Hospitalisation forcée est-ce possible

Nerevar -  
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
ma compagne n'est pas rentrée de son rdv chez sa psy et dort chez une amie. soit disant la psy lui à ordonné de ne pas rentrer chez nous, de ne plus vivre avec moi sinon elle la ferait "interner" d'office selon ma compagne.

est-ce possible? si oui pourquoi? dans quel but et pour combien de temps?
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 615
 
Bonjour,

Il est impossible de te répondre sans connaitre tous les détails du dossier médical et des problèmes psychiatriques de la personne.

Il est possible d'hospitaliser un malade en milieu psychiatrique sans son consentement, cela s'appelle "l'hospitalisation sur demande d'un tiers" dans certains cas ou "l'hospitalisation d'office", dans d'autres cas.

0
Nerevar
 
merci de ta réponse, c'est effectivement ce que la loi dit. comme elle n'est pas dangereuse pour elle ou autrui et que je ne souhaite pas demander son hospitalisation.... je me demande bien pourquoi la psy a proféré une telle menace. ma chère et tendre ne veux rien me dire et n'est toujours pas rentrée. je pense appeler la psy lundi pour avoir plus de détails. qu'en pensez vous?
n'est ce pas plutôt parce qu'elle sent qu'elle a (au minimum) besoin de souffler, faire le point et que c'est une "interprétation" plus facile a énoncer que de dire je te quitte (au moins pour un temps)?
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 615
 
Contacter la psy. risque de n'entrainer aucune réponse de sa part. Elle est tenue au secret médical et peut refuser toute information à qui que ce soit (compagnon, concubin ou conjoint.), sauf si sa patiente l'autorise.
0
sminouch Messages postés 186 Statut Membre
 
ouai mais bon ta le droit d'etre mis au courant c'est ta femme quand meme! elle ne rentre plus a la maison c'est un peu normal que tu sache pourquoi etc...les psy des fois se prennent pour des winners
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 615
 
Les psy. ne se prennent pas pour des "winners" ils ne font que respecter la loi qui est la même pour tous les médecins, qu'ils soient spécialistes, généralistes, libéraux ou hospitaliers.
0