Effets secondaires chimio.

liliii - Modifié par 00lina00 le 18/08/2010 à 23:58
 liliii - 22 août 2010 à 00:28
Bonjour,
j' ai été atteint d un cancer de cavum depuis 9mois . j ai suivi un traitement de 11 seances de chimiotherapie et 35 seances de radiotherapie. je me sens toujours tres faible .je perds parfois completement l appetit .l assourdissement. mais surtout des saignement par le nez et la bouche ....ce qui m inquiete beaucoup..pouvez vous m aider s il vous plait merci

2 réponses

Ce que vous vivez est terrible, mais est partagé par la plupart des personnes qui suivent une chimio/radiothérapie. Malheureusement, si on administre des antinauséeux avec les chimios, la plupart des autres effets secondaires sont complètement ignorés par les oncologues.
Vous saignez parce que la radiothérapie et la chimio ont contribué à ce qu'il n'y ait plus assez de plaquettes dans votre sang : le médecin peut prescrire une transfusion de plaquettes, mais il ne le fait que sous un certain seuil, qui est très bas, en fait. De votre côté, vous pouvez essayer le jus de chou (en ampoules). Tout ce qui est bon pour reconstituer du sang est aussi bon, car vous manquez sans doute aussi de fer et de globules : le foie, les fruits rouges, etc. (consultez un livre de diététique).
Mangez léger, ce qui vous fait plaisir et quand cela vous fait plaisir ; le reste du temps, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des substituts buvables d'aliments (il y a des laits chocolatés, d'autres parfums, des textures plus fruitées).
0
merci de m avoir repondu c est vraiment gentil de votre part.....je prendrai vos conseils en consideration ..ce qui m inquiete q est que le medecin m a assuré que je manque pas de plaquette ...donc d ou viennent ces saignement ...autre chose .parfois je ne sens plus ni mes mains ni mes pieds ..je me fatigue rapidement ...est-ce normal???merci de m aider ..
0