Cherche solution pour sortir de ma déprime

Fred_Pseudo - 16 août 2010 à 20:56
 Pauline - 4 oct. 2010 à 19:50
Bonjour,

Intro :
- J'ai 25 ans, informaticien de métier, grande ville pour le travail mais originaire d'une moins grande.
- Côté relation sentimentale : j'ai jamais eu de "bol" si l'on peut dire et j'ai toujours trinqué (ce n'est que mon point de vue mais je pourrai exposer mes dires si le désirs vous en dit). De plus, comme chacun sait, l'informatique n'est sincèrement pas le meilleur branche de métier pour les rencontres avec l'autre sexe.
- Côté relation amicale : J'ai des amis, connaissances mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de pousser plus les rencontres vu que j'ai un meilleur ami extra-ordinaire que je connais depuis longtemps, avec qui j'ai partagé énormément de choses.

Maintenant les faits :
Pour facilité (si l'on peut dire) l'explication, je nommerai les protagonistes :
- Cet ami (Mr X) et moi même avons rencontrés 2 filles, amies toutes les deux, les attirances se sont faites spontanément. Toutefois, c'est 2 filles avaient déjà des copains. C'était il y a un an maintenant.
- La première fille (Mlle A) a rompu très rapidement avec son copain (ex-copain ^^) pour être avec mon meilleur ami (Mr X) et depuis, ca dure, tout roule pour eux...
- La seconde fille (Mlle B), celle dont on peut dire que je suis amoureux, à hésiter longtemps avant de ne pas rompre avec son copain (je précise que je ne me suis pas fait "des films", l'attirance entre elle et moi était aussi bien physique que intellectuelle. De plus, son copain a, selon les dires de Mlle A, des histoires de "violences" (le mot est un peu fort, disons qu'il a déjà frappé une des ses ex) et donc je m'inquiète aussi pour Mlle B (syndrome du chevalier servant ?)).

Problème :
- Je n'arrive pas à l'oubliée (Mlle B) (oui, je sais, ca fait un an, c'est bien pour ca que je suis là...). Voir mon meilleur ami (Mr X) avec sa copine (Mlle A) me remonte au visage à quel point je pourrai être bien avec son amie (Mlle B), à tel point que voir mon meilleur ami et sa copine me devient difficile (mal en ventre, difficulté à manger....)
- Mon meilleur ami (Mr X) a très nettement (trop) moins de temps à m'accorder, et le peu qu'il m'accorde, on le passe à essayer de me remonter le moral. De mon côté, je culpabilise de lui faire perdre son temps.
- J'ai de plus en plus de mal à jouer "la comédie", sourire, rire, que ce soit au travail ou en société.
- Bref, je sombre doucement mais surement vers la dépression alors que, théoriquement, j'ai beaucoup d'éléments pour être heureux (bon travail, pas désagréable physiquement, un ami (Mr X) extra, une famille que je ne veux pas inquiété et qui à ces propres problèmes, et une fois la timidité passée, une personne attachante (enfin, j'espère))

Solution :
- C'est là que vous rentrez en jeu.
- J'ai déjà retourné le problème depuis le temps (c'est la moindre des choses), veuillez prendre en compte que si j'écris aujourd'hui, c'est que je n'ai pas trouvé une solution.
Exemple :
- les sites de rencontres : pas pour moi, je suis dans le métier, je ne sais que trop bien comment ca marche)
- Un psy : j'ai pas franchement les moyens, mais en dernier recours...
- Sortir : Sortir seul, je suis trop timide pour ca, sortir entre ami et donc avec Mr X, retour au problème de le voir heureux avec Mlle A, sortir avec les collègues de bureau, déjà marié ou malheureusement pas dans le même "trip" que moi, musicalement ou culturellement)

Je vous serez gré de prendre en compte le fait que je me rend bien compte que mon comportement n'est pas logique et que je cherche une solution pour m'en sortir mais voilà, ça fait 1 an...

En vous remerciant d'avoir réussi à me lire jusqu'au bout et de toutes aides que vous pourriez m'apporter.
A voir également:

5 réponses

begonie Messages postés 87239 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 089
17 août 2010 à 05:41
Bonjour

Vous pouvez élargir un peu le cercle de vos connaissances.
Des femmes se rencontrent aussi un peu partout.
Des rencontres spontanées peuvent aboutir dans un premier temps à un échange d'intérêts communs.
Ces rencontres peuvent se réaliser dans les espaces publiques parfois plus simplement qu'on ne se l'imagine.
(une terrasse de café en été, la piscine, un banc dans un parc publique, la bibliothèque, une soirée jazz ou concert, une manifestation publique, fêtes de quartier ou dans la ville, une randonnée, etc...).
1
GégéLAMBERT Messages postés 615 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 522
17 août 2010 à 09:58
Bonjour,

La chose la plus importante dans tout cela, j'ai l'impression que c'est la relation avec ton meilleur ami. D'après ce que tu en dis, vous êtes extrêmement proches et, du moins pour toi, limite fusionnel.

Tu as, je pense, trop investi cette amitié et tu as aujourd'hui du mal à faire la part des choses. Le fait que ton ami te consacre moins de temps est logique et ne devrait pas te toucher dans de telles proportions : il était joué d'avance que cet ami allait un jour rencontrer quelqu'un avec qui il passerait du temps, et il va un jour faire sa vie, fonder une famille, votre amitié d'adolescent (tout le temps ensemble, tout partager, tout se dire) doit se transformer en amitié d'adulte, avec chacun sa vie.

