Trouble de mémoire à 16 ans

Résolu
Signaler
-
Messages postés
76275
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
-
Bonjour à tous,

Alors voìla je suis un gars de 16 ans et il m'arrive fréquemment d'avoir des pertes de mémoires. J'ai toujours eu quelques problèmes mais depuis quelques temps ces pertes sont tout simplement devenue intolérables....je m'explique.

Je n'ai aucune difficultés à me souvenir de la matière à l'école. Je suis plutôt bon lorsqu'il s'agit de mémoriser, de faire du "par coeur". Cependant j'oublie tout suite a l'examen, mais encore ce n'est pas très alarmant ça arrive à bon nombre de personnes.

Pour ce qui est de la mémoire à long terme, ça se complique un peu. Autant j'arrive à me souvenir d'un évènement, ou peut importe ce que c'est, qui est arrivé il y a des années et qui n'a pas nécessairement beaucoup d'importances, autant j'oublie carrément des évènements importants qui ne sont pas si vieux que cela et qui disparaissent complètement de ma mémoire.

Mais le réel problème est la mémoire à court terme qui fait des siennes depuis quelques temps. Je crois aussi que j'ai des troubles de concentration. Par exemple, je suis livreur de journaux et j'en distribue à chaque maisons, je me retourne et je n'arrive absolument pas à savoir si j'ai bien donné le journal ou non, et il arrive que j'en oublie quelques unes...

Un autre exemple, l'exemple qui me tue le plus est avec ma copine. Nous parlons d'un sujet depuis environ une heure, l'heure d'apres je suis totalement incapable de me rappeler de certains aspects. Je suis aussi incapable de remarquer si elle s'est fait couper les cheveux alors que la différence est flagrante ou bien toute une foule de petits détails du genre.

C'était plutôt drôle au tout début mais le problème est carrément devenu excessif, et il n'amuse plus personne. J'ai de la difficulté à vivre avec ce problème et ma copine aussi, ce que je comprend parfaitement. J'aimerait simplement savoir si il y a quelque chose qui pourrait expliquer ce problème et si il y a moyen de le régler ou si il vaudrait mieux consulter... ce qui ne m'intéresse particulièrement mais si il n'y a pas d'autre choix...

Merci à tous ceux qui se sont rendus jusqu'à la fin et qui lise présentement cette ligne. Je vous remercie d'avance de m'aider à comprendre ce problème et de pouvoir m'amener des pistes de solutions si possible.
A voir également:

1 réponse

Messages postés
76275
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
9 612
Bonjour Thrown

Est-ce que tu consommes des produits (drogues, médicaments ou alcool) ?
Non, je n'ai jamais touché à une seule drogue, je ne fume pas je ne prends aucuns médicaments et je n'ai jamais bu une seule goutte d'alcool.
Messages postés
76275
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
9 612 > Thrown
Alors une question, tu as 16 ans donc plutôt jeune et en plein forme.
Est-ce que tu te préoccupe facilement et particulièrement pour des soucis ou est-ce que tu as tendance à faire trop de choses à la fois ? Juste pour comprendre un peu.
> Thrown
Je dirais que oui j'ai beaucoup de choses à faire en même temps, c'est ma dernière année d'étude secondaire (le système scolaire du Québec) mais je ne me sens pas nécessairement trop préoccupé par les devoirs et l'études, je réussis bien et ce n'est pas quelque chose qui me stresse. Mon emploi du temps est assez chargé mais je vis plutôt bien avec.

Par contre j'ai tendance à rapidement me faire du souci sur quelques sujets qui me tiennent à coeur, notamment ma relation.

Et je te remercie de prendre le temps de me lire, c'est très apprécié.
Messages postés
76275
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
9 612 > Thrown
" je suis livreur de journaux (...) je me retourne et je n'arrive absolument pas à savoir si j'ai bien donné le journal ou non, et il arrive que j'en oublie quelques unes... "

Elle me fais sourire celle-ci (car je fais cela aussi de temps en temps, bénévolement, pour une association) et ... il m'est arrivée la même chose.
Dans cet exemple, c'est uniquement un problème de technique.

C'est tout-à-fait possible qu'on oublie, même des sujets de conversation par la nécessité de sélectionner les informations. Il y a aussi un lien possible avec le niveau d'intérêt qu'on porte au contenu et/ou le surmenage, l'épuisement, dont on ne se rends pas toujours compte.

Le cerveau et la mémoire sont compliqués.

Mais comme tu ne consommes pas de produits et que tu es bien conscient de ce qui t'arrive, pourquoi pas te rendre chez ton médecin pour lui parler de ce problème qui te préoccupe ? Je me réfère à tes dires :

" depuis quelques temps ces pertes sont tout simplement devenue intolérables "

Déjà pour ta tranquillité personnelle.
> Thrown
En fait au Québec il est plutôt complexe de se trouver un médecin : on doit soit attendre de nombreuses heures pour aller dans le service publique ou bien avoir un médecin de famille, ce que nous n'avons pas et qui coûte une petite fortune.

Quels facteurs pourraient être à la base du problème ?
Intérêt à la discussion, surmenage, épuisement, y en a-t-il d'autres qui pourraient entrer en ligne de compte ?

Je n'ai jamais beaucoup dormi, je dors en moyenne 5 ou 6 heures et je ne me sens pas épuisé, je tente de dormir plus puisque j'ai entendu dire que le sommeil pouvait grandement aidé à améliorer ce problème, mais en me couchant 2 heures avant je me réveille aussi 2 heures avant...

Je comprend que ultimement rencontrer un médecin est la solution qui pourrait m'être le plus utile, mais est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire pour m'aider avant d'en rencontrer un ?

Habitudes ou exercices de mémorisation peut être, est-ce que cela pourrait m'être utile ?

Encore une fois merci de ton aide