Devitalisation de dents avant couronne

Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2011
-
Bonjour,
Voilà je m'interroger, je vais avoir une couronne sur un incisive (du haut), cela fait 5 séances ou mon praticien me voit pour la même dents et le bilan: c'est que je sens toujours ma dents me lancer surtout quand j'appuie dessus!
j'en suis à la 5e et je revois mon dentiste mardi prochain, mais le soucis c'est que je sens que ma dent est toujours vivante étant donné qu'elle me fait toujours mal.
Ma question est la suivante: est ce normal de faire autant de séances? et surtout est-ce normal que le nerf soit toujours vivant?
Cordialement.......

Ce n'est pas le but qui compte, c 'est le chemin..........
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonsoir Xane13,pour répondre à votre question sur le grand nombre de séances: beaucoup de dentistes agissent ainsi car de nombreux patients supportent mal de rester la bouche ouverte trop longtemps, d'autant plus que leur appréhension est généralement grande. En écourtant les séances, le patient sera moins traumatisé et reviendra..(conserver et élargir sa clientèle:cf ' Moi, je connais un dentiste qui ne fait pas mal ou au moins ça ne dure pas!' ' Vraiment ? donne moi son adresse, s'il-te-plaît!') Autre raison pour le dentiste: mieux gérer son planning de travail. De +,on revient chez ce dentiste car il respecte ses horaires de RV, on peut inclure le RV dans une journée chargée. Cela évite aussi les salles d'attente pleines où tout le monde s'énerve et s'impatiente, voire s'en va car finalement,quand on a une peur bleue, la douleur s'avère supportable!

En ce qui concerne la douleur: je suppose que le dentiste a fait une radio puis une anesthésie locale, enlevé tout le nerf, mis un pansement et fait une radio de contrôle.En demander une autre si la douleur est trop importante, vérifier que l'os n'ait pas été fendu mais peut-être votre incisive est-elle simplement déchaussée et dans ce cas, le collet est toujours très douloureux.Si vous avez croqué un aliment trop dur, c'est normal qu'une dent soignée soit douloureuse! Les incisives sont très sensibles,les racines peuvent être très longues et donc proches d'une zone sensible . Donc prenez un doliprane1000 et expliquez votre inquiétude à votre dentiste.Courage!

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 15920 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2011
56
0
Merci
merci beaucoup Carameldo pour vos conseils, cela me rassure de savoir qu'il n'y a rien de plus normal, merci beaucoup, j'en parlerais à mon dentiste dès mardi.
cordialement
Publi-information
Utilisateur anonyme -
Bonsoir Xane13,j'espère que cela va mieux. Dans ma réponse, j'avais supposé que votre dentiste avait fait une anesthésie et enlevé le nerf ( la méthode la plus douce') mais comme vous ne précisez pas si vous avez eu une anesthésie ou non pour dévitaliser la dent, je vous fait un copier-coller de l'explication d'un autre internaute qui vous expliquera qu'Il y a deux façons pour dévitaliser une dent :
La voici (sic)
- La première façon est de faire une piqûre dans la gencive pour anesthésier la dent ensuite de la dévitaliser et terminer les soins nécessaires afin de remplacer "le nerf" par de la pâte ...je vais passer les détails techniques, tout dans la même séance. Soins indolores, hormis le picotement de la piqûre initiale qui dure une demie seconde.

- La deuxième façon , est de creuser la dent, de déposer dans la cavité une petite boulette de produit afin de "tuer le nerf" , ce produit n'est en aucun cas un anesthésique mais un produit toxique pour le nerf afin de le détruire. En effet parfois cela demande plusieurs séances, plus ou moins douloureuses et qui provoquent parfois des douleurs entre les différentes séances( douleurs à la mastication entre autres).

Seul le praticien choisit une méthode plutôt que l'autre, en connait les raisons et le fait en connaissance de cause.
Fin de la citation.

-Personnellement, j'ai expérimenté les deux méthodes et la deuxième est ' barbare' Aïe, qu'est-ce-que cela fait mal et ceci sur plusieurs jours... tant que le nerf est vivant! si votre dentiste a procédé ainsi, pas étonnant que vous ayez mal! Donc,une autre raison à ajouter à mon premier message! Demandez lui mardi! NB: même si la méthode 1 se pratique en une seule séance, il y a ensuite plusieurs autres séances pour changer la pâte ou pansement, puis préparer la dent pour la couronne. Je ne comprends pas que votre dentiste ne vous ait pas expliqué ce qu'il faisait.. Il aurait dû, ne serait-ce que pour vous rassurer! Je ne suis pas très d'accord avec la conclusion de l'internaute ci-dessus, en revanche, sauf pour un patient qui a des allergies et peut être allergique à un anesthésique ,sinon, pourquoi faire souffrir quand on peut l'éviter ?!
Commenter la réponse de xane13
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2011
56
0
Merci
merci pour toutes ces précisions,
en fait je vais vous paraître un cas, car de ce que j'ai vu mon dentiste m'a dans un premier temps anesthésié la dents puis creusé avec la fraise avant d'y apposer une pâte couleur orangé au fond et ensuite poser à l'entré du creux un pansement de couleur blanche,

c'est étrange car on dirais un mix des deux méthodes

ce qui me perturbe c'est qu'après 5 séances je sent toujours le nerf me lancer, du moins je sens encore ma dent vivante.

Effectivement, mon praticien ne m'as rien expliqué, et du coup je suis allé chercher tout mon courage intérieurement enfouit sous une centaines de questions me passant par la tête à la seconde.

Ce qui est positif c'est que maintenant j'ai moins mal du moins quand je ne mâche pas dessus...

Mille merci
Ne t'en fais pas, c'est rien, il a du aller un peu loin en nettoyant, ce n'est pas la dent qui est vivante, c'est au bout de la dent que c'est un peu sensible. Tu sais pourquoi la dent à été dévitalisée? y'avait une lésion au bout? t'en fais pas ça va passer
xane13
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2011
56 -
merci liloo oui en effet elle a ete dévitalisé car à la base carié et soigné mais le dent a été refaite mais elle s'est recassé donc de ce fait le dentiste a decidé qu'il vaudrait mieux placer une couronne c'est la raison pour laquelle il m'a devitalisé la dent..

Bon là apparement ca va mieux mais toujours pareil, lorsque j'appuie dessus, catastrophe!!!
Commenter la réponse de xane13