Addiction aux jeux vidéos ?

Fermé
radigou Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 5 oct. 2010 à 18:40
DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 5 oct. 2010 à 18:50
Bonjour,

Je suis un adolescent de 15 ans, bientôt 16 en classe de Terminale S, j'ai 2 ans d'avance sur mes camarades.

Je suis 2ème de ma classe, malgré des difficultés en Maths que je compense dans les autres matières.

Alors, voilà mon problème.

Mes parents, dont un des deux qui souffre d'antécédent d'une sorte de dépression, qui peut pas passer une journée à crier sur un problème complètement anodin, et l'autre, qui est professeur, et qui passe son temps à me torturer à propos de mes notes de maths (9 / 20 de moyenne globalement), pense sérieusement qui je suis addict aux jeux vidéos.

Il est vrai que que je me suis acheté un jeu vidéo pendant les vacances, le premier depuis 4 ans. Je m'attendais justement à partir en vacances pendant l'été, mais la fatigue de ma mère, et l'état d'énervement quasi constant de mon père ont contrecarré ce projet.

Ainsi, j'ai joué à ce jeu qu'on m'avait offert (car mes parents m'autorisant à acheter un jeu aurait été trop beau ; ce jeu n'est pas un jeu de rôle genre WOW, etc), j'y joue un peu tout les jours avec MES AMIS (4 heures GRAND maximum). Etant donné que mes copains de classes étaient tous partie en vacances, je m'ennuyais profondément (j'ai un frère un peu lunatique, et une soeur avec des goûts très opposés, des amis en vacances, des parents qui ne veulent n'y m'accompagner pour faire des sorties ou du sport, je me retrouve SEUL avec comme choix, soit m'ennuyer, soit m'abrutir devant la télévision comme fait le reste de ma familles, soit m'amuser avec mes copains sur mon ordinateur.

Le choix étant vite fait, je joue dès que je n'ai rien à faire (je suis aller a plusieurs reprises chez des amis dès que j'en ai eu l'occasion, et ai révisé mes cours de première le dernier moi de vacances).

De plus, ma vocation étant l'informatique, j'ai pu m'entraîné à divers activités informatique durant l'été (j'ai monter un ordinateur, réparé, fais du traitement vidéo, images, etc), qui me seront utile plus tard dans la vie.

Régulièrement, mon père viens me demander des services (très souvent, j'en ai compté 25 en 1 heure), comme me débrouillez seul pour acheter 2 ordinateurs sur EBAY, m'occuper SEUL du passage au numérique. Et quand je lui demande de l'aide, il me sort le grand jeu du manque de rigueur etc, etc, etc...
Donc, je l'avais paître, et il me fait la tête, et un beau jour, il vient vers moi, m'engueule, et me pique l'ordinateur avec comme motif que je suis un grand malade : ????? !!.
Je lui fais la gueule plusieurs jours, puis me calme. Il me le rend un peu plus tard, avec que j'ai fayoté, avec plusieurs conditions : je ne dois jouer que 4 heures ( ce qui était LARGEMENT suffisant pour moi), je ne dois jouer que l'après-midi, et pas au dela de 23h00.

Je remplis le contrat, et un beau jour il m'engueule en me disant : tu te fous de moi, tu joue plus de 4h00. Il me coupe internet. Rebelotte, il me le rend en me disant, cette fois ci, tu vas indiquer tes horaires de jeu sur une feuille. Je le fais. Il me reprend en disant : tu peut mettre n'importe quoi sur cette feuille. Rebelotte, et cette fois-ci, je dois lui indiquer par oral mes horaires de jeux devant lui. Il revient en disant, oui tu me dis pas tout, etc.

Je l'envoie voir ailleurs, et je continue comme ça, en lui indiquant mes horaires.
2 jours avant une pré-rentrée, comme je suis de nature stressés, eh ben, je stresse. Donc, j'organise une DERNIERE soirée avec mes copains, et je joue jusqu'à 23h07 : MISERICORDE.

Il me prend l'ordi. La je m'énerve, je suis horriblement stressé, car j'ai le bac en fin d'année, et que je n'ai chez moi AUCUN moyen de m'amuser. J'habite dans un coin paumé loin de tout, etc.

1 mois plus tard, la rentrée est là depuis 3 semaines, toujours sans mon ordi, mais j'en ai besoin pour faire différents devoirs (très long a faire, j'ai mis 10 heures, en 2 jours).
Mon père ne me rend mon ordi qu'à une seule condition : il met un logiciel espion sur mon ordi. Bien sûr, je refuse, car avec mes amis, je parle de trucs qui ne les regardent pas, et bon, ça encore c'est pas vraiment gênant, c'est surtout le principe qui me gêne.
Sinon, tu devras aller sur mon ordinateur portable, une sorte de poubelle mécanique qui plante, dans le bureau de mon père, avec tout le bruit qui suit : musique, film, radio, etc

J'installe le logiciel espion, et il me dit, bon je le met chez moi demain. Et ça pendant 2 semaines, sans jamais le faire, vu qu'il est feignant (reproche qu'il me fait d'ailleurs à moi). Je m'énerve, je reprends mon ordi. Ma mère s'en mêle, il se dispute, et je réussi à garder l'ordi avec l'accord seulement de me mère.

Je me dis, bon c'est rentrer dans l'ordre mais non.

Dimanche, ma petite soeur me demande de jouer avec elle sur mon ordi, mais si ca m'enchante pas de jouer a ces jeux, je le fait pour lui faire plaisir.
Ma mère arrive, et ma soeur file pour pas être vu, me laissant avec le jeu ouvert.

Je dis à ma mère, c'est pas moi, c'est ma soeur. Elle m'engueule, ma soeur avoue, mais elle continue à m'engueuler. Et au bon d'un moment elle me dit : D'accord, joue avec elle.
Je suis énervé, et je lui dit que j'ai plus envie. Là, elle me dit SI TU NE JOUE PAS AVEC TA SOEUR, JE T'ENLEVE l'ORDI. Alors, là je ne comprend mais alors RIEN !!! Je trouve ça stupide. Je suis dans un état d'énervement encore plus important, et je lui dit, je vais jouer avec elle plus tard, en lui mentant, pour qu'elle s'en aille.

Enervé donc, j'ai l'affront de jouer 2h30 de suite, et mon père arrive se fâche, et menace de FOUTRE LE FEU à l'ordinateur !!! Et je sais qu'il peut le faire. Je suis exténué par le lycée qui demande beaucoup de travail, et par l'ambiance à la maison. Je me couche sans manger, et là elle me dit : Tu vois, ne pas manger est un signe de l'addiction.

C'était il y a 2 jours, et la je suis mais alors vraiment vraiment énervé.
Mon père dit à ma mère que je joue 6-8 heures par jour alors que c'est faux vu que j'ai une preuve, un logiciel qui indique les temps de jeux. J'en suis à 8-9 par semaine.

Est-ce que selon vous, je suis un addict, et que faire parce que là je suis en dépression totale, et merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Un ado déprimé.
A voir également:

2 réponses

radigou Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
5 oct. 2010 à 18:49
J'ai oublié de dire que je ne jouais que le Week-end, et un peu le mercredi.
1
DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 37 661
5 oct. 2010 à 18:50
Bonjour,

Hors sujet...

Ne concerne ni un problème de santé ni un problème médical...
0