Ma peur de la mort ne fait qu'empirer...

Fermé
-
 celine0811 -
Bonjour,
C'est toujours et encore moi celine0811 avec ma peur de la mort. J'ai déjà posé plusieurs questions à ce sujet sur le forum. Cette peur ne fait qu'empirer de jour en jour. Je suis terrorisée par la mort au point d'avoir du mal à trouver le sommeil le soir ou encore me concentrer sur quelque chose quand je le dois (en classe par exemple). Je suis terrorisée par le temps qui passe, j'ai très peur de vieillir, voire de grandir (plus proche), je regrette mon enfance. Je n'arrête pas de me poser la question sur ce que je vais devenir quand viendra mon heure. Je me demande ce que je fais sur Terre si c'est c'est pour la quitter un jour. Je ne peux pas accepter de ne plus être la personne que je suis actuellement ! Comment est-ce possible de ne plus être une fois qu'on a connu la vie ? Comment est-ce possible de disparaître, de se volatiliser comme ça après avoir vu la meilleure chose qui puisse exister, la vie ?! J'ai parlé de mon angoisse à l'infirmière scolaire de mon lycée mais ça n'a pas arrangé les choses, j'ai toujours peur surtout quand je suis seule ! Et quand on me dit "ne t'inquiète pas pour ton devenir, tu ne seras plus là", ça me fait encore plus peur :'( ! J'espère vraiment qu'il y a une vie après la mort, j'aimerais vraiment savoir où sont toutes les personnes disparues que j'ai aimées et que j'aime toujours :'( ! J'ai peur qu'une fois morte, la vie actuelle me manque.
J'ai tenté de me rassurer un peu en lisant l'article à l'adresse suivante : https://www.basilesegalen.com/2010/09/et-si-lhomme-devenait-immortel.html qu'en pensez-vous ? Serait-ce (un jour peut-être) possible de vivre éternellement ?
Merci d'avance pour votre aide, ça me pourrit la vie (enfin ce qu'il en reste) !

17 réponses

bijourr a toutes et a tous!
Ohlala que de pessimisme sur ce forum lol
Eh bien oui, triste constat n'est pas? Tout est amené a disparaître, c'est sur.. mais finalement, on est TOUS sur le même bateau! même le soleil est amené a disparaître, et même l'univers tout entier qui ne cesse de s'étendre et dont l'énergie (au sens de la relativité générale) se disperse!
Alors a quoi cela sert il que l'on vive puisque c'est pour disparaitre?? HAHA mais pourquoi faudrait il se poser la question !!! C'est comme si un jour, comme ça, je reçois un cheque de 100 millions d'euros d'un généreux donateur, et la ben je me dis quoi? OHH mais pourquoi ai-je donc reçu ce cheque?? mais ça n'a aucun sens?? mais a quoi bon avoir ce cheque, puisque lorsque j'aurai tout dépensé il ne me restera plus riennn??? Eh bien non, je ne me pose pas de question, et j'en profite!
Bien entendu, c'est une image trop simple de la chose, car il y a des gens pour qui la vie est tres tres difficile: handicapés, malades, pauvreté extrême, sont autant de raisons qui devraient alors pousser à refuser de vivre?? Les animaux se posent-ils la question? Non, ils vivent et puis c tout, avec la gnac! Et lorsque la mort vient, il faut être courageux!!!
La peur de mourir est liée à la peur de l'anéantissement qu'elle représente. L'anéantissement qui écrase brutalement tout ce que l'on a été, tout ce à quoi on a donné un sens, tout ce qu'on a aimé, tout ce en quoi on a espéré, tout ce que l'on a idéalisé (toute personne pleine d'espoir finit quand même par être digérée par des asticots :D !!). Pour ne plus en avoir peur, peut être faut-il s'y confronter (je dis peut être car ce n'est pas forcément le cas de tt le monde). Enfant, j'ai vécu dans une famille ou tout était rose, des parents irréprochables, dur et tendres a la fois, et une famille nombreuse, TRES unie. La peur terrible de voir mes proches disparaître a débuté à l'âge de sept ans. Et je n'ai pu m'en séparer définitivement qu'a partir de la vingtaine, après m'être engagé au premier régiment étranger, puis au 1er RPIMa, un régiment des forces spéciales de l'armée de terre. La, j'ai été confronté brutalement à la mort. Sans m'étendre sur le sujet, j'ai appris à DESIDEALISER la vie, l'être humain, qui, tout comme l'ensemble des êtres vivants, meurt et se décompose de la même manière, quoi qu'il ai pu être dans sa vie, il est égal à tous devant la mort. J'y ai accepté qu'un jour, je perdrai mes proches, et que mes proches me perdront.
Enfin, avec du recul, toute cette complexité du vivant, et de l'univers qui nous entoure, qui lui même est né il y a quelques milliard d'années, pour finir par disparaître à son tour. Ma conviction est qu'il y a un sens à tout cela, qui nous dépasse tous. D'ailleurs, je finirai bien par ce principe universel de la physique: à l'évidence, dans toute chose, RIEN ne se perd, et RIEN ne se crée, TOUT se transforme...
A bon entendeur

