Amour dangereux, relation de dépendance

lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 19 déc. 2010 à 23:08
lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 19 déc. 2010 à 23:29
Bonjour,

J'ai 20 ans et je suis en couple depuis 1 an et demi, et je suis très heureuse avec mon petit ami.
Notre relation a été compliquée, puisqu'elle a commencé en 2008, où nous nous sommes rencontrés et sommes restés ensemble trois mois. Il a rompu et j'ai sombré dans une grosse déprime (qui petit à petit tendait vers la dépression) qui a duré 8 mois. Au bout de ces 8 mois, il est revenu et m'a demandé une seconde chance, que je lui ai bien évidemment accordée. Aujourd'hui, plus d'un an après, tout se passe bien avec lui, et nous sommes tous les deux très amoureux l'un de l'autre. J'ai pris le temps de résumer l'histoire pour mieux exposer mon problème.

Le problème justement, c'est que j'ai pris conscience, il y a quelques mois, de la relation de dépendance qui m'unissait à lui. Une relation qui m'inquiète vraiment, car elle m'affaiblit et peut être très dangereuse si notre histoire venait à se finir. En effet, je ne pense pas pouvoir vivre sans lui, et ne supporterai pas de le voir évoluer et faire sa vie sans moi : je préférerais mourir. Et cela au sens propre du terme. Car pendant les 8 mois que j'avais déjà passés sans lui, j'ai pensé au suicide de très nombreuses fois, mais je refusais cette issue, par affection pour ma famille, à qui je ne voulais pas imposer cette épreuve. J'ai donc sombré progressivement dans une déprime de plus en plus importante (grosse perte de poids, automutilation, pensées morbides,...).

Je crains de voir cette situation se répéter, et je crains surtout de ne pas avoir le courage nécessaire pour subir une autre fois tout cela. Aujourd'hui me direz-vous, il n'y a aucune raison pour que notre histoire se termine, étant donné que tout se passe bien, mais j'ai la chance (ou la malchance) d'être avec quelqu'un d'assez atypique, qui fonctionne vraiment au coup de coeur et dont les sentiments peuvent être très instables, sans qu'il ne puisse vraiment s'y opposer. Je crains donc chaque jour qu'il me dise qu'il doute de ses sentiments, et je voudrais trouver une solution pour faire face à cette éventualité, sans en venir forcément aux extrémités auxquelles je pense.

Je ne m'attends pas vraiment à ce que quelqu'un me donne la solution à mon problème (je pense aller consulter un professionnel pour cela), mais les conseils sont toujours bons à prendre, de même que les témoignages et les réactions de personnes qui ont déjà été dans une situation similaire.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

krostef95 Messages postés 1611 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 822
19 déc. 2010 à 23:13
bonsoir,
quelque part votre sentiment de peur est normal, on l'a toute.
moi aussi j'ai peur que mon mari me quitte quand j'y pense, on est tous pareils!
mais pendant ce temps là, vous vous empêchez de vivre votre histoire à fond comme si elle allait finir, alors qu'il n'y a pas de raison.
faites comme moi, savourez ce qsue vous avez, la peur n'evite pas le danger...
ce qui doit arriver arrivera et là vous vous rendez malheureuse.
c'est bien que vous ayez conscience de votre problème et que vous songiez à consulter vous avez fait déjà un gros pas dans votre guérison.
0
lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 106
19 déc. 2010 à 23:29
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
C'est vrai que je n'ai pas vraiment insisté sur ce point dans mon message, mais je profite du moindre moment que je passe avec lui (comme si c'était le dernier justement! ^^) mais je ne me dis pas à chaque fois qu'il va me laisser, car comme vous le dites très justement, ce serait gâcher ces moments, cette histoire que je vis...
Cette peur ne se manifeste pas toujours, car je passe outre, j'essaie de ne pas y penser et de relativiser les choses, pour profiter de chaque instant.
Mais je ne peux pas constamment ignorer l'existence de cette peur car il faut absolument que j'essaie de trouver une solution à ce problème, au cas où la situation entre mon petit ami et moi viendrait à se dégrader. Car comme je l'ai dit, ce n'est pas la simple peur qu'il me quitte, c'est surtout les conséquences que cela entraînerait sur moi (qui peuvent aller très loin dans mon cas).
Et en effet, j'ai bien conscience que ce qui m'arrive n'est pas normal, c'est pour ça que je cherche de l'aide, et votre message m'aide en ce sens, merci!
0