Section tendons, nerfs de la main

[Fermé]
Signaler
-
 Loic34 -
Bonjour,

Je me sectionné 4 tendons des 4 doigts sauf du pouce de la main gauche et je me suis également sectionné le nerf ulnaire (nerf qui permet la sensibilité du petit doigt) ainsi que des nerfs!, je me suis fait opéré il y a maintenan un mois, j'ai une atelle de duran qui me garde la main en position de repos et j'ai attaqué le kiné il y 20 jours.
J'aimerais savoir si il y a des personnes qui ont eu le meme cas que moi ou un cas proche, savoir si je vais retrouver toute la motricitée de ma main?? toute la sensibilitée de ma main?? et au bout de combien de temps??(car au niveau du petit doigts et la tranche de la main, je ne sens plus rien du tout), mais j'ai envie de dire que le plus génant dans tout sa, c'est que ma main est toute engourdi, j'ai plus trop de fourmillement depuis que j'ai commencé le kiné, j'ai l'impression qu'on tire sur mes doigts, que ma main pèse 20kg!!
voilà
Merci pour vos réponses
A voir également:

23 réponses

bonjour , je me suis sectionné tout les tendons de la main droite, y a que mon pouce que je peux bouger,plier; j'ai subis une operation chirurgical (le chiurgien m'a recousue tout les tendons) et j'ai aussi le nerfs sectionné du dernier doigts le petit qui ne bouge plus du tout, , ca fais maintenant presque 4 semaine que j'ai une atelle pour maintenir et reposer mon bras j'ai des douleurs je souffre de la main, j'ai les tendons de la main qui me font mal , ca claque, ca tire et j'ai l'impression de me manger des coups de jus et aussi des douleurs comme si quelqun me tirais tres fort les doigts pour me les tendres (ca tire!!!) j'aimerai savoir si quelqun est deja passer par là et j'aimerai savoir si ca se retablira avec le temps comme avant car c'est un handicap de tout faire avec une main! (dur de devenir gaucher du jour au lendemain ) quelqun pourrait il m'aider sur ce probleme merci (le chirurgien qui m'a opéré m'a dis que ca allait prendre 8 mois ,kiné reeducation ect et monsieur ne pouvais meme pas me dire si j'allais retrouver ma main comme elle etait avant, jvis le jour le jour avec un point d'interogation c'est ce qui me fais mal le plus de peur de me retrouver handicapé de la main , et vivre avec cet handicap au quotidien!!! merci de me repondre
42
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22477 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour
OUI tu peu recuperer la sensibilité et la motricités si le medecin il a bien suturé les nerf mé du patience paske ca mé du temps(6 mois).
Au niveau des tendons le plus important c la reeducation, c vrai c doulereux mé du patience
BON COURAGE
BONNE RETABLISSEMENT
6 mois ????? OH LA LA
kiné que ds 2 semaines et pas hate d y aller ; tt le monde dit que ca fait mal!!!!
Accidenté le 20/03/11, sectionné le nerf cubital, l'artère cubitale ainsi que 5 tendons.
1ère opération le 01/04/11 et 2ème opération le 02/05/11.
Perdu l'usage du majeur, annulaire et auriculaire gauche qui étaient complètement morts.
Annulaire et auriculaire insensible à 200%, picotements + fourmis etc.

Après 2 mois 1/2 d'immobilité, j'ai attaqué la rééducation début juin au rythme de 3 séances / semaine.
Aujourd'hui 13/09, presque retrouvé la totalité de la mobilité au prix d'efforts personnels indéfinissables. Pour moi ça en vaut la peine et c'est un mal pour un bien.
Il me manque aujourd'hui un peu de "fermeture" que je vais retrouver (je l'espère) dans les semaines qui viendront.
Pour l'insensibilité des deux doigts, le chirurgien m'a dit que j'avais une chance sur deux de retrouver qq chose dans les 2 à 3 ans. Pour info, un ami vient de retrouver la sensibilité du riquiqui suite à un accident survenu il y a ............. 24 ans. Il y a donc toujours espoir, ce n'est que question de temps, donc de patience.
Je vous souhaite bon courage à tous, car c'est le carburant d'un prompt rétablissement.
AL1
coucou audrey,moi aussi je me suis sectionné 3 tendons et le nerf mediam au niveau du poignet le 19-8-11 et j'ai commencé le kiné (different de vous),et je voulais vous rassurer en vous disant qu'il ne m'a pas fait mal(ou tres peu).il ne faut pas forcer(ou peu) pour que les sutures ne lache mais bouger regulierement pour limiter les adherences.Depend des cas, mais pour moi l'èvolution est lente.prevision de 6 a 8 mois pour recuperer la sensation de mes doigts a 80 pour cent.Je croise les doigts(lol).je vous souhaite une bonne guerison.patiente le meilleure est à venir.Stéphane.
coucou riton
j ai hate de commencer kiné , en ce moment impossible de plier je crois que c'est les articulations au dessus qui bloquent! en plus j'ai decouvert que les fils du tendon ressortent par la cicatrice ( l hopital a di pas grave!!!!)je vous tiendrai au courant.audrey
Bonjour et merci pour vos réponses!

