Que va-t-il se passer maintenant

Val - 2 sept. 2010 à 11:19
 Val - 3 sept. 2010 à 16:48
Bonjour,

Mon mari a 74 ans et après s'être plaint de douleurs abdominales croissantes de juillet 2009 à avril 2010, d'examens en examens, on a fini par détecter un cancer du pancréas en avril dernier (8 mois de délai donc...). Il se situe sur le corps du pancréas, vers l'arrière et il y a quelques métastases au poumon. Inopérable, chimio uniquement (Hôpital des Diaconesses à paris).
Depuis juillet 2009, il a perdu 10 kg (il fait 58 kg) mais son poids se stabilise avec l'absorption de compléments alimentaires et il a finalement un appétit normal. Depuis avril dernier il a une chimio au Gemzar + patches de morphine (Durogesic 50mg) + comprimés si ça ne suffit pas mais il arrive à réguler et ses troubles intestinaux dûs à la fois à la morphine età la chimio ont l'air aussi d'aller mieux.
Mais ce qui m'inquiète, c'est que depuis 3 semaines, ses marqueurs CA 19-9 remontent en flèche alors que le reste des analyses reste correct. A la première analyse, en mai dernier, ils étaient environ à 10 500 puis ils avaient baissé par paliers jusqu'à atteindre 6 800 et maintenant, ils remontent : 7500, 9800, 10220,10240 et aujourd'hui 12000...
J'ai la mauvaise impression que cela signifie que son cancer est en train de reprendre du poil de la bête, non ? On saura aujourd'hui s'il faut qu'il repasse un scanner (celui le juillet montrait une stabilisation) et éventuellement qu'il change de chimio.
A part le Gemzar, qu'est ce qui existe comme type de chimio, par définition plus fort, pour le cancer du pancréas ? Quelqu'un a-t-il des données sur la signification de la remontée du marqueur ??

A tous merci d'avance !

Val
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 88305 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 37 685
2 sept. 2010 à 22:16
Bonsoir,

La remontée des marqueurs dans un cancer connu signifie le plus souvent une récidive ou une aggravation de celui ci.

Concernant le cancer du pancréas, c'est malheureusement l'un des plus redoutable et des plus difficile à traiter.

0
Bonjour

Bon, finalement les médecins ne se sont pas affolés. Pour eux, passer de 10 000 à 12 000 ne constitue pas une alarme en tant que telle. Mon mari va donc continuer sa chimio, passer son scanner régulier fin octobre et on avisera.
Bon, on est soulagé mais c'est vrai qu'on a tendance à vouloir trop interpréter les analyses de sang, mais c'est humain.
il est vrai si on me faisait une analyse par semaine, il aurait vraisemblablement aussi des choses qui feraient des sauts d'une semaine à l'autre sans que ce soit forcément alarmant.
Allez, on repart et on garde espoir !
0