Question sur l'épilepsie

christine - 10 oct. 2010 à 14:29
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 22 oct. 2010 à 18:13
Bonjour,pourquoi le therme : "épilepsie fulgurante"ne veut rien dire et n' existe pas en médecine ?
quelqu'un pourrait-il nous expliquer svp.

par avance merci.

11 réponses

begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
10 oct. 2010 à 15:11
Bonjour christine,

Parce qu'en principe la crise d'épilepsie est un événement d'apparition brutale avec peu de signes avant-coureurs (qui préviennent).

Cette information je viens de la recevoir d'une personne qui travaille dans ce domaine.

Peut-être qu'il y a d'autres informations qui t'aideront à encore mieux comprendre ce terme.
0
merci pour la reponse,mais ma question est autre:

si je comprend bien "l'epilepsie fulgurante" n'existe pas en ce therme,n'est ce pas?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
10 oct. 2010 à 15:15
Je n' ai jamais entendu parler d' épilepsie "fulgurante "
Par contre on peut distinguer:
1° l' épilepsie généralisée ou Grand Mal ou, effectivement, la personne est comme foudroyée et tombe brutalement sans connaissance.
2° les épilepsies partielles ou Petit Mal ou il n' y a pas de perte de conscience (du moins au début )
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
10 oct. 2010 à 15:50
C'est exacte.

Le terme épilepsie fulgurante n'est pas un terme utilisé en épileptologie.

Juste une précision.
L'épilepsie partielle est partagée en 2 grands groupes :
les épilepsies partielles simples, sans pertes de conscience et les épilepsies partielles complexes avec perte de conscience.
PS : les " absences " sont aussi considérées comme crises généralisées car elles sont souvent accompagnées de suspension de la conscience.

PS : toutes les crises ne sont pas des crises avec chute, perte de conscience, mouvements désordonnés, etc... qui peuvent être considérées comme "fulgurantes" et souvent "impressionnantes".

Le sujet étant vaste, il est utile, en cas de besoin, de s'informer auprès d'associations d'aide aux personnes qui sont concernées par les problèmes de l'épilepsie.

Une de ces Organismes pour la France : Epilepsie France à Paris - epilepsie-france.fr

Toujours selon quelques informations obtenues.

PS : les termes de Grand Mal et Petit Mal, sans être faux, ne sont plus vraiment utilisés.
0
donc,par exemple,dire que quelqu'un qu'il est mort d'epilepsie fulgurante ne veut strictement rien dire,"medicalement parlant"?

on meure "eventuelement"de ce qui est la cause de l'epilepsie c'est bien ça ,mais pas de l'epilepsie elle meme?
0
merci beaucoup pour votre réponse.

ce que vous me dites c'est donc,que le therme epilepsie fulgurante ne veut rien dire en soit et que c'est pour cela que cela n'existe pas en medecine?
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
10 oct. 2010 à 16:02
Voilà, c'est ce qui m'a été confirmé par une personne travaillant dans ce domaine depuis des années.

PS. J'ai aussi utilisé les termes de Grand Mal et Petit Mal à une époque où cela s'utilisait couramment.

Une référence : L'épilepsie chez l'enfant et l'adolescent.. Anne Lortie, Michel Vanasse et autres. Editions du CHU Saint-Justine.
Centre hospitalier universitaire mère-enfant. 2006
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
10 oct. 2010 à 15:56
Exactement mais, dans votre cas, cela correspondait à l' épilepsie généralisée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quelqu'un qui est en anoxie cerebrale et a un oedeme cerebrale ,en souffrance cerebrale il convulse et fait de l'epilepsie (etat de grand mal),
et se retrouve en mort cerebral.


l'epilepsie n'est elle pas que la manifestation de la souffrance cerebrale?

pourrait- on alors dire en ces thermes precis que c'est" l'epilepsie fulgurante" qui a causé la mort?
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
10 oct. 2010 à 16:32
Etant donné la complexité de vos questions, il est préférable de vous renseigner directement auprès d'un neurologue ou d'un neuro-pédiatre.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
10 oct. 2010 à 16:27
Alors là, on parle d' autre chose: quand le cerveau souffre ( anoxie, compression, traumatisme aigu, hémorragie intra-cérébrale etc ) il peut se produire des convulsions qui sont bien des crises épileptiques généralisées ou partielles. Ces crises peuvent, parfois, durer très longtemps- on appelle ça un état de mal - est cela peut, effectivement, conduire à des lésions cérébrales graves et une " mort cérébrale" .C' est peut-être ça qui avait été appelé "épilepsie fulgurante, mais c' est un terme pas classique.
Le terme d' épilepsie est réservé aux crises qui se produisent sans causes apparentes ( en fait, il y a parfois une petite lésion dans le cerveau; d' ailleurs, parfois on peut guérir ces épilepsie en l' enlevant par une opération neuro-chirurgicale ) et qui se reproduisent de temps à autre. Entre deux crises la personne est normale.
0
oui,je comprend.
mais alors dans ce cas d'anoxie cerebrale , qu'est ce qui a causé la mort,c'est l'anoxie dont l'epilepsie n'est que la manifestation clinique de cette souffrance cerebrale?