Alors maintenant, je suis plutot inquiet car je dois surment me faire réopéré car mon kiné me dit qu'il y a peu d'évolution depuis que je suis autorisé à bouger mes doigts, et elle me dit qu'il y a de l'adhérence entre les tendons et c'est vrai que mes doigts bouge tres peu meme quand je serre de toute mes forces, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui bloque mes doigts.
Voila, je voulais savoir si ce type de complication était déja arrivé à quelqu'un, mon kiné me dit que c'est assez fréquent et me dit que c'est une petite opération, mais franchement j'en n'ai marre de cette main et commence à m'inquiété.

Merci pour vos réponses
bonjour , je me suis sectionné tout les tendons de la main droite, y a que mon pouce que je peux bouger,plier; j'ai subis une operation chirurgical (le chiurgien m'a recousue tout les tendons) et j'ai aussi le nerfs sectionné du dernier doigts le petit qui ne bouge plus du tout, , ca fais maintenant presque 4 semaine que j'ai une atelle pour maintenir et reposer mon bras j'ai des douleurs je souffre de la main, j'ai les tendons de la main qui me font mal , ca claque, ca tire et j'ai l'impression de me manger des coups de jus et aussi des douleurs comme si quelqun me tirais tres fort les doigts pour me les tendres (ca tire!!!) j'aimerai savoir si quelqun est deja passer par là et j'aimerai savoir si ca se retablira avec le temps comme avant car c'est un handicap de tout faire avec une main! (dur de devenir gaucher du jour au lendemain ) quelqun pourrait il m'aider sur ce probleme merci (le chirurgien qui m'a opéré m'a dis que ca allait prendre 8 mois ,kiné reeducation ect et monsieur ne pouvais meme pas me dire si j'allais retrouver ma main comme elle etait avant, jvis le jour le jour avec un point d'interogation c'est ce qui me fais mal le plus de peur de me retrouver handicapé de la main , et vivre avec cet handicap au quotidien!!! (desoler tom j'ai pas de reponse pour toi mais juste pour te dire que t'es pas le seul... j'espere que ca s'arrangera avec le temps ,allez bon courage et bon retablissement a toi)
Parles en au chirurgien au pire, mais peut être qu'avec la kiné ça s'arrangera ce qui est sûr c'est que c'est très long. Mon kiné m'a dit qu'avec les étirements le tendon sera plus souple et 'long' pour pouvoir bouger plus !
Moi aussi j'ai un peu l'impression que ça colle, enfin plutôt l'impression que ça tire ou serre.
On croise les doigts si j'ose dire !
ah pas de kiné?? t'inquiete pas a force tu auras moins mal et tu pourras masser plus facilement, il faut le faire meme si ca fait mal , moi a chaque fois que je rentre dans le cabinet du kiné j y vais a reculons mais apres on se sent mieux!
moi aussi j'ai presque le même problème que vous, j'arrive pas a plier le l'index , après une opération chirurgicale pour coller le tendon fléchisseur , ça fait deux mois mais sans amélioration, et quand je touche le cicatrise je me sens qu'il est très solide , je fais le kiné depuis deux semaine pour décoller la peau et le tendon , mais ce qui me gène c'est comment savoir si le chirurgie il a mâle cousu le tendon ?
mais tu as déjà eu ça aussi? la peau qui se colle au tendon?
car j avoue que c'est pas trop le fait que ça me fasse mal, mais plus le fait que cela ne se décolle pas

quelqu'un aurai t'il une idée de combien ca pourrai mettre de temps a se décoller? 1 mois 6 mois 1 an? car le chirurgien ne m'a vraiment rien dit, a part " c'est normal faut juste masser ça va se décoller" ...
pour l instant je suis dans le meme cas que toi , tout est collé et j attends de voir avec le kiné mais je sais pas combien de temps ca va mettre, d ailleurs j'aimerai bien savoir aussi .aud
enfin quelqu'un qui es dans mon cas ça me rassure, c'est vrai que ça fait flipper un peu que ça reste coller.
Demande a ton kiné peut Etre que lui saura. Moi ça commence a me faire moins mal mais c'est toujours collé.
bon courage audrey :) croisons les doigt ^^
je suis allée chez kiné hier il a massé " de toutes ses forces" ce que j aurai pas pu faire moi meme! franchement je serrais les dents et j avais tres chaud! c'est pas agréable du tout et demain matin rdv chirurgien pour voir ce qu on peut faire pour le fil du tendon qui ressort sous le pli du pouce! ( ca non plus c'est pas top quand le kiné passe dessus ja saute au plafond!!!!! allez courage et oui comme tu dis croisons les doigts!
Bonjour,

