Erreur de Diagnostic

ludivine - 26 août 2010 à 14:07
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 août 2010 à 14:17
Bonjour,
Il y a 2 mois, mon père a passé une échographie qui a détecté la présence de nodules sur le foie (un fois cyrrhotique, lié à l'alcoll). Précedement, des examen sanguin ont été fait, et les résultats n'étaient pas bon.
Afin de confirmer le diagnostique, il est allé passé un Scanner. Très inquiète, j'ai parlé au radiologue en lui disant qu'un cancer du foie était suspecté. Je lui ai demandé de venir nous donner ses conclusions après le scanner.
Il est alors venu, et nous a dit "Il n'y a rien d'alarmant, il y a effectivement des taches mais qui sont compatibles avec des kystes biliaires".
Suite à ce scanner, le radiologue ne me paraissait pas très doué, j'ai demandé l'avis d'un second radiologue. Je lui ai donc fourni le CD où se trouver les résultats du scanner, et en regardant le même examen, il m'a dit que mon père avait effectivement un cancer du foie, que le radiologue précédent avait pris pour des kystes biliaire. Il a étayé son diagnostic en précisant que les tumeurs rejetait clairement le produit de contraste rapidement après l'injection (phénomène de wash out) ce qui était une caractéristique des hepatocarcinomes cellulaire. et ça, en regardant exactement le même examen.
Son diagnostic a été confirmé quelques semaines plus tard par une biopsie et mon père est désormais suivit pour son cancer.
Le premier radiologue a donc fait une erreur monumentale, je voulais savoir si il est possible de prévenir l'hôpital dans lequel il travaille, ou l'ordre des médecins (?), de son incompétence.
cordialement
Ludivine

1 réponse

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 337
26 août 2010 à 14:17
Salut,

une erreur de diagnostic ne peut pas être assimilée à de l'incompétence...
-1