Je vais pouvoir reprendre du poids ?

Jules - 5 déc. 2010 à 14:27
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 5 déc. 2010 à 18:12
Bonjour,
J'ai 20ans, je suis malade, j'ai la mucoviscidose, je ne pèse aujourd'hui plus que 41kg pour 1m75, je suis très faible, je n'arrive pas a prendre un gramme, je suis en fin de vie. Suis-je capable de reprendre assez de poids en trois semaines, pour être de nouveau sur mes deux pieds ?
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 354
5 déc. 2010 à 15:24
Bonjour,

Avec l'aide de quelques enzymes pour aider ton pancréas et avec une kiné efficace pour te désencombrer, tu peux espérer reprendre un peu de poids. Mais il faudra tout de même quelques jours pour cela.

Bon courage !
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 407
5 déc. 2010 à 18:12
Bonsoir,

Tu ne précises pas malheureusement comment sont prises en charge sur le plan nutritionnel, tes carences nutritionnelles et vitaminiques.

Je suppose qu'elles sont complémentées par des apports hypercaloriques (boissons et crèmes enrichies) et que tu dois bénéficier d'un suivi diététique adapté, mais lorsque cela ne suffit plus par la voie orale il faut envisager d'autres voies.
Il reste donc l'alimentation entérale par sonde naso-gastrique ou par gastrostomie dans certains cas... avant d'être réellement obligé (cas extrême de dénutrition) d'en arriver à la voie parentérale (perfusion).

L'alimentation par sonde est une bonne alternative qui plus est peut se gérer à domicile.

T'en a-t-on déjà parlé ?

0