ou est-ce l'epilepsie consecutive a cette anoxie qui est la cause de la mort?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
10 oct. 2010 à 16:58
Je dirais les deux, sachant que l' une aggrave l' autre et réciproquement.
0
merci pour votre reponse.
j'etais dans l'incomprehension totale .

depuis que j'ai eu connaissance sur teva il y a 1 mois environ,puis entendu sur rmc la semaine derniere l'emission suite au entretients de bichat; des medecins ont parlé des cas d'enfants morts suite a des pratiques de jeux dangereux,notement les "jeux de non oxygénation" dont plusieurs enfants sont morts et d'autres restés lourdement handicapés a vie.

ils expliquaient les conséquences cliniques "anoxie cerebrale".
et ont expliqués (notement dr m. le heuzey) que ces jeux etaient de plus en plus fait de force a d'autres enfants .
il a été cité le cas de cette petite fille de 8ans,etranglée regulierement a l'ecole primaire,elle disait tombé dans les pommes et qu'il l'a reveillait avec des coups de pieds dans le corps etc...
ce docteur a parlé de ce cas aux journaliste de rmc,j'ai été voir...

quelle horreur ce qu'a subi cette enfant,elle en est morte!
j'avais dejà entendu parlé de cette histoire sur tf1 et m6 je crois.

vous en avez entendu parlé?.
0
voilà;j'ai retrouvé,
il y a eu une association faite par ses parents.

association noélanie.
c'est:
(...) suppression lien
moi, comme beaucoup de personne ignorante en la matiere medicale, je pensais que si on devait mourir des suite d'un acte de strangulation,c'etait obligatoirement sur le moment de l'acte et pas quelques heures plus tard?

j'avoue avoir été interpellé par cette histoire il y a 1 mois et les declaration de ce dr a de quoi faire peur sur ce qui se passe dans les écoles.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
22 oct. 2010 à 18:13
Quand l' oxygénation du cerveau est insuffisante ( anoxie ), on peut distinguer plusieurs cas:
- l' afflux de sang oxygéné est diminué mais pas interrompu: les fonction cérébrales sont perturbées: espèce d' ivresse; conscience modifiée ressemblant à un rêve; modifications sensorielles avec vision colorée appelée cosmos, été indien ou rêve bleu ( c' est cette sensation qui est recherchée lorsque le "jeu" est volontaire ou consenti.)
- l' afflux de sang oxygéné est stoppé complètement pendant moins de trois minutes: il y a perte de connaissance complète avec chute . C' est là que peut se produire une crise d' épilepsie dont je disais qu' elle peut aggraver les choses puisque, dans la crise d' épilepsie de type " grand mal " il y a une phase d' apnée ( arrêt temporaire de la respiration ) .Lorsque la circulation sanguine se rétablit, la conscience revient progressivement. En principe, si l' interruption respiratoire est inférieure à trois minutes, il n' y a pas de dégats cérébraux importants avec séquelles définitives; mais on ne peut pas exclure non plus qu' un certain nombre de neurones ( cellules du cerveau ) soit lésés.
- l' arrêt circulatoire est supérieur à trois minutes: il y aura au moins des séquelles neuro-psychiques et cela peut aller jusqu' à la mort cérébrale avec un état végétatif et même jusqu' à la mort tout court.
0
05avril2001
22 oct. 2010 à 12:19
Bonjour moi aussi je ss épiliptique je prends la dépakine chrono 500mg + urbnyl 250 mg , j'ai la meme question et parfois en trouve des gents qui peur de toi le moment qu'il save que tu as un probleme neurologue.
Pour moi l'épilipsie c'est une maladie comme les autres maladie meme en vie dans une peur tous le temps et en save pas le moment de la crise et le traitement et dure.
Dans tous les cas en dois pas croiser les bras , pour moi je vis ma vie commmmme je veux et je fait tous ce que je veux , j'ai une petite fleurs de 9 ans ,elle sache que je ss malade .
0