Merci pour l'adresse Web, mais du coup ça me rassure qu'à moitié, je ne sais pas qui croire, y'en a qui disent que y'a la vie éternelle, d'autres rien du tout. Etant totalement athée, je ne sais pas si je dois faire confiance à ces soi-disants TCI et autres expériences d'un éventuel au-delà.
celine,
je n'ai qu'une chose à te dire, profite de la vie et ne t'inquiètes pas pour la mort!
Nous ne mourrons pas, on passe juste de l'autre côté dans la lumière et ce n'est que le bonheur et l'appaisement. Cesse de te préocuper avec tout ca, vis ta vie et quand ton heure viendra, elle viendra!
J'ai perdu ma mère il y a 4ans, cela a été horrible et dur à surmonter car je n'avais que 15ans!
Il y a 2ans, j'ai entendu parler de la tci, je ne vais pas faire un débat ici sur ceux qui y croivent ou non, mais depuis que je sais qu'il y a une vie après la mort, è bien je revis tout simplement et je sais que ma mère est heureuse maintenant...
Voici l'adresse d'un site qui je l'espère t'apaisera, même s'il ne te concerne pas directement car tu n'as pas perdu un être cher, c'est juste pour te montrer que tout cela existe, même si bcp refusent de l'admettre ou préfère rester silencieux sur ce sujet encore trop tabou de nos jours!
www.sanlymite.com
Messages postés
1728
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2014
580
Bonjour Céline,

Tu as peur que la vie te manque, mais elle ne te manquera pas puisque tu seras morte. Morte, ça veut dire privée de sensations, donc plus de douleurs, de tristesse ou de frayeurs. Pourquoi avoir peur d'un état dans lequel tu ne seras plus consciente et que tu ne connaîtras jamais ? Tu ne pourras pas te dire "je suis morte, quelle horreur !".

Tu te poses beaucoup de questions et c'est normal, nous sommes tous passés par là. La mort n'a de sens que parce que nous lui en donnons un, tu ne peux pas avoir peur de la mort puisqu'elle n'est pas dangereuse, horrible ou douloureuse. Seule la vie est difficile, crois-moi il est certainement plus facile de mourir que de vivre. L'épreuve que tu traverses est d'ailleurs plus terrible que de mourir, donc ne te gâche pas la vie avec ça.

Tu as peur que la mort soit irréversible, mais pourquoi ? Tu as toute la vie pour t'amuser, t'épanouir et être heureuse, seulement le temps avance et t'amène vers une fin commune à tous: cette mort que tu crois horrible. Mais elle ne l'est pas, avant ta naissance, avais-tu peur ou est-ce que quelque chose te manquait ? Non, parce que tu n'existais pas, là ce sera la même chose, sauf que tu n'existeras plus.
Utilisateur anonyme
OK, mais avant ma naissance je n'avais pas encore connu la vie, je ne savais donc pas ce que c'était ! Mais une fois qu'on a connu la vie ?
Ca fait trop peur :'(
chui entierement dacc avc toi merci tu ma aider aussi meme si je naver pa poser la question mais ses plutot la peur que les proche que jaime du plus profond de moi partent !
Messages postés
1728
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2014
580
Lylli: Exactement, c'est souvent ce qui fait le plus peur aux gens: ce n'est pas de mourir, c'est de voir leurs proches disparaître à jamais...
Bonjour, de retour ici avec quelques années de plus, ça fait curieux de retomber sur ce genre de poste... L'actualité avec les multiples attentats à malheureusement pour moi réveillé cette angoisse. Mais entre temps après consultation psy et quelques recherches il s'avère que je suis surdouée. Du coup mon problème est que je me pose des questions à l'infini jusqu'à franchir le seuil de l'absurde (oui, parce qu'avoir peur de savoir qu'on existe pas, y'a pas plus absurde). Pour en revenir à l'actualité, maintenant j'ai peur de mourir brutalement, car je m'encrasse l'esprit à penser que lorsqu'on est menacé de mort, on n'a plus que cette affreuse image en tête pour l'éternité, mais j'oublie que justement l'éternité n'existe pas !) en tout cas votre Définition est claire, la mort n'est pas, et ne sera jamais puisque je ne me rendrai compte de rien) donc pourquoi avoir peur ? J'ai lu des articles sur les expériences de mort imminente, mais j'ai plus tendance à rester terre à terre et à me dire qu'on ne connaît tout simplement pas le cerveau comme on le prétend. Mais si effectivement ces personnes qui témoignent étaient en train de mourir, elles ne sont pas mortes puisque revenues à la vie...

