CARRENCE EN CALCIUM

NAILI17 - 19 févr. 2011 à 12:56
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 févr. 2011 à 15:57
Bonjour,
j'ai 49 ans et on me dit que j'ai un problème de fixation de calcium , c'est quoi au juste et quelle sont les causes et quelle conduite tenir ?
A voir également:

1 réponse

Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
19 févr. 2011 à 15:21
Je ne m'y connais pas trop, mais je pense que tu dois manquer aussi de vitamine D, qui aide le calcium à se fixer.

Donc il faut que tu manges des aliments riches en calcium et en vitamine D, mais en évitant les produits laitiers.

Aliments riches en calcium
: amande, noisette, tofu, persil, figue, cresson, sesame, pistache, pissenlit, radis, épinard, noix, cassis, datte, raisin, cacahuète, olive noir, brocoli, haricot blanc ou rouge, jaune d'oeuf, sardine à l'huile, saint-jacque, crabe, crevette, langoustine, truite, muesli, pain de mie, pain au son.
Aliments riches en vitmaine D : margarine, jaune d'oeuf, saumon, hareng, anchois, maquereau, sardine à l'huile, thon au naturel.

Tu as aussi de l'eau source de calcium, notamment Hépar et Contrex.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
19 févr. 2011 à 15:26
Effectivement, tu ne t'y connais pas trop.

Pourquoi "en évitant les produits laitiers" ?

Les produits laitiers sont et restent les principale sources de calcium. Et contrairement à une mode actuelle très néfaste, il ne sont absolument pas nocifs pour l'organisme humain.
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
19 févr. 2011 à 15:37
Des études récentes tendant à montrer que manger trop de produits laitiers n'aident en rien aux problèmes d'ostéoporose et de carences de calcium. Après je ne sais pas si c'est lié avec son soucis de fixation de calcium, mais dans le doute je préfère lui dire.

Quant à dire que les produits laitiers ne sont pas néfastes, il faut faire attention, car s'ils sont sources de calcium, ils sont aussi gras, et nous en consommons beaucoup trop. Il suffit de regarder dans d'autres pays, et notamment le Japon et Taiwan : ils consomment 4 fois moins de produits laitiers que nous, et pourtant ils n'ont pas de soucis de carences en calcium, et surtout ils ont également beaucoup moins de fractures du col du fémur, beaucoup moins de maladies cardio-vasculaires également, et l'ostéoporose y est rare. A l'inverse, la Suède qui est un des plus gros consommateurs de produits laitiers est aussi un des plus touchés par l'ostéoporose, comme la Norvège, la Finlande, l'Allemagne et la France. Les chiffres sont là.

Quant à la vitamine D, elle aime à l'absorption et la fixation du calcium, donc là c'est tout indiqué.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
Modifié par DCI le 19/02/2011 à 15:49
Tu mélanges un peut tout...

Il n'est pas question de dire ni d'écrire "d'éviter les produits laitiers". C'est totalement excessif et inexact dans un contexte ostéoporotique.

Encore faut il s'entendre sur la notion de produits laitiers.
Il n'y a aucune commune mesure entre un fromage à 60% de matière grasse et un lait demi-écrémé.

Si je fais le détail de tes conseils alimentaires, ne crois tu pas que: amande, noisette, pistache, noix, cacahuète, olive noir, ne sont pas autant d'apport excessifs de lipides ?

Les différences de pathologies entre les différentes ethnies ne relèvent pas exclusivement du comportement alimentaire mais aussi de facteurs purement génétiques.
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
19 févr. 2011 à 15:51
C'est comme tout, il faut varier et équilibrer. J'ai peut-être mal formulé ma phrase, mais je ne voulais pas dire qu'il faut rayer les produits laitiers, seulement en limiter la consommation.

Alors autant pour un enfant, un adolescent ou un jeune adulte c'est très bien de manger des produits laitiers, autour pour une femme d'age mûr comme ici il serait plus sage d'éviter d'en consommer trop souvent. En tout cas de ce que j'en ai lu, entendu et surtout vu autour de moi, c'est le meilleur conseil que je puisse donner.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
19 févr. 2011 à 15:57
Je vais encore te contrarier...

Une femme d'âge mur en période pré- ou post-ménopausique n'a pas à limiter ses apports de produits laitiers. Sauf si ceux ci ont fait l'objet de transformations dans le sens d'une surcharge en matière grasse (voir mon exemple des fromages à 60% de MG)

Une recommandation relative aux personnes âgées placées en institution souligne l'intérêt d'une supplémentation calcique + vit. D3, que ce soit sous forme "médicamenteuse" ou alimentaire, en insistant sur le rapport qualité/prix des produits laitiers.
0