Enfant de 8 ans rejeté par les autres enfants

AB - 19 févr. 2011 à 14:04
 Rguarn - 11 mai 2011 à 19:18
Bonjour,

Mon cousin âgé de 8ans est sans cesse rejeté par les autres élèves de sa classe.
Il est insulté sur son poids(qui n'a rien d'exceptionnel), même les enseignants s'y mettent. Sur les conseils de la maîtresse, il s'est vengé et a été quand même puni pour un acte dicté par l'institutrice. Sur quelques mois, il s'est renfermé sur lui-même, ne rit plus, pleure à chaque remarques. Que dois-je faire pour l'aider? En sachant que l'institutrice s'en moque éperduement.
A voir également:

5 réponses

femme malheureuse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 1
21 févr. 2011 à 22:38
bonsoir
les parents devraient prendre un rdv avec la directrice et lui en parler
surtout il doit être bien entourré
il doit faire voir à ses camarades q'il n'a pas peur
et fait lui voir que toi tu es là pour lui
bon courrage
1
begonie Messages postés 86738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 375
Modifié par begonie le 20/02/2011 à 04:56
Bonjour AB.

Ton cousin a 8 ans et tu t'en préoccupes, parce qu'il s'est confié à toi ?

Toi-même, tu as quel âge ?

Tu as l'air d'être très proche de ton cousin.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
XxLovexX Messages postés 66 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 7
20 févr. 2011 à 04:58
c'est peut etre son cas a elle/lui
0
AB412 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2011
20 févr. 2011 à 11:11
bonjour Begonie,

pour répondre à ta question oui je suis très proche de lui, je m'en suis beaucoup occupée depuis qu'il est né car il a perdu son papa lorsqu'il avait 3 ans.Il est presque mon petit frère, et j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas, il avait changé et je lui ai posé quelques questions, c'est ainsi qu'il m'a raconté ce qui se passait à l'école. Moi -même j'ai 20 ans et je suis révoltée en entendant ce qui se passe, voilà pourquoi j'aimerais l'aider dans la mesure de mes moyens.
0
begonie Messages postés 86738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 375
20 févr. 2011 à 11:38
Re-bonjour AB

C'est assez super qu'il a trouvé une référence bienveillante.

Si ton petit cousin t'as raconté ses histoires, c'est toujours utile de l'écouter tout en pensant que les enfants peuvent parfois en rajouter un peu...
Mais il a quand-même l'air de souffrir selon ce que tu expliques dans ta question.

A cet âge, où est la part du vrai et du faux (je penses au comportement des enseignants).
Je me permets de me poser cette question.

Quand un enfant est en souffrance, c'est utile que les parents entreprennent des démarches.

En général :

Une rencontre avec le/la responsable de la classe pour discuter sur le comment ton cousin s'y est intégré.

Une rencontre avec un(e) pédopsychiatre peut être utile car les enfants peuvent aussi souffrir émotionnellement.

Mais où est la maman ? Car il faudra voir ce qu'elle en pense et c'est à elle, avec ton soutien peut-être, de faire ces pas.
A+
0
Devenir la tete de turc d'une ecole n'est jamais prometteur pour l'avenir.

Changez d'ecole!!!!!
0
Fais lui comprendre qu'il n'a pas à culpabiliser ou se sentir responsable, ce sont des attitudes inacceptables et rien ne peut les justifier !

Apprends lui aussi à surenchérir sur les remarques des autres... Ca peut marcher :
ex : "T'es dégueu" --> "Oui et je suis même très contagieux, vaut mieux pas m'approcher"

et puis après une bonne plainte en justice.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Miharu-Miharu Messages postés 1299 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 901
19 févr. 2011 à 14:07
Le changer d'école serait un bon début je pense.
Peut-être aussi lui faire rencontrer un pédopsychiatre afin qu'il puisse sortir tout ce qu'il a sur le coeur.
-1
Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 618
19 févr. 2011 à 16:21
Pourquoi changer d'école ?
Fuir les problèmes plutôt que de les affronter est une solution ?

Et pourquoi toujours avoir recours à la psychiatrie ?
A moins que l'enfant soit violent dans ses gestes et ses propos, se déshabille en public, ne sache pas encore parler et bave à longueur de journée, je ne vois aucun problème psychologie à régler de toute urgence.
0
Miharu-Miharu Messages postés 1299 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 901
19 févr. 2011 à 16:38
A 8 ans, on n'a pas forcément la force de se battre contre ce qui nous semble être le monde entier. Et surtout, les souvenirs restent, et la confiance en soi en prend un grand coup, même une fois adulte on peut toujours se sentir comme ce gamin bizuté qu'on était.

Quant au psy, franchement c'est n'importe quoi de penser qu'il faut être à moitié fou pour consulter. Un psy est surtout là pour écouter nos problèmes et nous conseiller. Ce gamin est rejeté par les autres, il a probablement beaucoup de choses à dire, et la famille n'est pas forcément celle a qui on a envie de parler dans ces moments (notamment à cause de la honte).
0
Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 618
19 févr. 2011 à 16:40
Pour un enfant, aller voir le psy est un traumatisme.
être forcé à consulter parce qu'on n'a pas de copains, ça risque de marquer plus que d'être temporairement isolé dans la cour de l'école.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.
0
XxLovexX Messages postés 66 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 7
20 févr. 2011 à 04:35
Moi étant petite je suis allez chez un psycologue rien ne ma choquer n'y traumatiser ! Le truc c'était la psy qui mécoute pas --"
0