En bref, la mort est impensable, impossible pour nous tous puisque pour penser il faut être vivant. Mais mon trop haut potentiel de réflexion me fait tourner en rond et du coup m'angoisse...
Moi aussi j'ai quelque foi la peur de mourir. Mais je joue avec mes copines, ou je reste sur l'ordinateur et j'oublie quelque foi qu'un jour je vais mourir. Mais je te conseil d'aller voir un psy. Et puis si tu as un frère ,ou une soeur, demander de dormir avec lui ou elle pendant 2 jours, et explique lui tout. Normalement il ou elle devrait te comprendre, il/elle a du déjà vécu ton histoire. Et si tu n'a pas de grand frère ou soeur explique tout à ta mère . Ça doit être la même chose.Et vis ta vis. Puis si tu t'optimise trop sur ta mort. Bah c'est normal que tu n'y pense qu'a ca!Ne pense plus à la mort. Va au cinéma, fait du shoping et tout. C'est ce que j'ai fais.</gras>
Utilisateur anonyme
Oui, c'est ce que je fais pour essayer de ne pas y penser, je sors en ville avec mes amies, je fais du sport, enfin bref j'ai des loisirs quoi. Mais je me demande souvent comment je vais pouvoir me passer de ces loisirs et de ces sorties une fois morte !
Messages postés
76356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
9 618
Bonjour celine0811.

" J'espère vraiment qu'il y a une vie après la mort "

Céline, pendant tout ce temps que tu te fixes sur la vie après la mort, tu oublies de vivre pendant la vie.

Chaque chose en son temps.

Si ces pensées t'obsèdent au point de ne plus respirer la vie, demande à ta maman de t'accompagner chez ton pédiatre pour qu'il te mette en contact avec un(e) pédopsychiatre avec qui tu pourras approfondir ton inquiétude profonde qui te gâche la vie.

Et ... Amuses-toi !
Utilisateur anonyme
Merci, ceci avait déjà était fait quand j'étais enfant (ce n'est pas la première fois que j'ai peur de ça) et ça n'a servi à rien. Ma peur est omniprésente.
Messages postés
76356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
9 618
Cela servira,car ta situation a changé.
Tu n'es plus enfant et tu comprendra mieux ce que tu découvriras sur toi-même.
Je t'encourage d'aller consulter. Tu es jeune et pleine d'énergie. Vas-y.
Utilisateur anonyme
Oui, je vais retenter de consulter. Mais ce qui me fait le plus peur c'est de quitter ce monde de façon irréversible, ça me fait trop peur :'( Et ça je sais pas si un psy pourra arranger ça...
Messages postés
76356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
9 618
Celine,
Il était question, depuis pratiquement 15 jours, que tu contactes un pédopsychiatre avec ta maman.
Tu n'as visiblement rien fait de ton coté.
La seule personne qui peut vraiment t'aider c'est bien un pédopsychiatre.
Sur ce site, tu tournes en rond, et les gens de bonne volonté, tournent en rond avec toi.
Prends ce rendez-vous dès demain matin, afin de discuter en tête-à-tête avec le psy de toutes tes préoccupations.
Vas-y, demain !
Utilisateur anonyme
Oui j'en ai déjà parlé à ma mère mais elle m'a dit que c'est pas la peine de prendre RDV avec un psy, elle m'a dit qu'il me dira les mêmes choses ! Résultat, je suis allée voir l'infirmière scolaire de mon lycée sans le dire à ma mère (je n'arrivais plus à me concentrer en cours je pensais qu'à ça donc j'ai décidé d'en parler sans rien dire à ma mère).
Ma mère a dans l'idée que les consults chez un pédopsychiatre quand j'étais petite (ce n'est pas la 1ère fois que j'ai peur comme ça) n'ont servi à rien puisque j'ai toujours cette peur en moi.
Messages postés
76356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
9 618
" Résultat, je suis allée voir l'infirmière scolaire de mon lycée sans le dire à ma mère "