J'ai eu aussi le même type d'accidents, je me suis fait une belle coupure de 5cm au dessus du pli du poignet le 17/11/11. Opéré le lendemain matin,j'avais 8 tendons sectionnés fléchisseurs et extenseurs (tous les doigts sauf le pouce, plus les tendons palmaires du poignet). J'ai eu pendant 7 semaines une attelle thermo formée qui me fléchissait le poignet à 45° puis 30° (la première semaine a été très dure au niveau de la douleur). Au bout de 3 semaines après l'opération, j'ai commencé la kiné, très tranquillement tous les jours sans forcer. Une fois l'attelle retirée complètement,le kiné a pu forcer d'avantage. J'avais de fortes adhérences au niveau de la cicatrice qui faisait 10 cms environs. Mais aujourd'hui 19/03/2012,le kiné est terminé, j'ai pratiquement tout récupéré, il me manque juste un peu de force et de la raideur à l'extension et à la flexion. Il y a quelques adhérences encore, mais avec le temps je pense que ça ira. J'ai même repris le VTT avec mon club. Les équipes médicale ont fait du beau boulot et je suis content d'être toujours droitier !
coucou riton, ne pas fumer ah bon ah mince alors faudrait peut etre que j arrete alors ( mais quand on s ennuie c'est pas evident!)y a des fois ou j en ai super marre mais bon je me fais une raison en disant qu il y a pire que moi! allez courage à tout le monde.
merci le manchot!!

En tout cas, j'espère que tu te rétabli.
Je te comprends et c'est vrai que les premiers jours niveau douleurs pour moi était insuportable.

Alors maintenant, je suis plutot inquiet car je dois surment me faire réopéré car mon kiné me dit qu'il y a peu d'évolution depuis que je suis autorisé à bouger mes doigts, et elle me dit qu'il y a de l'adhérence entre les tendons et c'est vrai que mes doigts bouge tres peu meme quand je serre de toute mes forces, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui bloque mes doigts.
Voila, je voulais savoir si ce type de complication était déja arrivé à quelqu'un, mon kiné me dit que c'est assez fréquent et me dit que c'est une petite opération, mais franchement j'en n'ai marre de cette main et commence à m'inquiété.

Voila, merci pour vos réponses et bon courage le manchot!!
Bonjour, je me suis sectionné les tendons du majeur quand j'étais petite, on me les a recousu mais il me manquait la poulie (donc je ne pouvais plié mon doigt). On me la refait mais 2 semaines après c'est mon tendon qui à laché. On me l'a donc recousu, là mon doigt est "crochu" car le tendon est court il faudra l'étendre avec la kiné mais pour l'instant faut pas forcé, j'ai une atèle.

Tom> tu ne devais pas bouger tes doigts de toi même chaque jour ? Pour éviter l'adhérence je dois le bouger 5min par heure en plus de la kiné ainsi que le poignet quand tu fais la kiné pour pas qu'il y ai d'adhérence à ce niveau à cause de l'atèle ^^ et aussi je voulais te demander : ils sont un peu "crochu" aussi (au bout surtout) pour l'instant ?
Ne force pas trop! surtout en ce moment, ils sont fragiles le premier mois.
Slt!!

Oui j'ai eu une atelle de Duran pendant six semaines, pour immobiliser les doigts et reposer le poignet.

Ben moi c'est les 4 doigts qui sont un peu crochue, mais j'ai une petite atelle qui permet justement d'éviter que les doigts se "déforme".

Mai moi ce qui me fais "peur" c'est que meme quand je force de toute mes forces, il m'est presque impossible de fermer ma main, j'ai l'impression que c'est tout collé, qu'il y a quelque chose qui bloque.
voila
Bonjour
Je me suis sectionné au niveau du poignet droit tous les tendons fléchisseurs ainsi que le nerf radial il y a trente quatre ans
La technique étant peu évolué à l'époque je dois dire que je m'en tire plutôt bien
J'ai subit une opération de sept heures suivi dans les années suivantes de deux greffes de nerf qui n'ont pas fait changé le niveau de sensibilité de celle-ci
Je souffre aujourd'hui d'une baisse de sensibilité au niveau du pouce de l'index et du majeur gênant avec le froid pour boutonner mes habits j'ai aussi des difficultés de préhension et un léger collage des tendons entre eux qui gênent la mobilité de la difficulté en levant des poids mais avec le temps on s'adapte
Pour la guérison je pense que si cent personnes te répondent tu auras cent réponses différentes
L'évolution est lente la rééducation difficile, la seule chose importante est de ne pas perdre espoir
Salut à tous,

