement des gamma un peu élevés (bien que je ne bois pas une goute d'alcool).

Je ne me sent pas moins en forme qu'à l'époque, il n'y a pas eu d'évolution.
0
DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
26 mars 2011 à 00:52
Un déséquilibre biologique peut très bien évoluer en quelques mois et sans signes avant coureurs.
Mais ne pas être non plus dépendant d'une surcharge pondérale (pas encore....), celle ci étant plus volontiers à l'origine de troubles fonctionnels facilement compréhensibles : fatigabilité, essoufflement, douleurs articulaires...
0
Ce que je vais faire alors, c'est passer un nouveau bilan et consulter un autre médecin.

Pour le bilan faut-il demander quelque chose de particulier ou est-ce que la prise de sang + electro suffit ? (c'est ce que j'avais pris la dernière fois)
0
DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
26 mars 2011 à 13:02
C'est le médecin consulté qui fera le choix des examens les plus adaptés à ton cas.
0