Tu l'as vu quand ?
Utilisateur anonyme
Il y a un mois à peu près (et oui déjà que le temps passe trop vite ;'()

Non, rien de tout ça. En fait cette peur m'a prise en pleine nuit, je me suis brusquement réveillée et j'ai commencé à me poser la question de comment j'allais être après la mort, j'ai eu la trouille jusqu'à avoir peur de me rendormir et de ne pas me réveiller. J'essaye d'oublier en m'amusant et en profitant de la vie (enfin de ce qu'il en reste...) mais au bout d'un moment je finis par penser : "Mais comment ferais-je pour me passer de ces petits plaisirs une fois morte ? Je vais trop m'ennuyer ! Et comment est-ce possible de disparaître comme ça, d'un moment à l'autre ? C'est pas possible ! :'(
Messages postés
14551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
19
salut toi !

ta terreur est purement psychologique.
laisse moi te poser cette question:

quelle utilité y a t'il a avoir peur de la mort ?

de toutes façon on a pas le choix. et moi qui ait perdu mes 2 meilleurs amis a 20 ans dans un accident de voiture je peux te dire ceci;

la mort des autres est uniquement dure pour ceux qui leur survivent.

puis bon on n'a qu'une vie, pourquoi se la gâcher avec des questions dont personne n'a de réponse ?
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
2
Tu n'aurais pas eut une expérience qui fait que tu ai vus la mort de prets ? j'ai eut le même probleme que toi ,pendant trois ans , l amort ma Omnibulé =S !
Mais J'ai compris que la mort , n'es qu'une étape de la vie ( de part mes etudes et mon experrience ) Tu pourras te poser ces question plus tard , oui ton corps disparaitra un jours ou l'autre , mais ton esprit , restera a tout jamais ! La mort viendras oui mais pas demain ni après demain , mais dans un paquet d'années ! Personnelement pour m'en sortir j'en ai parlé avec une amie , et dés que je commencé a pensé a la mort je l'apppelé ou lui envoyé des messages , pour me changé les idées , maintenant , la mort ne me hante plus ^^ même que je travaille avec ! VOilà j'espére t'avoir donné un espoir d'oublie de cette fobie !
Utilisateur anonyme
Oui c'est ce que je fais aussi, quand j'y pense, j'essaye d'oublier en m'amusant. Mais aussitôt je me dis "comment vais-je pouvoir me passer de ça une fois morte ?". Résultat : j'ai l'impression de vivre pour rien !
Et pour répondre à votre question, non, je n'ai jamais eu d'accident, je ne suis pas "miraculée" d'une catastrophe non plus.
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
2
une foie on profite de la mort comme si on était en vie , c'est un peut la rennaissance dans un autre monde ^^
Utilisateur anonyme
J'espère seulement qu'il y a quelque chose après (de bien !!!) comme une vie éternelle ou alors, mieux que ça : une réincarnation !!!
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
2
Moi je vais me réincarné en Koala !!!!!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2010

celine,
Si tu as si peur de la mort a ce point c'est qu'il y a une raison. As tu perdu une personne proche qui pourrait t'avoir créé ce bloquage. Ton père ou ta mère ont t-ils perdu quelqu'un de proche dans leur jeunesse ou ta mère durant sa grossesse . Si je te pose ces questions c'est que je pense qu'il y a un blocage inscrit en toi du a un choc dans ta vie ou bien plus complexe qui peut etre inscrit dans ton code génétique comme un choc emotionel qui n'aurait pas été reglé par tes parents. nous sommes toujours le fruit et le resultat de deux vies qui eux meme le sont et ainsi de suite. Parle avec tes parents et essaye de savoir. Je te conseille de sonsulter en NEURO TRAINING car toute phobie est le resultat d'un choc emotionnel et tout choc emotionel est inscrit par le corp le NEURO TRAINING m'a aidé à comprendre les miens et a les surmonter.
salut moi c'est Oriane. Je suis dans le même cas que toi je vais chez la psy mais j'essaye de me dire oui ses vrai un jour je mourrait mais tu as le temps et surtout qu'il faut arrêter d'y penser et d'en profiter un max et d'arrêter d'y penser tu te gâche la vie !!!
Messages postés
1728
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2014
580
Céline, j'imagine que ton problème n'est pas résolu (c'est long à résoudre ce genre de phobies).