Je vois que je ne suis pas seul, et si ça ne me console pas pour autant de vous voir dans la misère, ça me réconforte en pensant que les chirurgiens sont largement rodés sur la microchirurgie des mains.
Personnellement, e me suis coupé le nerf cubital, l'artère cubitale, ainsi que 5 tendons, ce qui me fait la moitié du majeur, l'annulaire + l'auriculaire de bloqués. Comme beaucoup d'entre vous, l'auriculaire et l'annulaire sont complètement insensibles et c'est fort désagréable. Mon accident est survenu le 21 mars 2011 et j'en suis à ma 5ème semaine de rééducation sans gros résultats. Je soupçonnais des adhérences sans savoir que ça existait et au regard de vos témoignages, je suis convaincu que c'est ce que j'ai car après maintenant 14 séances j'obtiens une amplitude maximum de 25mm en mobilité au bout des doigts (en forçant comme un malade).
Après opération (aussi modeste soit-elle), combien de temps vous a t-il fallu ensuite pour retrouver une mobilité convenable?
Pour ce qui est de la sensibilité perdue, j'ai un ami qui vient au bout de 24 ans de retrouver son petit doigt.
Bon courage à tous.

Bien le bonjour!

Aaaah je ne me sens plus seule tout à coup!
Pour ma part, il y a une dizaine de jours, je me suis coupée dans la paume de la main gauche, entre le pouce et l'auriculaire, j'ai eu deux tendons coupés (fléchisseurs profond et superficiel de l'index) ainsi que trois nerfs. J'ai toujours des douleurs; comme si mon doigt brulait ou qu'on me tirait tout le temps dessus c'est insupportable, et depuis quelques jours je ressens comme des coups de jus ou des piques. J'aimerai donc savoir au bout de combien de temps en moyenne je n'aurai plus trop de douleurs?
Ensuite pour ce qui est de la rééducation, j'ai commencé très tôt, seulement deux jours après l'opération mais j'ai l'impression que les adhérences persistent de plus en plus...
Dans 4 jours on va me retirer les points, est ce qu'après vous pensez que je pourrai me doucher sans sac plastique la main en l'air? : )
J'ai un peu peur pour la suite mais je reste confiante, je ne sais pas comment vous avez tous fait pour en arriver là, mais moi c'est tout bête, à cause d'un simple reflex j'ai rattrapé un verre au vol et en une fraction de seconde il s'est cassé au bord de la table, j'ai serré la main et bim!

Bon courage à tous!!
coucou
voila moi je me suis sectionné le tendon flechisseur du pouce gauche et les nerfs avec un couteau au boulot.Je me suis fais opéré le 13/8/11 et je dois attendre encore 2 semaines avant de commencer le kiné.Pour l instant je n arrive pas du tt à plier et pas de sensations.j ai super peur d aller au kiné et j espere que je pourrais récupérer " la pince" parce que là c galère!!!( rien que pr aller aux wc!!! lol ......)
coucou audrey,le kiné me dis que ça evolue bien,moi je suis un peu septique .un mois de l'accident et encore 5 mois de kiné.je bouge le bout des doigts d'environ 5 cm.J'essai de garder le moral meme si je m'ennuie.Conseil a tous les malades:Le chirurgien m'a conseillé pour la guerison du nerf ( 6 mois) de garder le moral et de ne pas fumer.Bon courage a tous.
coucou tout le monde
j ai une question , cela va faire 6 semaines que je me suis fait opérée et j'ai toujours ce bout de fils transparent ( comme du fils de peche )qui sert a tenir le tendon qui ressort par le pli du pouce . ca fait tres mal des que j y touche et ca n a pas l air de vouloir se resorber.en plus ca fait un trou et ne cicatrise pas a cet endroit.est ce que c'est deja arrivé a quelqu un et quoi faire , bobo!!!!!
coucou audrey,moi j'ai applique une pommade sur la cicatrice apres qu'il m'ont enlevé le premier bandage mais ma blessure etait au poignet et pas au pouce.mais ne reste pas comme ça,appel ton medecin ou ton chirurgien .La santé n'a pas de prix.(je m'excuse pour les fautes).Stéphane.
coucou
bon alors voila premiere séance de kiné hier , et là ouahhh faut s accrocher apres 6 semaines d immobilisation il faut tout decoller! et ce fil qui gene beaucoup des qu il passe dessus.j ai rendez vous mercredi prochain chez chirurgien , j espere qu il va faire quelque chose pour ca.je regrette d avoir été dans cet hopital alors que tout le monde me disait d aller sur Nancy spécialiste de la chirurgie de la main( mais dans l urgence on reflechi pas trop!)audrey.