Il faut donc que tu apprennes à l'aimer sans être possessif ni jaloux. Il a droit à sa vie et à son bonheur et si, aujourd'hui, les circonstances font que son bonheur te renvoie à ta solitude affective, il n'y est pour rien, et c'est vers toi et tes ressources que tu dois diriger ton énergie, et non te torturer en jalousant le bonheur des autres.

Concernant Mlle B, je crois qu'il faut que tu éclaircisses ta situation. Expose-lui, une dernière fois, tes sentiments. Et si elle choisit de rester avec son copain, tu pourras une fois pour toutes faire le deuil de cette relation et passer à autre chose. Tu ne peux pas vivre dans le regret d'une relation qui n'a pas eu lieu.

Le meilleur moyen est, effectivement, de faire de nouvelles rencontres. Tu dis avoir un cercle de connaissances que tu n'as jamais approfondies. C'est peut-être de ce côté-là que tu dois chercher à élargir ton réseau et rencontrer de nouvelles personnes. Les rencontres arrivent souvent là où on les attend le moins.

Dans tous les cas, tu ne doit pas miser ton bien-être exclusivement sur l'amitié de ton ami. Et tu ne dois pas non plus attendre de lui une amitié exclusive. Restez amis, bons amis, meilleurs amis... Mais vivez votre vie et laissez l'autre vivre la sienne. Réjouis-toi de son bonheur, et que cela n'entrave pas le tien.

Il est des dépressions graves, suite à des traumatismes et des problèmes récurrents, qui exigent des soins et un suivi. Ton état dépressif ne tient, lui, qu'à ta volonté et ton ambition. Si tu ambitionnes d'être heureux, comblé en amitié et en amour, alors il va falloir que tu fournisses l'effort : établir la distance adéquate avec ton ami, et réduire la distance avec le reste du monde.

Tu as 25 ans, et tout le temps devant toi pour trouver celle avec qui tu seras bien. En attendant, essaye-les toutes !

Gégé
1
begonie Messages postés 87239 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 089
17 août 2010 à 08:35
@ sera1988

" si elle est assez bête pour rester avec un con qui frappe! "
" les femmes elles aiment toujours les bad boy "

C'est fortement exagéré et faux. Il y a une tendance à généraliser d'une façon abusive. Les femmes ont d'autres motivations dans la vie.
Je ne connais aucune femme qui s'est cherchée un homme dans le désir de se faire battre. C'est un préjugé ! A éliminer du langage et de la pensée.
0
Re-Bonjour,

@begonie : Merci pour ta réponse, mais j'en étais déjà arrivé à la même conclusion : faire des rencontres, mais seul et timide, euh.... je fais comment ? La plupart des activités que tu me proposes, soit je l'ai fais déjà et le résultat est néant, soit nécessite de ne pas être seul, et donc de sortir entre ami... et là, je boucle sur mon amitié "exclusive" !

@GégéLAMBERT : Il y a du vrai dans tes propos, mon ami et moi sommes très proches, surement trop. Toutefois, je précise que j'ai volontairement déjà mis pas mal de distance lors qu'il a commencé à sortir avec Mlle A. De plus, il est rester dans notre ville natale alors que moi, je suis parti pour mon travail. Notre amitié était déjà sur la route de l'amitié adulte avant leurs rencontres.

Je pense que tu as sous-estimé l'attachement que j'ai pour cette fille (Mlle B). La relation de mon ami avec sa copine (qui est son amie je le rappelle) n'est qu'un facteur aggravant. De plus, pour exposer les faits à Mlle B, encore faudrait-il pouvoir le faire car son copain "flic" mes appels, lui a forcée à supprimer mon numéro de téléphone etc... (<= source : Mlle B et Mlle A, je n'extrapole pas la situation).Si je la contacte, elle va surement passer un mauvais quart d'heure (violence mise à part), ai-je le droit de lui imposer ça ? Reprendre contact passera forcement par Mlle A et donc mon ami...

Il est des dépressions graves [...] tout à fait d'accord, ma mère en a fait une, j'étais là pour le voir (et non, je ne fais pas ça pour l'imiter ^^). Justement, je préfèrerais éviter de faire doublon, d'où ma présence ici.
Ton état dépressif ne tient, lui, qu'à ta volonté et ton ambition. Justement, ma volonté est à 0 depuis un moment, et c'est pour ca que je cherche, via forum, une solution pour me remotiver car celle que j'ai trouvé n'ont pas marché.

Merci de vos réponses, j'attends la suite car même si vous êtes dans le vrai, j'ai moi-même déjà fait cette introspection (j'aurai peut-être dû le préciser dès le départ) et rien ne marche...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
je viens de te lire.
je ne sais pas si tu vas mieux aujourd'hui et si tu as trouvé une solution à ton problème.
Sinon il y a différents lieux où tu peux rencontrer ds gens :
-sport
-café thématiques
-activités (théâtre..)
-site internet pour rencontrer des amis "ou sort-on ce soir ? ?"
-reprend contact avec d'anciens copain et/ou copines

Demande aussi à ton ami de vous retouver tous les deux, de tps en tps.

Bon courage
Tu vas y arriver !!!
0