Quand j'étais plus jeune, j'avais une dizaine d'années environ, j'étais également effrayé par la mort. Et puis, ça va sembler idiot à beaucoup d'entre vous, mais j'ai commencé à lire Harry Potter et ma peur s'est atténuée pour finalement disparaître. Harry Potter ce n'est pas seulement un sorcier qui vole sur un balai et qui sort un lapin de son chapeau, il y a une réflexion assez simple sur ce thème universel, à savoir la mort. Lis-le, si ça a marché pour moi, peut-être que ça sera aussi le cas pour toi.
Utilisateur anonyme
OK, mais ça ne va pas m'aider, Harry Potter, c'est qu'une histoire, c'est pas la réalité, donc ça va rien changer !
Messages postés
1728
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2014
580
L'histoire ce n'est pas la réalité certes, mais la réflexion sur la mort en revanche l'est bel et bien ;)

Celine, tu n'as peut être pas besoin d'un psy.
Une simple discussion, une simple réflexion devrait te suffire.
Il faut que tu passes de la crainte de la mort à sa compréhension.

Et ce n'est certainement pas avec l'article de Basile Segalen que tu vas y arriver.

Pour commencer, tu devrais lire Le Grand Secret, de René Barjavel. Cela te donnera un point de vue opposé ; la crainte de l'immortalité (et tu pourras poster une commentraire sur le blog de Segalen pour lui expliquer en quoi l'immortalité serait néfaste pour l'humanité).
Tu te sens capable d'aller à la bibliotheque ? ^^
Utilisateur anonyme
Je vais voir ça au CDI de mon lycée ou à la bibliothèque de la ville où j'habite et je vais lire ce bouquin dont vous me parlez, y'a peut-être une réponse à ma terreur...
Messages postés
76356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
9 618
Le livre en question, c'est de la science fiction.
Cela ne t'aidera pas pour réfléchir à tes soucis réels dans l'ici et maintenant.
Utilisateur anonyme
OK, du coup je sais pas quoi faire, la consult' chez l'infirmire scolaire qui m'a envoyé chez la psychologue du lycée ne m'a servi à rien, ça fait qu'empirer, j'ai trop peur de quitter la vie en sachant que c'est fini pour TOUJOURS, que je reviendrai jamais au monde. Même quand j'essaye de m'amuser la même pensée me revient : et après la mort je vais faire comment pour me passer de mes loisirs ? On ne peut pas disparaître comme ça comme par magie, on va forcément quelque part, mais OU ? Les gens pour me rassuerer ont beau dire qu'on se rendra pas compte de sa mort, mais c'est ça qui me terrorise :'(
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2010

Bonjour Céline,

J'ai l'impression que la seule réalité concrète dans ce que vous vivez est ce sentiment de peur, cette expérience bien réelle que vous pouvez faire dans l'instant présent.

L'idée et les représentations que vous vous faites de la mort ne sont que des images qui n'ont pas d'existence réelle (ex : vous pouvez toujours vous représenter l'image du Père Noël... vous ne le toucherez jamais !).

La seule certitude que vous pouvez vivre c'est celle de vous éprouver vivante ici et maintenant.

En orientant votre attention sur votre respiration vous pourrez, petit à petit, mettre de côté toutes ces images, voire illusions, qui vous détournent des capacités que vous portez en vous.

Mes meilleures pensées vous accompagnent.

Avec mes meilleurs sentiments.

Axiologos
http://www.axiologos.fr
Utilisateur anonyme
Merci :)
Bonjour Céline, c'est Basile.
Je tombe sur ce site par hasard, et je vois que tu parles de mon article.
Je tiens à préciser les choses, il ne faut pas s'accrocher à tout prix à l'espoir que les scientifiques parviendront un jour à résoudre l'ensemble des risques mortels.

Je n'ai qu'un conseil à te donner, empêche toi d'y songer. Dès que la pensée émerge, chasse là immédiatement. Refuse de t'y confronter.

Et, éventuellement, lis "Le jardin d'Epicure" d'Irvin Yalom.
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2013

mais c'est vrai kon vi pour rien..on fai coi sur cette terre qui serve a quelquechose??ca sert a rien kon soi la vu kon meurt tous un jour..en gros jme demande ce kon fou sur cette terre et kel est l'interet.ya-t-il un interet??
Saluuuut chui pa du tou dacc avc toi !!!! on vit sur la terre pour vivre des experience et ses magnifique tu devrer etre contente davoir la chance de vivre meme si on doit laisser la place o autre un jours ou lotre ses normal jorge wachinton a til servi a rien sur cette terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!