J'arrive pas a dormire j pense trop [Fermé]

yousssef - 20 août 2010 à 04:59 - Dernière réponse :  mathieu450
- 26 avril 2018 à 09:08
Bonjour,
jai 20 ans et jarrive po a dormir et j pense trop ,est que vous pouvez m'aider??
merci
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Tiprince 342 Messages postés mercredi 14 avril 2010Date d'inscription 20 décembre 2013 Dernière intervention - 22 août 2010 à 02:04
73
Merci
Salut !

Ah ! Le sommeil !
C'est compliqué, le sommeil. Pour dormir, il y a un train à prendre et on a tendance à le rater. C'est aussi bête que ça.

Un bon sommeil, ça se prépare. Ca se prépare par une activité fortement réduite qui te permette de sentir les premiers symptômes du sommeil. Le fameux "marchand de sable" (comme quoi on ne raconte pas que des bêtises aux petiots ^^).

Paupières lourdes, yeux qui piquent, bâillements répétés, sensation de confort même assis sur une chaise...

C'est à l'instant où ces symptômes apparaissent qu'il faut aller se mettre au lit.

Pour mieux les voir arriver, il y a quelques activités à proscrire et notamment toutes las activités en lumière directe, comme la télé ou Internet (à moins d'avoir le matériel pour projeter l'image sur un mur ^^). Toutes les activités qui sollicitent trop le cerveau, comme la radio en fond sonore pendant qu'on fait autre chose à côté.

L'idéal, c'est donc d'être tranquillement installé en lumière indirecte (ou avec un bel abat-jour) et de lire une revue, le journal ou un bouquin. Lire au lit n'est pas forcément conseillé. De là naissent quelques rituels tous simples : passage aux toilettes, dernier verre d'eau, extinction de la lumière... et hop, on rendre dans un lit tout froid qui n'attendait plus qu'un corps pour se réchauffer.

Sinon, il y a tout un tas de choses à proscrire quand on a du mal à trouver le sommeil : les jus de fruits et le café : jamais après 16h00. Pas de thé en soirée.
Et surtout il faut avoir des horaires réguliers. Ou au moins une fourchette de 1h maximum (genre couché entre 22h et 23h, levé entre 6h et 7h).
Il faut se donner "le temps" de dormir. 8h est un minimum.

Le reste c'est du confort : faible luminosité du réveil, bons rideaux bien opaques, noir quasi complet dans la pièce, pas d'appareils électriques (télé, téléphone portable...) à proximité du lit.

Et un dernier truc : une journée trop éprouvante n'est pas idéale pour la nuit qui suit. Pourquoi ne pas faire une sieste après manger ? (sieste = 20 minutes les yeux fermés, pas plus, pas moins).

Si quand toutes ces conditions sont réunies, le sommeil ne vient pas, alors il y a peut-être un avis médical à prendre. Et je ne parle pas de cachets pour le sommeil. Mais les otites, ça empêche de dormir et on ne se rend pas toujours compte qu'on en a. Idem pour les caries.

Merci Tiprince 73

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 13909 internautes ce mois-ci

Mllelaura93270 3 Messages postés mardi 8 janvier 2013Date d'inscription 11 janvier 2013 Dernière intervention - 8 janv. 2013 à 20:31
6
Merci
http://www.youtube.com/watch?v=It4_VtUlKZU Voila j'espere que sa ta aider, moi sa m'endors .. ^^
horruss 10 Messages postés mercredi 10 septembre 2014Date d'inscription 12 septembre 2014 Dernière intervention - 11 sept. 2014 à 12:56
5
Merci
bonjour
je ne suis pas un grand dormeur, et cela me stresse car des fois je peux avoir un sommeil de 3 4 h en la nuit et cela me fatigue, je me lève tout le temps et depuis que j'étais enfant très très tôt et je peux me coucher tard
j'arrive pas a dormir n'importe ou et comment il me faut un bon lit matelas, température normal, pas de bruit, lumière, j'ai le sommeil très léger au points que je peux entendre l'horloge de ma montre et je vous le jure, je vie avec cela j'ai 29 ans et a chaque fois je suis avec des amis ou la famille c tours moi que ce levé le 1 er . c'est presque un complexe chez moi, je suis connu pour cela
quoi faire ?
et le pire que quand je suis hyper fatiguer j'arrive pas a m'en dormir, et si je dors dans la journée je me couche pas mais pas du tout le soir, si je sors avec les amis et on rentre genre a 5 ou des fois même 6 h du matin, 9 h je suis déjà lever j'ai pris mon déjeuner et je suis en plein forme ....
c'est normal tout ça je pense pas ???
je suis vraiment jaloux des gens qui dors profondément comme s ils sont mort !! :'(
je voulais partager cela avec vous,
une fois j'ai consulter un psy. il m a dit que par ce que je pense beaucoup au moment de sommeil. c'est peut être car au moment ou je suis au lit c'est la que je pense a tout ce qui ce passe au monde de la guerre en je sais pas au moindre truc banale qui va me pourrir la vie ......

je sais pas quoi faire
justement aujourd'hui je me suis lever a 6h00 am alors que je me suis coucher a 2 h am. je suis un peu fatigue mais ça va je tien et je bosse.
mmmmmm78 127 Messages postés mercredi 7 juillet 2010Date d'inscription 1 décembre 2012 Dernière intervention - 20 août 2010 à 19:41
4
Merci
ouais moi avant c'etait pareil je pensais a tout pleins de trucs mais la ca va mieux car je ne pense plus bcp et je m'invite des histoires d'amour dans ma tete ou SINON des fois je me couches tres tard car comme ca je suis trop crevee pour penser a quoi que ce soit alors je m'endors vite !!!!!!!!!!
2
Merci
arrêtes de penser!
2
Merci
ecoute de la musique
samgunsjovirow 41367 Messages postés samedi 3 mai 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 16 mars 2018 Dernière intervention - 20 août 2010 à 09:00
1
Merci
Bonjour

Tu as essayé de te détendre, par exemple en lisant un bouquin ou un magazine avant de dormir?
Publi-information