Taux de psa à douze

illus - 17 mars 2011 à 19:22
allpeace Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 18 mars 2011 à 18:36
Bonjour,
j'ai eu une biopsie de la prostate en juin 2010.résultat négatif.le 4 janvier 2011 mon taux de psa est de 12,03.aprés un toucher rectal normal mon médecin me demande de refaire un taux de psa dans trois mois .qu'en penser?
A voir également:

5 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
17 mars 2011 à 23:09
9
Bonsoir!

vous savez, un PSA a12 n'est pas une catastrophe, mais ne tardez pas a aller voir votre urologue.
car normalement, le psa normal est inférieur a 4, donc, vous etes au dessus.
il y a pleins de parametres qui peuvent le faire grimper, et parfois, c'est juste a cause d'un adenome de la prostate, qui bouche l'uretre.

mais allez y rapidement, histoire d'en avoir le coeur net.
cordialement
3
merci, mais le résultat de la biopsie etant normal peux t'il exclure le cancer de la prostate?
0
Merci , .s'il faut faire une biopsie de la prostate tous les six mois par rapport ..à un taux de psa élevé...jusqu'à qu'elle soit positive....ne serait t'il pas plus simple de pratiquer une prostectomie de suite...?
1
allpeace Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 12
18 mars 2011 à 18:36
Effectivement, c'est une autre façon de voir les choses, par comparaison: est-ce que vous vous faites couper le doigt lorsque vous avez un panaris ??
La prostatectomie n'est pas un acte chirurgical bénin.
Il est normal que votre urologue cherche la cause de ce PSA élevé.
Je pense qu'avant la biopsie , il a fait un minimum de recherches concernant la prostatite et l'HBP , si tel n'est pas le cas : consultez un autre urologue.
Cdlt.
0
Bonsoir,
Non, la biopsie peut donner un résultat " faux négatif "
Raison pour laquelle votre urologue veut un nouveau PSA dans 3 mois.
Ce résultat sera à comparer avec ceux de juin 2010 et janvier 2011.
Abstenez-vous de rapports, vélo ... qq jours avant la prise de sang.
Le ratio PSA libre/PSA total est également un indicateur.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci , si on ne peut faire confiance à la biopsie. au toucher rectal. au taux de psa ( qui n'est fiable qu'à 25%).....que faire......?
0
allpeace Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 12
18 mars 2011 à 09:56
Bonjour,
Faire confiance en votre urologue qui vous suit de près.
Le PSA n'est qu'un marqueur qui donne une indication sur l'activité de la prostate.( prostatite, HBP, adénocarcinome)
Seule une biopsie positive permet de confirmer un cancer.
Cdlt
0