Comment arreter de se ronger les ongles

Fermé
alix602 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 17 oct. 2010 à 16:23
 madeline - 16 mars 2012 à 14:36
Bonjour,
j'ai 13 ans (je suis une fille) et je me ronge les ongles & je me mange les petites peaux autour de mes ongles.
je ne me souvient meme plus quand j'ai commencé !!
au college, devant la tv, l'ordinateur ... le stress ... ou quand je m'ennuie pof sa y est je suis a mes ongles !!
j'en ai plus qu'asser mais je n'arrive pas a m'arreter comment faire ??
chez moi je met des pansements (à mes 2 pouces et à mes 2 indexs) mais ce n'est pas très beau ... alors au college je ne met rien .
si j'achete du vernis amer sa pourrait resoudre mn probleme pour mes ongles mais pas pour ma peau
pourriez vous m'aider
merci ... =)

( des fois, plutot souvent je vais jusqu'au sang ... !! )

4 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 245
17 oct. 2010 à 16:28
Bonjour,

Se ronger les ongles perturbe quotidiennement tous ceux qui sont concernés par ce problème.
Cette attitude peut provoquer un repli sur soi ou une agressivité.
L'onycophagie est un moyen de libérer son anxiété
Ne pas faire des reproches à la personne qui se ronge les ongles

* Ne pas harceler la personne, ou l'enfant, et éviter de lui faire des reproches sans arrêt : cette attitude risque de l'angoisser davantage et d'aggraver l'onycophagie.
* Il faut l'aider à verbaliser son anxiété, source du problème.


Aider à exprimer son agressivité différemment : faire du sport

Pratiquer une activité sportive est une excellente manière de canaliser son agressivité et ses angoisses, souvent à l'origine de l'onycophagie.
Appliquer un produit au gout amer sur les ongles

Appliquer sur les ongles une substance qui provoque un écoeurement lorsqu'on se ronge les ongles comme par exemple un vernis, ou une huile essentielle contenant la Cinnamonum Cassia qui donne un gout amer
( Skin nail)
Mâcher un chewing gum,

Mâcher un chewing gum peut permettre parfois d'aider à éviter de se ronger les ongles
Mettre un pansement

* Mettre un pansement sur l'ongle rongé : peu esthétique, mais cela évitera de le ronger davantage.
* Attention à ne pas ronger un autre ongle !


Porter de faux ongles

Les faux ongles, prothèses placées sur les ongles permettent d'éviter de se ronger ses ongles, tout en laissant l'ongle pousser.
Consulter un psy

* L'aide d'un psy peut être indispensable pour rechercher et atténuer voir guérir la cause de ce trouble.
* En parler, verbaliser ses angoisses, chercher et comprendre ce qui se cache derrière cette attitude ne pourront qu'aider la personne ou l'enfant se rongeant les ongles.


Psychologue ou psychiatre

Un psychologue ou un psychiatre peuvent vous prendre en charge.
Différentes méthodes ou techniques

Différentes méthodes ou techniques peuvent être proposées : elles dépendent du praticien et du degré de la gêne.
Parmi celles-ci figurent la psychothérapie, l'analyse ou les thérapies cognitives et comportementales fondées sur l'apprentissage de nouveaux comportements permettant de faire face au trouble provoqué par l'angoisse

9
coucou c'est vioviomagic moi j'ai essaye un truc:

me rongée qu un seul ongle ca marche ou alors j'ai essaye d autres truc comme mettre un beau vernis avec des strass dessus surtout en se moment ou ya les fete et qu on invite la famille et ou on pas envi de montrer ses mains deguelasse au cousins et cousines et sa ma vraiment beaucoup motivée .


Vioviomagic :)
2
Pour ma part je suis une adulte,j'ai 40 ans mais rien 'ny a fait!Petite mes parents,mère surtout me harcelait et on a tout essayé,elle avait acheté du vernis amer,rien je mangeais le vernis,des tapes rien!je suis anxieuse de nature jai un terrain!je sais c'est très vilain;résultat j'ai mangé deux ongles au sang et un ne repoussera plus!je sais c'est moche et surtout ca m'a donné des aphtes car ca fait attraper des microbes cette manie de mettre les doigts a la bouche,je mets des pansements chez moi aussi sur le doigt vilain pour le cacher;Peut etre vais je reessayer les faux ongles pour faire un peu joli!c'est vrai que harceler l'enfant ne sert a rien.A rien du tout!on lenfonce on aggrave le problème la je vois une psy mais enfant je verbalisais peut mes angoisses,dans la famille on parlait pas ma mère ets une anxieuse,donc elle m'a pas appris et aidé a extérioriser ces angoisses.Voilà je na'i trouvé que les pansements a ce jour et je vais faire de la relaxation al 'automne,j'espère que ca m'aidera.
0
bonjour,
j'ai 11 ans et moi aussi je me ronge les ongles ...
Mais la solution de mettre du vernis amer n'a pas marché...
le chewing-gum je ne peut pas le manger toute la journéé car je suis un cours
et le psy ma mère ne veut pas y aller car ces assez chère.
Je vais dire a ma mère quelle arrête de me stressé avec ça si j'y arrive ...
avez-vous une autre solution ?
Merci
1
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 270
30 nov. 2010 à 22:28
bonjour,
mon copain se ronge les ongles aussi tout le temps, et j'avais reussi à le faire arreter pendant un long moment, jusqu' à une grosse dispute.
je lui mets du vernis amer sur les ongles mais aussi sur la peau autour car lui aussi arrache ses petites peaux.
essayez peut etre d"en mettre sur la peau, en mettre tout les 2 jours car avec la douche cela part un peu.
0
lise cupidon 69
9 mars 2012 à 12:45
salut,
j'ai 22 ans est je me ronger les ongles depuis que k'ai eu des dents , j'avais les ongles de la meme taille que ce de ma soeur de 8 ans , c'était horrible et mon copain en a eu marre , j'avais deja essayer le vernis amer etant petite et ca n'avais pas marcher , mais y'a 4 mois j'ai voulu retenter le coup , et comme helene77330 j'en ai mis sur les ongles et la peaux autour et miracle je detester le gout je pouvais meme plus mettre les doigts dans la bouche tellement c'était amer... et le pharmacien ma dit de remonter les cuticule de mes ongles tout les jours pour accelerer le processus de repousse de l'ongle et maintenant j'ai de tres beau ongles mieu que des faux , mais certe les faux ongles peuvent aider ... bon courage
0
moi j'aissaie de ne pas y penser, mais quand je mes les doigts en bouche je ronge un petit bou et puis ca menerve car quand j'ai arracher un petit bou et que je frotte les doigts sur un pantalon en tissue alors il y a comme des petits arret et apres je n arretes pas de ronger les ongles et puis je me rans comtes que il devienne de plus en plus petits et ca ca menerve mais aussi defois je ronge et je me rans comte mais je n ai pas envie d enlever les ongles de ma bouche!!!!!!!!!...S.v.p. aider moi...PLIZE!!!!!!!!
1