Difficultés pour se coucher et se lever

Fermé
jer31000 - 22 déc. 2010 à 20:18
 nérisia - 15 août 2013 à 14:07
Bonjour,

J'ai 24 ans et j'ai de gros problèmes de sommeil.

Grosso modo je me couche tard et je me lève tard. Jusque là rien de bien anormal me diriez-vous, la solution est simple : se coucher tôt pour se lever tôt.

Je travaille, j'ai un métier qui me plait et je suis heureux d'y aller chaque matin. Je me lève en principe à 6h45, donc pas super tôt. Mais le lever est pour moi un supplice. C'est pas simplement que c'est dur, je le vis vraiment comme un calvaire : je me mets à stresser, et je dois fournir un effort impensable pour me sortir du lit. Se lever est difficile pour tout le monde je pense, mais je le vis comme la plus dure étape de la journée, et je redoute le moment de se lever dès que je rentre dans le lit. A ce point là je pense que ce n'est plus normal.

J'ai toujours été un couche tard et ça ne m'a jamais empêché de vivre. Mais là ça ne devient plus possible, ça va en empirant depuis des mois. Je suis constamment fatigué.

Le soir je n'ai absolument pas sommeil. Si je me couche "tôt" (23h) je brasse dans mon lit et plus le temps avance plus je stresse car je me dit que plus je m'endors tard, plus j'aurai du mal à me lever le matin. Ca provoque un stress qui fait que je m'endors encore moins facilement.

De plus je suis très sensible aux bruits. Un rien me réveil. Mes voisins sont des couche tard également, et en principe je n'arrive pas à dormir tant qu'ils ne sont pas couchés non plus. Il suffit que je sois en train de m'endormir pour qu'un pauvre petit bruit me fasse sursauter. Et plusieurs fois je sursaute avant d'arriver à m'endormir profondément. A chaque fois j'ai le coeur qui bat rapidement et je dois attendre beaucoup de temps avant que ça retombe et de pouvoir sombrer de nouveau.

Des fois lorsque je suis en train de m'endormir je me réveille de moi-même en pensant que je ne suis toujours pas en train de dormir et j'ai le coeur qui accélère de nouveau et ça recommence.

J'ai essayé les boules quies mais je n'arrive pas à les conserver, je ne les supporte pas. Et j'ai peur de ne plus entendre mon réveil le matin.

C'est un peu ridicule dit comme ça, mais ça devient vraiment lourd, je n'y arrive plus. Mon médecin dit que je devrais me coucher et me lever plus tôt systématiquement et que je prendrai le rythme peu à peu. Il a certainement raison, mais malgré tous mes efforts je n'y arrive pas, le week-end c'est un calvaire de se décoller du lit.

Ce qui se passe actuellement c'est que je me lève à 6h45 (très très difficilement mais je suis bien obligé), je me couche vers 1h du matin, je sombre et je sursaute, je stresse et je regarde le réveil tout ça constamment pendant une heure ou une heure et demi et je pense que je m'endors vers 2h/2h30. Du coup comme je ne dors pas assez des fois en rentrant du boulot à 18h, je fais une sieste. Et le même problème intervient pour la sieste : une fois que j'ai commencé l'arrêter est une véritable épreuve. Ce n'est pas des sites d'1/4 d'heure que je fais mais plutôt de 2h. Du coup quand viens le soir j'ai encore moins sommeil et je me couche encors plus tard. Le lendemain je compenserai encore avec une sieste, etc. Le week-end je ne me force pas à tourner en rond dans le lit, je me couche plus tard 2h/2h30 et je dors jusqu'à 13h voire plus. Mes matinées sont foutues. Et en semaine, je ne fais que bailler et tourner au ralenti. Mes collègues me le reprochent parfois.

Mais je voudrais prendre un rythme de sommeil normal, je n'en peux plus de ces difficultés à dormir et me lever. Si vous aves des conseils pour m'aider je les prends avec plaisir.
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 76
Modifié par fabul le 23/12/2010 à 02:11
Salut,

Je fais fonctionner un ventilateur (a basse vitesse), un petit bruit doux en continu qui masque les autres bruits,ça peut aider.

Un réveil radio,de la musique qui te réveille un peu en avance,c'est moins stressant et te laisse le temps de te réveiller doucement.

Ne t'en fait pas,en vieillissant,tu trouvera les journées un peu plus fatigantes et tu dormira a poings fermés en le temps de le dire. xD

Et arrête tes siestes le soir si tu veut pouvoir dormir la nuit.

Remplace les par + ou - une heure de musique et de relaxation.
5
salut moi j'ai la même chose et je prend un verre de lit avec e la camomie ou un verre d'ea avec ca marche un peut ou sinon il y a des huile ecsentielle ca peut marchée bye et courrage
2
Merci pour la réponse. Personne n'a de remède de grand mère ? lol
Je prends un verre d'eau avant de dormir, il parait que ça facilite l'arrivée du sommeil.

La sieste c'est dur d'y resister, surtout que si je la fait pas je glande devant la télé ou l'ordi et ça m'endors dans tous les cas. La prochaine fois faudra que je sorte.

Et je me réveille déjà avec la musique. Je la mets vraiment pas fort puisque je me réveille pour un rien. Mais avec des boules quies j'ai peur de plus rien entendre lol.
1