Diabete Lada

Résolu
nadclau - 16 janv. 2011 à 11:50
Cheimatobie Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2011 - 24 sept. 2011 à 13:44
Bonjour,
diabete lada,depuis 1 an 1/2 je suis une femme 67 ans 60kg pour 172cm j'ai actuellent une hémoglobine glyquée à 6.9 sous metformine 500x2 et januvia 100, le traitement est t il justifié? quand passer à l'insuline ? actuellent glycémie le matin entre 1.20 et 126
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
16 janv. 2011 à 19:20
Il n' y a pas de consensus définitif sur la question mais la tendance à introduire de l' insuline semble avoir la préférence des diabétologues, en particulier si l' équilibre diabétique n' est pas bon, mais aussi à titre systématique.
3
Cheimatobie Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2011
24 sept. 2011 à 13:44
Bonjour, je suis un homme de 55 ans et je suis traité contre le diabète depuis 3ans. Dès le début, mon diabètologue hésitait entre un diabète 1 ou 2. J'ai été traité au départ avec de l'insuline lente, de la metformin et de la glicaside (Diamicron). Mon hémoglobine gliquée était bien descendue mais j'avais une glycémie très irrégulière et que ne descendait que rarement en dessous de 7. Dans un deuxème temps, l'insuline et la glicaside on été remplacée par du Janumet (Januvia + Metformin), donc le même traitement que vous. L'effet souhaité n'a été que de courte durée et j'ai repris le traitement précédent.
Le printemps passé, constatant que mon hémoglobine glyquée remontait quelque peu, il ma traité avec le Victoza (Liraglutide), dans l'espoir de stimuler et de conserver mes cellules Beta le plus longtemp possible. A nouveau, l'effet souhaité n'a été que de courte durée, malgré le passage à la dose maximale de 1,8 mg. Par contre, j'ai perdu de 5 kg et j'ai constaté une nette diminution de l'envie de manger. Il y a deux semaines, lors du dernier contrôle, mon hémoglobine glyquée était encore remontée et le taux d'anticorps (anti GAD) détruisant les cellules Beta du pancréas avait dépassé le niveau acceptable. Il a donc diagnostiqué un diabète LADA, qui correspond maintenant à tous les signes que je présente.

Depuis ce matin, je commence une insulino thérapie unique, comme dans un diabète de type 1.

Dans votre cas, puisque vous êtes suivie par un médecin, je ne me ferais pas trop de soucis. Tant que votre hémoglobine glyquée reste stable et en dessous de 7, ce n'est pas nécessaire de passer à l'insuline. Demander à votre médecin de controler les Anti GAD. C'est le signe indiscutable que les cellules du pancréas sont autodétruite et que le diabète de type 1 est arrivé !!!

Quand au traitement par injection, jusqu'à aujourd'hui cela ne me produisait aucun désagrément, puisque j'effectuais mon unique piqure tard le soir ou tôt le matin. Je n'avais aucune contrainte durant la journée, seulement la prise de la metformin à midi (850mg). Dès aujourd'hui, c'est une injection d'insuline lente le soir et une injection d'insuline rapide avant chaque repas ... je vous donnerai des nouvelles dans quelques semaines.

Désolé pour toute mon histoire de diabétique, mais si vous êtes de Type LADA, vous passerai certainement un jour à l'insulinothérapie. Ne soyez pas trop pressée, si ça peut attendre encore quelques année !!!

Amicalement,
Cheimatobie
0