Je dors beaucoup depuis que je fais du sport

Moniemru - 20 déc. 2010 à 06:25
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 déc. 2010 à 07:15
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une "consistance" assez mince de nature : je pèse 50kg pour 1,73m en ne me privant de rien... Je fais petit déj - dej - gouter - diner bien copieux et équilibrés avec même du grignotage entre les repas !

Je suis assez active en journée (marche, escaliers, etc) mais depuis plusieurs année je ne pratiquais pas beaucoup de sport régulièrement (env. 1h/sem par ci par là)
Avec les 30 ans et l'envie de me maintenir en forme et bonne santé j'ai repris mes activités sportive plus sérieusement et j'ai commencé par un programme de 6h par semaine. Finalement comme c'était trop fatiguant et trop envahissant dans le planning je suis passée à 3h/sem. de cardio-fitness (assez intense).

Malgré ce rythme supposé sain, je trouve que je dors trop : avant avec mes nuits de 7-8h j'étais totalement en forme, là avec 9-10h je me réveille tout de même fatigué et le corps un peu endoloris (pas de courbatures mais plutôt comme une p'tite vielle qui a mal partout...)

Est-ce normal ? Que puis-je faire pour éviter cela ?

Merci d'avance pour vos avis et réponse

? ? ?

1 réponse

begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
20 déc. 2010 à 06:46
Bonjour Moniemru

" je suis passée à 3h/sem. de cardio-fitness (assez intense). "

Choisir une activité physique peut-être moins intense.

Pour ta fatigue et ton besoin de dormir plus, ce n'est pas impossible que cela a aussi un lien avec le fait que nous sommes en hiver :

Plus vite nuit, moins vite jour, température plus basse qui exige du corps plus de calories et l'ambiance de la fin de l'année.

Je me réfère en cela aux multiples plaintes des gens qui se disent être plus fatigués ce temps-ci.
0
Merci pour ta réponse :-D

Par contre j'ai effectivement oublié de préciser que je n'habite pas en France mais trèèèèès loin et chez nous c'est plein été en ce moment ! Et j'avais commencé le premier programme en aout donc "hiver" chez nous (20-25°) et c'était pareil...

Concernant l'intensité de l'activité, le but étant de constater une réelle amélioration physique, je ne pense pas que quelque chose de plus light serait efficace...

Merci ;-)
0
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 20/12/2010 à 07:19
Re-bonjour.

" je n'habite pas en France (...) (chez nous c'est plein été en ce moment) "
Oui, j'ai pensé à ça, en répondant.
Si tu te réveilles fatigué(e) après une nuit de sommeil de 9 à 10 heures sans trouver un état de bonne récupération, il est peut-être utile de voir avec ton médecin ce qui se passe.

Je t'ajoute encore un lien sur un des articles qui se trouvent sur le site Santé-Médecine dans la rubrique Conseils Pratiques.

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/234-avoir-un-bon-sommeil

Tu y trouveras peut-être des réponses à certaines de tes interrogations.
0